Séminaire du 24 novembre 2015 – Comprendre le changement et les réformes dans les systèmes de santé : Discussion autour d’un programme de recherche

Les séminaires du Pôle santé HEC Montréal sont des conférences gratuites sur l’heure du dîner. Il est possible d’y assister sur place (apportez votre lunch) ou en webdiffusion. Les enregistrements vidéo des séminaires, accompagnés des documents et diapositives présentés, seront aussi disponibles sur le site internet du Pôle santé HEC Montréal (http://polesante.hec.ca/) dans les jours suivant la présentation.

L’inscription se fait en ligne. Pour s’inscrire, cliquez sur le séminaire choisi, puis sur la phrase Cliquez ici pour vous inscrire à ce séminaire, qui apparaît au bas de la description.


 

Séminaire du mardi 24 novembre 2015

Titre du séminaire: Comprendre le changement et les réformes dans les systèmes de santé : Discussion autour d’un programme de recherche

Présentateur: JLD

  • Jean-Louis Denis, Professeur titulaire, Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance et la transformation des organisations et systèmes de santé, École nationale d’administration publique (ENAP)

Heure : 12h00 à 13h15

Lieu : Salon Deloitte, au 4e étage de l’édifice Côte-Sainte-Catherine (HEC Montréal, 3000 chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal, H3T 2A7).  Prendre les ascenseurs Nord et tourner à gauche à votre sortie.

Description : Les systèmes de santé des pays de l’OCDE font face à de nombreux défis liés à un ensemble de changements exogènes et endogènes. Pour s’adapter à ces changements et mieux performer, les systèmes s’engagent dans des transformations à plus ou moins grande échelle. Les transformations de type Mode I consistent à la mise en place de réforme lancée par les pouvoirs politiques et qui ont souvent une dominante structurelle. Les transformations de type Mode II sont par nature plus émergentes et relèvent des initiatives d’acteurs œuvrant de l’intérieur du système de santé. En s’appuyant sur des exemples dans différentes provinces canadiennes, aux Etats-Unis et en Europe, une grille de lecture des modes de transformation sera proposée. Les implications politiques, managériales, organisationnelles et cliniques des stratégies de transformation des système de santé seront aussi discutées.

PrésentationSéminaire du Pôle Santé HEC Montréal – Jean-Louis DENIS – 24 novembre 2015

Enregistrement vidéo: Cliquez ici

Documentation complémentaire:

Denis, J.L., Davies, H.T.O., Ferlie, E., Fitzgerald, L., & McManus, A. (2011). Assessing initiatives to transform healthcare systems: lessons for the Canadian healthcare system, Canadian Health Services Research Foundation, Ottawa, 42 pages.

[En ligne]

Baker, G. R., & Denis, J.-L. (2011). A Comparative Study of Three Transformative Healthcare Systems: Lessons for Canada. Ottawa: Canadian Health Services Research Foundation. [En ligne]

Pour l’ensemble des références de la présentation de Jean-Louis Denis, voir la dernière diapositive de la présentation.

2017-09-28T09:25:26-04:00 21 août 2015|