À propos

Notre mission

Le Pôle santé HEC Montréal est une plate-forme universitaire qui génère et diffuse de la connaissance autour des meilleures pratiques en gestion de la santé.

Actif depuis 2010, le Pôle santé met en relation les milieux de pratique avec plus d’une trentaine de professeurs de différentes disciplines de gestion, de nombreux étudiants des cycles supérieurs, ainsi que des professionnels expérimentés. Le Pôle santé HEC Montréal contribue au développement des connaissances et des pratiques en créant des équipes sur mesure pour réaliser des projets répondant aux besoins réels des organisations.

Notre équipe

denis_chenevert
Denis Chênevert
Directeur et Professeur titulaire, Département de gestion des ressources humaines, HEC Montréal
alain_rondeau
Alain Rondeau
Directeur associé et Professeur honoraire, HEC Montréal
sylvain_landry
Sylvain Landry
Directeur associé et Professeur titulaire, département de gestion des opérations et de la logistique
kevin_johnson
Kevin Johnson
Directeur associé, Directeur du CETO et professeur titulaire, département de management
marie-helene_jobin
Marie-Hélène Jobin
Directrice associée et Professeure titulaire, département de gestion des opérations et de la logistique, HEC Montréal
claudia_rebolledo
Claudia Rebolledo
Professeure titulaire
guy_pare
Guy Paré
Professeur titulaire
nadia_benomar
Nadia Benomar
Directrice administrative – Soutien à la recherche
caroline_chaumont
Caroline Chaumont
Chargée de projets
vanessa_fayolle
Vanessa Fayolle
Chargée de projets et coordonnatrice de l’axe gestion du changement de l’Unité SSA
a-h_fortin
Ariane-Hélène Fortin
Chargée de projets et accompagnatrice
eva_stiverne-seguin
Éva Stiverne Séguin
Agente de projets
pole-sante_avatar
Albert Amba Mballa
Post-doctorant, HEC Montréal
samira_aslsariraei
Samira Aslsariraei
Étudiante au Ph.D en comportement organisationnel et gestion des ressources humaines, HEC Montréal
m-e_beauchamps-legault
Marie-Ève
Beauchamp-Legault
Candidate Ph.D en comportement organisationnel et gestion des ressources humaines, HEC Montréal
guiyu_cat
Guiyu Cai
Étudiante au doctorat en comportement organisationnel et ressources humaines
anais_galy
Anais Galy
Candidate au Ph.D en comportement organisationnel et gestion des ressources humaines, HEC Montréal
francis_maisonneuve
Francis Maisonneuve
Candidat au Ph.D en comportement organisationnel et gestion des ressources humaines, HEC Montréal
pole-sante_avatar
Or Schkoler
Étudiant au Ph.D en comportement organisationnel et gestion des ressources humaines, HEC Montréal
denis_chenevert
Denis Chênevert
Directeur et Professeur titulaire, Département de gestion des ressources humaines, HEC Montréal
alain_rondeau
Alain Rondeau
Directeur associé et Professeur honoraire, HEC Montréal
sylvain_landry
Sylvain Landry
Directeur associé et Professeur titulaire, département de gestion des opérations et de la logistique
kevin_johnson
Kevin Johnson
Directeur associé, Directeur du CETO et professeur titulaire, département de management
marie-helene_jobin
Marie-Hélène Jobin
Directrice associée et Professeure titulaire, département de gestion des opérations et de la logistique, HEC Montréal
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Claudia Rebolledo
Professeure titulaire
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Guy Paré
Professeur titulaire
nadia_benomar
Nadia Benomar
Directrice administrative – Soutien à la recherche
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Caroline Chaumont
Chargée de projets
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Vanessa Fayolle
Chargée de projets et coordonnatrice de l’axe gestion du changement de l’Unité SSA
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Ariane-Hélène Fortin
Chargée de projets et accompagnatrice
eva_stiverne-seguin
Éva Stiverne Séguin
Agente de projets
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Albert Amba Mballa
Post-doctorant, HEC Montréal
samira_aslsariraei
Samira Aslsariraei
Étudiante au Ph.D en comportement organisationnel et gestion des ressources humaines, HEC Montréal
m-e_beauchamps-legault
Marie-Ève
Beauchamp-Legault
Candidate Ph.D en comportement organisationnel et gestion des ressources humaines, HEC Montréal
guiyu_cat
Guiyu Cai
Étudiante au doctorat en comportement organisationnel et ressources humaines
anais_galy
Anais Galy
Candidate au Ph.D en comportement organisationnel et gestion des ressources humaines, HEC Montréal
francis_maisonneuve
Francis Maisonneuve
Candidat au Ph.D en comportement organisationnel et gestion des ressources humaines, HEC Montréal
pole-sante_avatar
Or Schkoler
Étudiant au Ph.D en comportement organisationnel et gestion des ressources humaines, HEC Montréal
Assistant·es de recherche
  • Émilie Bouffard, Étudiante à la M.Sc., HEC Montréal
  • Christophe De Broux, Étudiant à la M.Sc., HEC Montréal
  • Margaux Frentzel, Étudiante à la M.Sc., HEC Montréal
  • Alicia Gervais, Étudiante à la M.Sc., HEC Montréal
  • Clémentine Le Roy, Étudiante à la M.Sc. en administration de la santé, Université de Montréal
  • Dina Loutchko, Étudiante à la M.Sc., HEC Montréal
  • Jade Lyonnais-Lafond, Étudiante à la M.Sc., HEC Montréal
  • Véronica Rusu, Étudiante à la M.Sc., HEC Montréal
  • Laurence Villemur, Étudiante à la M.Sc., HEC Montréal
Collaborateurs·trice·s interne - HEC Montréal
Collaborateurs·trice·s externes

