Rechercher
Close this search box.

Les déterminants de la vaccination contre la grippe saisonnière au Québec

La couverture vaccinale contre la grippe au Québec a toujours été inférieure à celle du reste du Canada et demeure inférieure à l’objectif fixé par l’Agence de santé publique du Canada et le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Cette étude vise donc à répondre à 3 questions majeures :

  • Quels sont les facteurs qui expliquent les taux de vaccination contre la grippe saisonnière relativement faibles au Québec?
  • Quels sont les impacts de la grippe saisonnière sur l’absentéisme au travail et la productivité au sein des organisations québécoises?
  • Quelles solutions pourraient contribuer à améliorer les taux de couverture vaccinale au Québec?

Pour répondre à ces questions, l’équipe de recherche a travaillé mis en place une étude en 3 temps

  • Dans une première phase, l’équipe de recherche a effectué une revue de littérature afin de décrire le contexte de la vaccination contre la grippe au Québec/Canada et d’identifier les obstacles potentiels à la vaccination ainsi qu’une enquête par sondage, en collaboration avec la firme CROP, a été réalisée auprès de la population québécoise afin de mieux comprendre les barrières à la vaccination dans la province et de déterminer si le Programme d’immunisation contre l’influenza du Québec (PIIQ) répond à leurs attentes.
  • Dans une deuxième phase, l’équipe de recherche a estimé les impacts de la non-vaccination sur la population et l’économie et a réalisé une série d’entrevues individuelles avec des experts en vue de valider les résultats issus de la première phase et identifier des pistes de solution en vue d’une meilleure couverture vaccinale contre l’influenza au Québec.

Pour accéder aux résultats de ce projet cliquez ici

Seqirius, Sanofi Aventis, Pfizer, AQPP

Partagez:

Projets similaires

Nous contacter

501 De la Gauchetière,
Niveau 5, aile D
Montréal QC, H3T 2A7