Les séminaires du Pôle santé HEC Montréal sont des conférences gratuites sur l’heure du dîner. Il est possible d’y assister sur place (apportez votre lunch) ou en webdiffusion. Les enregistrements vidéo des séminaires, accompagnés des documents et diapositives présentés, seront aussi disponibles sur le site internet du Pôle santé HEC Montréal (http://polesante.hec.ca/) dans les jours suivant la présentation.

L’inscription se fait en ligne. Pour s’inscrire, cliquez sur le séminaire choisi, puis sur la phrase Cliquez ici pour vous inscrire à ce séminaire, qui apparaît au bas de la description.


 

Séminaire du mardi 8 décembre 2015

Titre du séminaire: Comment envisager le rôle de la direction des soins infirmiers dans le contexte de la réorganisation du réseau : une étude exploratoireSéminaire OIIQ2

Présentateurs:

  • Geneviève Ménard, Directrice-conseil, Affaires externes, Ordre des Infirmiers et Infirmières du Québec (OIIQ),
  • Ariane-Hélène Fortin, Coordonnatrice et chargée de projets, Pôle santé HEC Montréal et
  • Alain Rondeau, Professeur honoraire, directeur du Céto et directeur associé au Pôle santé HEC Montréal

Heure : 12h00 à 13h15

Lieu : Salon Deloitte, au 4e étage de l’édifice Côte-Sainte-Catherine (HEC Montréal, 3000 chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal, H3T 2A7).  Prendre les ascenseurs Nord et tourner à gauche à votre sortie.

Description :

Les rôles exercés par la direction des soins infirmiers (DSI) ont passablement changé avec la réforme de la santé de 2004. D’un rôle « opérationnel» de supervision directe des équipes de soins infirmiers elle est passée à un rôle qualifié de « conseil », c’est-à-dire en soutien à la qualité et à la sécurité des soins et ce de façon transversale  au sein de l’établissement. Après plus de 10 ans de ce régime et avec la mise en œuvre de la loi 10, en raison des conséquences sur la qualité et la sécurité des soins, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec juge approprié de faire un bilan des lacunes et difficultés rencontrées par les DSI et d’identifier les besoins sous-jacents à la gouvernance en soins infirmiers dans le cadre du renouvellement organisationnel actuel et s’adresse pour ce faire au Pôle santé HEC Montréal.

En considérant que les infirmières constituent l’un des trois principaux acteurs cliniques du système de santé (avec les médecins et les autres professionnels de la santé) et de l’importance de soutenir une gouvernance en soins infirmiers la plus prometteuse de l’atteinte des résultats de soins infirmiers sécuritaires et de qualité, le Pôle santé a mené une étude pour préciser quelles sont les déficiences actuellement observées et quel devrait être le rôle de la DSI. Le séminaire présentera les résultats de l’étude et suggérera diverses perspectives à prendre en compte pour un rôle de DSI renouvelé.

Présentation: Séminaire du Pôle santé HEC Montréal – Ménard, Fortin et Rondeau – 8 décembre 2015

Enregistrement vidéo :

Cliquez ici pour voir l’enregistrement vidéo