Nous contacter

501 De la Gauchetière,
Niveau 5, aile D
Montréal QC, H3T 2A7

Denis Chênevert

Directeur et Professeur titulaire, département de gestion des ressources humaines, HEC Montréal

Denis Chênevert, Ph.D., Chênevert est professeur titulaire, détenteur d’un professorship de recherche et directeur du Pôle santé HEC Montréal et codirecteur du Pôle sur le métier de dirigeant Il est également co-directeur de l’axe Gestion du changement de l’Unité de soutien au système de santé apprenant (Unité SSA). Il a obtenu un Doctorat en Science de la Gestion de l’École Doctorale des Sciences de l’Entreprise de l’Université Toulouse I.

Son enseignement est tourné vers la gestion des ressources humaines et, plus particulièrement, la gestion stratégique des ressources humaines, la mobilisation du personnel et la gestion de la rémunération. Il a agi comme co-directeur du livre À vos marques, prêts, gérez – La GRH pour gestionnaires, paru en 2009 aux Éditions du Renouveau Pédagogique et récipiendaire du Prix François-Albert Angers 2009. Il a occupé les fonctions de directeur du département de gestion des ressources humaines, à HEC Montréal, de 2012 à 2015.

Ses intérêts de recherche portent principalement sur le climat de travail dans le secteur hospitalier, la réflexion stratégique, les comportements de mobilisation ainsi que l’épuisement professionnel dans le réseau de la santé. Il a publié plusieurs articles dans des revues scientifiques internationales dont: International Journal of Nursing Studies, JCO Oncology Practice, Human Resources Management et Group & Organization Management; Il a prononcé plusieurs conférences dans des congrès professionnels et scientifiques et a participé à la rédaction de livres et de rapports sur différentes problématiques liées à la gestion des ressources humaines dans le réseau de la santé ou de façon plus générale. En 2014 il a été récompensé par le Journal of Health Organization and Management pour l’article « The role of organisational justice, burnout and commitment in the understanding of absenteeism in the Canadian healthcare sector », coécrit avec trois autres professeurs.

Il recevait quelques jours plus tard le prix du meilleur article de l’Academy of Management dans la catégorie « Health Care Management », pour son article intitulé « Employees ‘Words’ on High Involvement Work Practices, Value Congruence and Burnout », coécrit avec trois autres professeurs.

Alain Rondeau

Directeur associé et Professeur honoraire, HEC Montréal

Après une carrière de professeur en changement organisationnel, Alain Rondeau, Ph.D., a créé, en 2010, le Pôle santé HEC Montréal où il agit toujours comme directeur associé. Parmi ses activités dans le domaine de la santé, il agit à titre de membre du Consortium universitaire mis sur pied par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec pour accompagner les PDG du système dans la mise en place de la Loi 10, puis du Programme national de développement des leaders en santé et services sociaux (PNDL). Il a aussi présidé le Conseil d’administration du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ). Il est membre du comité scientifique de l’Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST).

