Présentation du Pôle santé HEC Montréal

Mission

Thèmes de recherche

Expertises du Pôle santé


 

Présentation du Pôle santé HEC Montréal

Mission

Le Pôle santé HEC Montréal est une plate-forme universitaire qui génère et diffuse de la connaissance autour des meilleures pratiques en gestion de la santé.

 

1) La recherche

La recherche vise à générer des connaissances nouvelles concernant les problématiques liées à la gestion du réseau de la santé et des services sociaux. Cette recherche peut prendre différentes formes :

  • Recherche basée sur des études de cas
  • Recherche évaluative : évaluation de la performance, étude d’impact, évaluation de l’implantation de pratiques ou de culture organisationnelle
  • Recherche action, c’est-à-dire création de connaissance contextualisée et en action avec les acteurs du milieu d’étude
  • Synthèse des connaissances: recension des écrits, analyse de la littérature, soutien, recommandations et documentation de la situation
  • Recherche qualitative empirique
  • Recherche quantitative par simulation

2) La formation

Les programmes de formation développés et offerts par le Pôle santé permettent aux participants (dirigeants, cliniciens occupant un rôle de gestion, cadres et gestionnaires du secteur de la santé et des services sociaux) d’acquérir des connaissances de gestion en fonction de leur niveau d’expérience et des enjeux qui les préoccupent. Le Pôle santé propose différentes formules de formation.

  • Microprogramme en amélioration de la performance et des processus en santé et services sociaux : ce programme de deuxième cycle, entièrement développé par le Pôle santé, est offert depuis 2012 à HEC Montréal à des cadres et gestionnaires en exercice du réseau de la santé et des services sociaux
  • Formation des cadres et dirigeants : En collaboration avec la Formation des cadres et dirigeants, le Pôle santé offre des formations en logistique hospitalière et en amélioration de la performance par l’approche Lean.
  • MBA international : le Pôle santé est partenaire de la « Business School of finance and management » de l’Université de Frankfurt dans l’offre du MBA in International Healthcare Management. Le module « Organisational, HR and Change Management » est donné à HEC Montréal depuis 2010 par les professeurs du Pôle santé.
  • Formation continue sur mesure : Le Pôle santé offre une diversité de formations construites sur mesure, à la demande des établissements de santé.

3) Le transfert et la diffusion de connaissances

Le Pôle santé vise à diffuser les connaissances acquises par le biais de la recherche, mais aussi de permettre de riches échanges bidirectionnels avec les praticiens autour de problématiques liées à la gestion du réseau de la santé et des services sociaux. Le maillage des expertises et la diffusion des connaissances prennent différentes formes.

  • Accompagnement: Des établissements demandent de fournir une expertise pour des projets organisationnels (ex. fusion, développement de cadre de gestion de performance ou réalisation d’un projet d’amélioration Lean). Nous les outillons dans l’action et privilégiant une intervention qui assure un transfert des compétences vers les milieux.
  • Partenariats privilégiés : Ces partenariats permettent de valoriser les travaux réalisés par les chercheurs du Pôle santé ou de transférer des informations et des apprentissages par le Pôle santé dans les milieux de pratique, selon les besoins spécifiques des partenaires.
  • La diffusion des connaissances : la diffusion des connaissances vise un public plus large d’académiciens, de gestionnaires et d’intervenants de la santé et des services sociaux. La diffusion se fait par le biais de différentes activités :
    • Les séminaires du Pôle santé
    • La participation à des colloques et des conférences
    • Les publications
    • Les lectures suggérées du site internet


.

Thèmes de recherche

  • Le Lean santé et l’amélioration continue : amélioration des processus, gouvernance de type Lean, gestion au quotidien selon une approche Lean, culture Lean et niveau de maturité des établissements en santé et services sociaux
  • La gestion en réseau et la gestion par processus : réseau d’établissements, fusion d’établissements, harmonisation des processus, pratiques collaboratives
  • Gouvernance : paliers de gouvernance du système de santé et services sociaux, gouvernance des acteurs (ordres, associations)
  • Gestion du changement : gestion humaine du changement, bureau de projets et gouvernance du changement
  • Gestion de performance : mise en place de cadre de gestion de performance, mesures de la performance, optimisation des ressources, qualité et accessibilité des services
  • Pratique de gestion des ressources : gestion des opérations et de la chaîne logistique, gestion de l’approvisionnement, modèles d’optimisation et simulation des opérations hospitalières et de santé.

Pour plus d’information concernant le Pôle santé HEC Montréal, n’hésitez pas à nous contacter à pole.sante@hec.ca .