Rechercher
Close this search box.

Séminaire 20 octobre | Tirer profit des tensions paradoxales par la responsabilisation

Titre : Tirer profit des tensions paradoxales par la responsabilisation

Description : L’approche paradoxale attire de plus en plus d’attention en management, notamment parce qu’elle semble mieux adaptée à la réalité turbulente et multidimensionnelle des organisations contemporaines. Le paradoxe implique la coexistence de contradictions apparentes dans des situations où les éléments opposés sont tous importants et que le choix entre ces derniers n’est pas une option (ex. contrôle/autonomie).

En tentant de concilier les écarts entre le prescrit et les contraintes concrètes du terrain, la gestion de proximité se caractérise par une gestion de tensions dites paradoxales. Cette conférence présente la modélisation des actions managériales auxquelles les gestionnaires ont recours pour composer avec ces tensions et en tirer profit en misant sur le développement de la capacité d’agir. Ces actions sont regroupées sous quatre axes : l’alignement, la responsabilisation, le ralliement et l’évolution.

Date et heure : jeudi 20 octobre de 12h à 13h15

Conférencières :

  • Nadia Girard, MAP, D.B.A. – Docteure en administration, Consultante et coach de gestion, Chargée de cours en management de l’Université de Sherbrooke

Lien pour la vidéo

Lien pour la présentation

Nous contacter

501 De la Gauchetière,
Niveau 5, aile D
Montréal QC, H3T 2A7