M. Rondeau est connu par ses travaux en changement organisationnel, ce qui l’a amené à fonder le Centre d’études en transformation des organisations qu’il a dirigé pendant lpus de 20 ans. Ses portent sur la mise en œuvre de changements stratégiques au sein d’organisations tant publiques et privées. Ils ont fait l’objet de plus d’une cinquantaine d’articles scientifiques ou de contributions d’ouvrages sur ces questions.
M. Rondeau, il a aussi enseigné en Suisse (1990-2015), où il a contribué à divers programmes à HEC Genève et à l’Université de Neuchâtel. Il a aussi enseigné au programme MBA – International Hospital and Healthcare Management de la Frankfurt School of Finance & Management (2010-2015).

M. Rondeau est aussi très actif dans le développement de la Psychologie du Travail. Il a été membre fondateur et président du chapitre canadien de l’Association Internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF) et a siégé de 1986 à 2016 aux comités d’organisation et comités scientifiques des Congrès internationaux de cette société savante. En 2010, sa contribution a été reconnue tant au niveau national qu’international. Il a reçu le prix du Mérite Annuel de la Société québécoise de psychologie du travail et des organisations (SQPTO) visant à souligner une contribution académique et de recherche exemplaire ainsi que le prix du Jubilé de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF), visant à souligner une contribution exceptionnelle à l’avancement de la Psychologie du Travail.

Sylvain Landry

Directeur associé et Professeur titulaire, département de gestion des opérations et de la logistique

Sylvain Landry, Ph. D., CFPIM est professeur titulaire au département de gestion des opérations et de la logistique et directeur associé du Pôle santé de HEC Montréal. Il est également Directeur – conseil et soutien à l’amélioration continue à HEC Montréal, où il accompagne la direction dans la mise en place d’un système de gestion intégrée de la performance et dans la pratique de routines d’amélioration continue (kata). À travers ses travaux sur les défis du lean management et du Toyota Kata, il s’est intéressé aux pratiques lean/kata de différentes organisations au Canada et à l’international. Il a notamment observé et étudié les pratiques logistiques et Lean de centres hospitaliers à travers le monde dont le Virginia Mason Medical Center (Seattle, Wa), le ThedaCare (Appleton, Wi), le Denver Health (Denver, Co), l’Hôpital Saint-Boniface (Winnipeg), le CHU Mont-Godinne (Belgique) et le Toyota Memorial Hospital au Japon. Il est coauteur de Lean, kata et système de gestion, en 2021 aux Éditions JFD et de Bringing scientific thinking to life: an introduction to Toyota kata for next-generation business leaders (and those who would like to be) en 2022 également aux Éditions JFD. Il est également auteur de nombreux articles et il a prononcé plusieurs conférences sur ces sujets.

M. Landry a un long historique de recherche et d’intervention dans le réseau de la santé et des services sociaux. Le développement de la pensée scientifique par la pratique du kata d’amélioration et du kata de coaching, la maturité Lean, le système intégré de gestion de la performance (dont les salles de pilotage), et la logistique hospitalière sont ses sujets de prédilectio.

Kevin Johnson

Directeur associé, Directeur du CETO et professeur titulaire, département de management

Kevin J. Johnson, Ph.D. est professeur titulaire à HEC Montréal. Il est directeur du programme MBA et du Centre d’Étude en Transformation des Organisations (CETO). Il est titulaire du professorship de recherche sur la transformation organisationnelle et la gestion du changement. Ses travaux portent principalement sur le comportement organisationnel en lien avec la transformation des organisations et les impacts des changements organisationnels sur les personnes. Ses enseignements lui ont valu les Prix d’Excellence en Pédagogie de HEC Montréal en 2015 et en 2020. Il dirige également plus programmes sur mesure pour la formation et le développement des pratiques de direction au sein de diverse organisations et secteurs. Ses travaux scientifiques sont publiés dans des journaux tels que Administrative Science Quarterly, Human Relations, Journal of Business Ethics. Ces travaux sont du même coup une occasion d’accompagner les organisations participantes dans le développement de pratiques de gestion plus saines et productives. Les retombées scientifiques et appliquées de ces différentes expériences et collectes de données peuvent également être entendues dans des dizaines de conférences publiques comme privées, ainsi que dans plus d’une vingtaine d’articles professionnels.

