séminaire du 9 avril 2019 | Les médecins et le Lean : qu’est-ce qui influence l’engagement?

Titre :

Les médecins et le Lean : qu’est-ce qui influence l’engagement?

Invité:

  • Pierre-Luc Fournier, Professeur adjoint, département de systèmes d’information et de méthodes quantitatives en gestion à l’École de Gestion de l’Université Sherbrooke 

Heure : 12h00 à 13h15

Lieu : Salon Deloitte situé au 4e étage de l’édifice Côte-Sainte-Catherine (HEC Montréal, 3000 chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal, H3T 2A7).

Descriptif:

Présentation des résultats d’une étude quantitative réalisée aux États-Unis visant à étudier le phénomène de l’engagement des médecins envers les initiatives de changement Lean. Plus précisément, l’étude se penche sur les facteurs organisationnels influençant le changement des comportements des médecins pour favoriser le succès des transformations Lean.

Pierre-Luc Fournier est professeur adjoint au département de systèmes d’information et de méthodes quantitatives en gestion à l’École de Gestion de l’Université Sherbrooke, où il y enseigne la gestion des opérations. Il est ingénieur et possède un doctorat en administration de HEC Montréal. Sa recherche s’intéresse aux approches de gestion et d’amélioration de la performance des organisations, notamment au sein du secteur de la santé et autres services publics. Il s’intéresse plus particulièrement à l’hégémonie professionnelle au cœur des mécanismes d’amélioration des processus organisationnels. Parmi l’ensemble de ses activités, Prof. Fournier accompagne de nombreuses organisations dans leurs démarches d’amélioration de la performance.

Publication la plus récente : Fournier, P.-L., & Jobin, M.-H. 2018. Understanding before implementing: the context of Lean in public healthcare organizations. Public Money & Management, 38(1): 37-44.

Présentation: à venir

Vidéo: à venir

POUR VOUS INSCRIRE, CLIQUEZ ICI!

2019-01-25T12:05:27-05:00 25 janvier 2019|