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Séminaire du 11 avril 2017 – Les objets connectés liés à la santé et au bien-être : résultats d’une enquête pancanadienne

Titre : Les objets connectés liés à la santé et au bien-être : résultats d’une enquête pancanadienne

Invités :

  • Guy Paré, Titulaire, Chaire en TI dans le secteur de la santé, HEC Montréal
  • Claire Bourget, directrice principale – recherche marketing, CEFRIO


Heure :
 12h00 à 13h15

Lieu : Salon Deloitte situé au 4e étage de l’édifice Côte-Sainte-Catherine (HEC Montréal, 3000 chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal, H3T 2A7).

Description :

En 2013, une enquête populationnelle réalisée en France révélait qu’un adulte sur 10 possédait un objet connecté en lien avec la santé ou le bien-être. Près de 3 millions d’objets connectés de santé ont été achetés en France cette même année, représentant un chiffre d’affaires de 64 millions d’Euros. Plus récemment, une étude menée auprès de 2225 adultes aux États-Unis révélait que le recours aux applications mobiles en santé et des « wearables » avait doublé entre 2014 et 2016 et que les plus grands consommateurs de ces technologies sont les jeunes adultes âgés de 18 à 34 ans.

Lors de cette conférence, les résultats de la première enquête canadienne sur la santé connectée seront présentés. L’enquête, qui est financée par Inforoute Santé du Canada, vise d’abord à caractériser le profil sociodémographique des « early adopters » et des non utilisateurs puis à le comparer à celui observé dans d’autres pays. Au-delà de connaitre les types d’objets connectés et les applications mobiles les plus couramment utilisées par les adultes canadiens, nous nous intéressons aux finalités associées à leur usage (ex., auto-mesure, socialisation, autonomisation) et au lien entre ces mêmes finalités et le profil sociodémographique des répondants.

 

Présentation

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