Les connaissances et compétences développées dans l’accompagnement et le conseil sont également publiées dans 7 livres destinés au grand public et parus dans les 6 dernières années. Il siège également sur le Comité de Gestion de la Transformation Numérique du MSSS, ainsi que comme expert auprès de la Direction de la Transformation Numérique et de l’Optimisation (DTNO) du MSSS.

Marie-Hélène Jobin

Directrice associée et Professeure titulaire, département de gestion des opérations et de la logistique, HEC Montréal

Marie-Hélène Jobin, MBA, Ph.D., est vice-rectrice de l’Université du Luxembourg où elle y est professeure en gestion de la logistique et des opérations. Elle est responsable des partenariats et relations internationales, développe l’engagement sociétal de l’Université et supervise l’incubateur et le programme d’entreprenariat.

Elle a été pendant 30 ans professeure titulaire au Département de la gestion des opérations et de la logistique à HEC Montréal. Elle a dirigé l’équipe du Pôle santé HEC Montréal comme directrice de 2011 à 2016, puis y est restée directrice associée ensuite. Mme Jobin a aussi occupé au cours des dernières années plusieurs postes administratifs au sein de l’École. Elle fut notamment directrice de son département d’enseignement, directrice du Centre de cas HEC Montréal et éditrice de la Revue internationale de cas en gestion.

Ses intérêts de recherche et d’enseignement se centrent sur la gestion de performance, l’amélioration des processus, l’innovation et l’excellence opérationnelle.

Elle intervient depuis de nombreuses années à titre de conseillère, coach et formatrice auprès des entreprises du secteur public et du secteur privé en matière de gestion de performance organisationnelle, d’amélioration des processus, d’innovation et de partenariats organisationnels. Elle s’intéresse depuis plus de 15 ans au domaine de la santé et des services sociaux (logistique hospitalière, santé publique, maintien à domicile, gestion de performance, etc.).

Claudia Rebolledo

Professeure titulaire

Claudia Rebolledo est professeure titulaire au département de la gestion des opérations et de la logistique. Elle est titulaire du Professorship Chaîne d’approvisionnement Canada. Les expertises de Mme Rebolledo portent sur les chaînes d’approvisionnement, l’approvisionnement dans le secteur public et les relations client-fournisseur, entre autres choses. Mme Rebolledo a été choisie, en 2019, parmi les 100 femmes les plus influentes en gestion de la chaîne d’approvisionnement au Canada.

HEC Montréal a souligné en 2023 les retombées exceptionnelles d’un projet de recherche sur la gestion des EPI dans établissements de santé québécois lors de la première vague de Covid-19 en décernant un prix d’impact en recherche à l’équipe de chercheurs composée de Mme Rebolledo, Sylvain Landry, Valérie Bélanger, Martin Cousineau et Jacques Roy.

Guy Paré

Professeur titulaire

Guy Paré est professeur titulaire au département de technologies de l’information. Il est également titulaire de la Chaire de recherche en santé numérique et du programme de doctorat en administration (Ph.D.). Guy Paré possède un doctorat en administration des affaires de l’Université internationale de Floride de même qu’une maîtrise en sciences de la gestion de HEC Montréal. Professeur au Département de technologies de l’information depuis 1994, ce spécialiste de l’application de la santé numérique se consacre à ce champ d’études d’une importance capitale depuis plus de 25 années.La qualité remarquable de sa production scientifique a fait de lui l’un des plus réputés chercheurs au pays dans ce domaine et l’un des plus influents à l’échelle internationale.

Elle lui a notamment valu l’octroi de la Chaire de recherche du Canada en TI dans le secteur de la santé, en 2004, et son renouvellement en 2009. Soucieux des répercussions sociales liées à ses travaux de recherche, Guy Paré a toujours accordé une grande importance à l’application de solutions numériques novatrices à des problèmes concrets ainsi qu’au transfert des connaissances. Il a par ailleurs été le 1er chercheur à définir les facteurs de succès liés à l’implantation des télésoins à domicile et à en évaluer les retombées économiques, travaux qui ont mené à un investissement massif du ministère de la Santé et des Services sociaux, en 2014. Les expertises de Guy Paré portent principalement sur les systèmes d’information cliniques, l’implantation des TI, la gestion du changement technologique, et la recherche qualitative.

