Titre : Consolider les flux logistiques pour réduire les coûts et améliorer le service : l’expérience du CISSS de Chaudière-Appalaches

Présentatrices :

  • Carole Bordes, Directrice Adjointe Logistique chez CISSS Chaudière-Appalaches
  • Valérie Bélanger,  Professeure adjointe, département de gestion des opérations et de la logistique à HEC Montréal

CaroleBordes Valérie-BélangerHeure : 12h00 à 13h15

Lieu : Salon Deloitte situé au 4e étage de l’édifice Côte-Sainte-Catherine (HEC Montréal, 3000 chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal, H3T 2A7).

Description : 

Le transport de matières constitue un véritable enjeu au sein du réseau de la santé. En effet, afin d’offrir les services adéquats à la population, des produits de toute sorte doivent continuellement être acheminés et collectés aux différents points de service du réseau. Traditionnellement, chaque type de produits, médicaments, prélèvements, fournitures médicales et chirurgicales, courrier, pour ne nommer que quelques exemples, empruntait un circuit indépendant. Néanmoins, en considérant la transformation récente qu’a subie le réseau de la santé, la consolidation des flux logistiques apparaît comme une solution intéressante afin de réduire les coûts et d’améliorer le service. Dans cette optique, le CISSS de Chaudières-Appalaches a décidé de mettre en place une centrale des transports qui lui permettra de traiter, de manière plus intégrée, l’ensemble de ses besoins en matière de transport. Ce séminaire vise d’abord à partager l’expérience vécue par le CISSS de Chaudières-Appalaches dans cette démarche de consolidation et de synchronisation des flux logistiques, puis à présenter l’approche proposée afin de soutenir ce processus de décision complexe. Enfin, le potentiel d’application d’une telle approche pour aborder d’autres problématiques vécues par les organisations du domaine de la santé sera discuté en guise de conclusion.

Présentation

Enregistrement vidéo

[Source image 1]

[Source image 2]