10 avril 2012 – Le développement d’un cadre conceptuel permettant d’évaluer la contribution du bureau de soutien à la transition du CUSM à la performance

Le développement d’un cadre conceptuel permettant d’évaluer la contribution du bureau de soutien à la transition du CUSM à la performance

Date: Mardi le 10 avril 2012, 12h00 à 13h15

Lieu: Salon Deloitte, 4e étage HEC Montréal, 3000 chemin de la Côte-Sainte-Catherine

Présentateurs : Michel Vézina, professeur titulaire, service de l’enseignement des sciences comptables, HEC Montréal, et Alain Biron, inf. , Ph.D., adjoint à la directrice qualité et performance du Centre universitaire de santé McGill (CUSM)

Description : Développer une culture de performance au sein des établissements du domaine de la santé exige de disposer d’outils opérationnels qui non seulement permettent d’identifier les objectifs stratégiques pertinents, mais également de comprendre la dynamique organisationnelle sous-jacente de façon à améliorer le processus décisionnel et encadrer le processus de gestion du changement.

Dans le cadre de cette communication, nous proposons d’abord un modèle de mesure de la performance intégré orienté vers les besoins des parties prenantes. Ce modèle original adapté au contexte d’un centre hospitalier universitaire canadien est destiné à orienter le développement d’outils d’évaluation de la performance destinés à soutenir le processus de transition et de gestion du changement à travers la gestion de plus de 100 projets supportés par le transition support office (TSO) tout en s’assurant de leur intégration harmonieuse au sein du nouveau CUSM. Dans un deuxième temps, nous expliquerons comment ce modèle a été utilisé pour l’analyse de l’impact financier et non financier dans le cadre du projet CLA-BSI.

Visionnez le séminaire:

La présentation du séminaire est disponible ici:

Séminaire du Pôle santé HEC Montréal – Michel Vézina et Alain Biron – 10 avril 2012

Voir aussi :

BIRON, A., VÉZINA, M., ST-HILAIRE, C., TREMBLAY, M.L., RICHER, M.-C., (2012), « The role of performance measurement in a major redevelopment project: The case of the McGill University Health Center Transition Support Office ». Healthcare Quarterly, Vol.15 no.1, p.34-40.

 

2017-09-28T09:25:41-04:00 7 septembre 2012|