Le professeur Paré compte 122 articles publiés ou à paraître dans des revues de 1er plan telles que MIS Quarterly, Journal of Strategic Information Systems, Journal of the American Medical Informatics Association et Journal of Medical Internet Research. Son indice RG (Research Gate) de 37,0 le positionne dans le top 5 % de l’ensemble des membres de ce réseau mondial. Il s’est vu octroyer 40 subventions de la part des grands organismes canadiens de financement de la recherche ainsi que 18 contrats de recherche avec diverses organisations du secteur de la santé, pour un total de plus de 8 M$. Guy Paré s’est vu décerné Grand Prix de recherche Pierre-Laurin en 2020, Ce prix souligne la contribution exceptionnelle en recherche d’un professeur titulaire ou d’un chercheur titulaire de HEC Montréal pour l’ensemble de sa carrière à l’École., HEC Montréal.

Nadia Benomar

Directrice administrative – Soutien à la recherche

Nadia Benomar, M.Sc. est titulaire d’une maîtrise ès Sciences en stratégie des entreprises (M.Sc Strategy) d’HEC Montréal. Elle détient également un diplôme de Master Grandes Écoles de la Toulouse Business School en finance de marché. Nadia Benomar, travaille à titre de Chargée de projets et coordonnatrice du Pôle Santé d’HEC Montréal.

À cet égard, elle participe activement à plusieurs études de type recherche-action et collabore à des projets portant entre autres sur le Lean Management ou l’innovation en santé. Elle s’intéresse notamment aux questions d’alignement stratégique, de gouvernance, de performance organisationnelle ou encore aux catalyseurs et freins à l’innovation et aux écosystèmes d’innovation.

Caroline Chaumont

Chargée de projets

Caroline Chaumont est chargée de projets au Pôle santé HEC Montréal et détient un MBA de l’Université Laval (responsabilité sociale et environnementale des organisations). Dans le cadre de ses fonctions, elle développe et gère des projets de formation et de recherche. Auparavant, elle a été cheffe de projet à la Fondation Dr Julien et a aussi exercé plusieurs années comme consultante dans les domaines de la participation publique et des relations citoyennes.

Vanessa Fayolle

Chargée de projets et coordonnatrice de l’axe gestion du changement de l’Unité SSA

Vanessa Fayolle, M.Sc. est titulaire d’un master en droit et management des structures de santé et sociale de l’IFROSS – Université Lyon 3. Elle compte plusieurs années d’expérience dans les réseaux de santé, entre autres à la direction d’établissement d’hébergement pour personnes âgées en France, en hospitalisation à domicile et au sein de différentes associations et organisations sans but lucratif en santé en France comme au Québec et comme consultante.

À titre de coordonnatrice de l’axe Gestion du changement pour l’Unité de soutien au système de santé apprenant et de chargée de projets au Pôle santé HEC Montréal, madame Fayolle s’implique dans les projets qu’elle coordonne en y apportant son expertise en gestion du changement, en gestion des ressources humaines et sa connaissance de rouages des deux systèmes au sein desquels elle a évolué professionnellement.

Ariane-Hélène Fortin

Chargée de projets et accompagnatrice

Ariane-Hélène Fortin, M.Sc. est chargée de projets – accompagnatrice au Pôle santé HEC Montréal et détient une maîtrise ès Sciences en management de HEC Montréal (M.Sc., Management). Mme Fortin s’est jointe au Pôle santé HEC Montréal à sa création en 2010. Comme chargée de projets, elle y développe et gère des projets de recherche, d’accompagnement et de formation.

Elle prend également part activement aux projets, puisqu’elle a développé une expertise spécifique autour des aspects de gouvernance clinique, de cogestion et de leadership partagé, de gestion matricielle et transversale. Elle accompagne des établissements du RSSS et offre de la formation professionnelle sur ces thèmes.

Éva Stiverne Séguin

Agente de projets

Éva Stiverne Séguin, détentrice d’un baccalauréat en gestion de HEC Montréal, elle joint l’équipe du Pôle santé à titre d’agente de projets des activités du pôle. Elle participe à la mise sur pied des plateformes de communication et de l’organisation logistique et administrative des différents événements, activités de formation et des projets de recherche au sein du département.