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Formation en gestion générale pour clinique dentaire

En tant que chef d’entreprise ou futur chef d’entreprise, il est essentiel que les membres de l’ACDQ puissent développer et consolider leurs habiletés de gestion et déployer leur fibre entrepreneuriale afin d’améliorer leur prise de décision tout en prenant en compte les réalités et les contraintes de leur milieu.

Le programme sur-mesure développé par le Pôle santé HEC Montréal, propose l’acquisition des compétences essentielles à maîtriser en gestion afin de développer une vision stratégique gagnante pour le futur de votre cabinet.

4 thématiques sont abordées :

  1. La maîtrise des enjeux financiers de son cabinet : du lancement à la vente
  2. Le marketing d’un cabinet dentaire : ou comment gérer l’expérience et le parcours patient
  3. Attirer, retenir et mobiliser ses employés
  4. Comment mieux communiquer avec son environnement : employés, patients et partenaires

 

La formation se déroule en deux temps : le contenu des capsules vous fait connaître les principes généraux et la théorie globale de chacun des modules tandis que la partie qui se déroule en classe adapte cette théorie à la réalité des cabinets dentaires, présentée sous forme d’ateliers et d’études de cas.

Programme

  • 4 modules en ligne (3 séances par module d’une durée de 3 heures de travail environ, à raison d’une heure de travail par semaine)
  • Le marketing d’un cabinet dentaire : ou comment gérer l’expérience et le parcours patient

Témoignages des participants des 2 premières cohortes

Les 4 modules de la formation en gestion

Une formation en gestion sur mesure pour cabinet dentaire

La formation en détail

Module 1 : la maîtrise des enjeux financiers
de son cabinet : du lancement à la venir

Tout au long de votre vie professionnelle, vous devez prendre des décisions qui comportent souvent une composante financière. Ce séminaire a pour objectifs :

  • de vous familiariser avec le langage et les concepts financiers afin d’améliorer la communication avec votre professionnel comptable
  • d’améliorer la compréhension des informations financières propres à votre cabinet afin d’être en mesure de comprendre sa situation et sa performance financière
  • de vous proposer des outils d’analyse financière qui contribuent au processus de prise de décisions.

Formatrice : Isabelle Martel-Ménard, CPA, CA, M.Sc. formatrice, Pôle santé HEC Montréal

Isabelle Martel-Ménard, CPA, CA, M.Sc. est une banquière de profession qui cumule plus de 12 ans d’expérience dans l’accompagnement des PME canadiennes. Chargée de cours à HEC Montréal pendant de nombreuses années, Isabelle Ménard a su former de nombreux étudiants, entrepreneurs et dirigeants et les amener à partager sa passion et à développer leurs compétences en matière de comptabilité et finances.

Module 2 : le marketing d’un cabinet dentaire : ou comment gérer l’expérience et le parcours patient

Description: 

Dans ce programme de formation professionnelle exclusivement développé pour les dentistes du Québec, les participants découvriront les bases et les différents concepts de marketing applicables aujourd’hui à leur cabinet. Par la suite, ils mettront ces éléments en pratique à l’aide du développement d’un plan d’action concret, basé sur l’analyse de l’expérience patient.

Ainsi, à l’issue de ce séminaire, les participants seront en mesure :

  • de reconnaître les bonnes et les moins bonnes pratiques en marketing d’un cabinet dentaire;
  • d’améliorer le contenu et la performance de votre site web
  • de développer et d’améliorer votre présence sur les médias sociaux
  • de mieux gérer la relation avec vos patients

Formateur :  Gabriel Tassé , Cofondateur de Click & Mortar et chargé de cours à HEC Montréal.

Gabriel Tassé est cofondateur de Click & Mortar et chargé de cours à HEC Montréal. Spécialiste du marketing numérique, il cumule plusieurs années d’expérience en marketing et en commerce électronique. Au courant de sa carrière, il a formé plus d’un millier d’étudiants, entrepreneurs et dirigeants, en plus d’avoir mené à terme une centaine de campagnes de marketing numérique dans diverses industries.

Module 3 : attirer, retenir et mobiliser ses employés

Description :

Le séminaire des ressources humaines vous permettra, par l’entremise de mises en situation reproduisant la réalité des cabinets dentaires, de traduire en actions concrètes vos connaissances en matière de dotation, de gestion de la discipline, de gestion des conflits et de mobilisation du per­sonnel. À l’issue de ce séminaire, vous serez en mesure :

  • d’effectuer un processus de dotation  (faire une planification de la main-d’œuvre, écrire une offre d’emploi, écrire des questions d’entrevues et les poser et écrire un plan d’accueil et d’intégration)
  • d’effectuer un processus disciplinaire qui s’assurera de modifier les comportements incorrects (faire une rencontre disciplinaire, monter un dossier…)
  • de réaliser une médiation afin de gérer des conflits (faire une rencontre de médiation)
  • de développer un plan d’action pour mobiliser vos employés

Formateur : Patrick Dubé, Maître d’enseignement, HEC Montréal

Patrick Dubé est maître d’enseignement à HEC Montréal. Il cumule plus de 15 ans d’expérience en Ressources Humaines; il a d’ailleurs été  directeurs des Ressources Humaines dans différentes organisations, notamment dans le secteur de la santé. Son expertise en relations de travail, en dotation, en recrutement, en coaching et en gestion d’équipe l’a amené à enseigner ses connaissances aux étudiants de HEC Montréal depuis 2004.

Module 4 : comment mieux communiquer avec
son environnement : employés, patients et partenaires

Description :

Cette formation permettra aux participants de déterminer les contextes dans lesquels la communication avec les employés, les patients et les partenaires d’affaires est le plus souvent défaillante. Ils auront l’occasion de développer différentes habiletés pour relever le défi d’un « leadership communiquant ». À l’issue du séminaire, vous serez en mesure de :

  • développer un langage corporel positif et accueillant
  • questionner, écouter et transmettre des messages clairs, assertifs et motivants
  • féliciter de même que critiquer de manière constructive

Des autodiagnostics, des exercices individuels et de groupe ainsi que des mises en situation créées expressément pour vous viendront concrétiser les apprentissages.

Formatrice : Louise Lachapelle, formatrice, HEC Montréal

Louise Lachapelle est communicologue de formation, spécialisée dans le coaching des activités de communication. Elle a été chargée de cours en communication à HEC Montréal pendant plus de 25 ans. Elle intervient à titre d’experte-conseil dans les entreprises depuis 1980. Tout au long de sa carrière, elle a aidé les différents participants à parfaire leur talent à parler en public.

Notes importantes

À moins d’avis contraire des autorités de la santé publique du Québec, chacune des quatre formations de la prochaine cohorte hiver 2025 se déroulera en personne aux locaux de HEC Montréal au nouvel édifice Hélène-Desmarais (Montréal, Qc). Le format pourra être adapté en mode virtuel selon l’évolution de la situation. Afin de maximiser les échanges, le nombre de participants demeure limité à 20.

Veuillez noter que les reprises des modules en cas d’absence ne sont pas garanties et sont allouées uniquement dans des cas exceptionnels, avec une justification valable. De plus, pour reprendre un module de formation, des frais supplémentaires pourraient être exigés. Il faut assister au programme dans son intégralité pour obtenir les crédits.

Module 1
25 septembre à 12h
Module 2
25 septembre à 12h
Module 3
25 septembre à 12h
Module 4
25 septembre à 12h

HEC Montréal
Édifice Hélène-Desmarais
501 De la Gauchetière,
Montréal QC, H3T 2A7

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Niveau 5, aile D
Montréal QC, H3T 2A7