Séminaire du jeudi 9 novembre 2017 – La logistique hospitalière 2.0: la collaboration clinico-logistique

Titre : La logistique hospitalière 2.0: la collaboration clinico-logistique

Invités :

  • Nicolas Seca-Masot, Spécialiste en procédés administratifs, programme des activités péri-opératoires et chirurgicales et invités (CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal)
  • Pierre Beaudet, Directeur Logistique & co-promoteur du projet
  • Jean-François Labrie, Chef des blocs opératoires – HMR, Direction des services professionnels, volet opérations.

Heure : 12h00 à 13h15

Lieu : Salon Deloitte situé au 4e étage de l’édifice Côte-Sainte-Catherine (HEC Montréal, 3000 chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal, H3T 2A7).

Description :

Au printemps 2016, la direction logistique du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal menait un important projet visant à mettre sur pied un service de brancaderie assurant le déplacement des patients alités (ou à mobilité réduite) dans l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Il s’agissait d’un projet prioritaire pour l’établissement. Ce séminaire soulignera les différentes étapes de ce projet et ses conditions de succès. Mais surtout, la présentation démontrera que les bénéfices dépassent le simple transport interne des patients. Le projet est devenu un vecteur afin de rehausser et renforcer les pratiques cliniques comme la prise en charge de patients après une intervention chirurgicale à l’unité, le contrôle des infections, et la performance des activités cliniques dans deux secteurs critiques dans un hôpital. Dans ces circonstances, la contribution de la direction logistique dépasse la simple efficacité dans le transport, elle peut apporter un réel bénéfice direct pour les activités cliniques.

Présentation 

Vidéo YouTube

INSCRIPTIONS

2017-11-13T10:38:17-05:00 6 septembre 2017|