Alain Rondeau

Alain Rondeau

Après une carrière de professeur en changement organisationnel, Alain RONDEAU a mis sur pied en 2010 le Pôle santé HEC Montréalune plateforme de valorisation et de transfert de l’expertise HEC en gestion des systèmes de santé. Aujourd’hui, il agit toujours comme directeur associé du Pôle santé HEC Montréal.

Parmi ses activités dans le domaine de la santé, il agit à titre de membre du Consortium universitaire mis sur pied par le Ministère de la santé et des services sociaux du Québec pour accompagner les PDG du système dans la mise en place de la Loi 10 puis du Programme national de développement des leaders en santé et services sociaux (PNDL). Il a aussi présidé le Conseil d’administration du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ). Il est membre du comité scientifique de l’Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST).

Monsieur RONDEAU est surtout connu par ses travaux en changement organisationnel, ce qui l’a amené à fonder le Centre d’études en transformation des organisations qu’il a dirigé pendant au-delà de 20 ans.  Ses travaux ont surtout porté sur la mise en œuvre de changements stratégiques au sein d’organisations tant publiques que privées.  Ils ont fait l’objet de plus d’une cinquantaine d’articles scientifiques ou de contributions d’ouvrages sur ces questions.

À HEC Montréal, M. RONDEAU a occupé divers postes de gestion. Il a notamment été directeur de la recherche (1985 – 1991), responsable du programme de MBA Santé (2002 – 2004) ainsi que président de l’Assemblée des professeurs à HEC Montréal (2005). Il a été aussi (2012 – 2015) directeur pédagogique du programme de perfectionnement des cadres supérieurs CIREM – HEC Montréal. En outre, il a été chercheur associé au CEFRIO (Centre francophone de recherche en informatisation des organisations) (1999 – 2010).

Sur le plan international, il a enseigné en Suisse (1990-2015) où il a contribué à divers programmes à HEC Genève et à l’Université de Neuchâtel. Il a aussi contribué aussi au programme MBA – International Hospital and Healthcare Management de la Frankfurt School of Finance & Management (2010-2015).

M. RONDEAU a aussi collaboré activement au développement de la Psychologie du Travail. Il a été membre fondateur et président du chapitre canadien de l’Association Internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF) et a siégé de 1986 à 2016 aux comités d’organisation et comités scientifiques des Congrès internationaux de cette société savante. En 2010, sa contribution a été reconnue tant au niveau national qu’international. Il a reçu le prix du Mérite Annuel de la Société québécoise de psychologie du travail et des organisations (SQPTO) visant à souligner une contribution académique et de recherche exemplaire ainsi que le prix du Jubilé de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF), visant à souligner une contribution exceptionnelle à l’avancement de la Psychologie du Travail.

Pour le contacter, veuillez cliquer ici! 

2019-08-28T13:28:37-04:00 28 août 2019|