Rechercher
Close this search box.

Analyse comparée des systèmes interRAI et RSIPA

Dans la foulée du dépôt de son rapport sur la performance du système de soins et services aux aînés en CHSLD, la Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE) a mis en lumière des questionnements sur le système d’évaluation de l’autonomie fonctionnelle des personnes âgées qui, au Québec, repose sur la norme Iso-SMAF. Le Pôle santé HEC Montréal a été mandaté pour réaliser une analyse comparative de deux systèmes, soit RSIPA, système québécois basé sur la norme Iso-SMAF, et interRAI, utilisé dans plusieurs provinces et territoires canadiens et dans d’autres pays. L’analyse porte sur cinq questions centrales ciblées par le CSBE :

  1. Quels sont les écosystèmes de RSIPA et interRAI en matière de gouvernance, de développement et de maintien à jour des outils et systèmes ?
  2. Les systèmes permettent-ils d’évaluer les besoins et de planifier les interventions ?
  3. Les systèmes contribuent-ils à l’amélioration des processus de soins et de services ?
  4. Les systèmes permettent-ils de faire l’allocation des ressources humaines et financières ?
  5. La qualité des données est-elle suffisamment bonne pour bien soutenir ces finalités ?

Pour réaliser ce mandat et répondre aux questions, une revue de la littérature sur chacun des deux systèmes ainsi que près d’une quarantaine d’entrevues auprès de différents types d’acteurs des deux systèmes ont été réalisées.

FORTIN, A.-H., PELLEGRINO, C., FAYOLLE, V., LE ROY, C., QUENNEVILLE, M.-È., BENOMAR, N., LAURIN, C. (dir) et CHÊNEVERT, D. (dir) (2023) « Analyse comparée des systèmes interRAI et RSIPA », Rapport de recherche remis à la Commissaire à la santé et au bien-être, Pôle santé HEC Montréal, 48p. [en ligne]

Commissaire à la santé et au bien-être (mandataire)

Partagez:

Projets similaires

Nous contacter

501 De la Gauchetière,
Niveau 5, aile D
Montréal QC, H3T 2A7