Lectures suggérées pour le mois de janvier 2016

Les lectures suggérées pour le mois de janvier sont une sélection de lectures gratuites issues d’une revue de différents bulletins de veille du mois de décembre.

Appel à tous : Si vous souhaitez suggérer un article (gratuit), un rapport ou une publication pour les lectures suggérées que vous jugez pertinents pour le réseau québécois de la santé et des services sociaux, contactez-nous.

Pour voir les bulletins des mois passés, cliquez ici.

 


 

Lean santé et amélioration continue

États-Unis – Pour redesigner radicalement les soins et services, démarrez par une unité 

To Radically Redesign Health Care, Start with One Unit
John Toussaint, CEO du ThedaCare Center for Healthcare Value, un établissement phare en matière de Lean santé, décrit dans cet article publié par la Harvard Business Review cinq étapes clés pour la transformation des soins en créant une unité modèle (Model Cell) pour toute l’organisation. Il parle de la valeur de cette approche et aborde comment les organisations peuvent mettre en œuvre en illustrant avec des exemples du ThedaCare et du Palo Alto Medical Foundation.

Source : ThedaCare Center for Healthcare Value, 15 décembre 2015

 

Québec – La standardisation des produits pour réduire la complexité logistique des établissements de santé

Billet de blogue par Martin Beaulieu, professionnel de recherche et chargé de cours du Département de gestion des opérations et de la logistique, à HEC Montréal. Ce billet de blogue est proposé dans le cadre d’une collaboration entre le Pôle santé HEC Montréal et la Revue Le Point en santé et services sociaux.

Source : Revue Le Point en santé et services sociaux

 

La discipline Toyota

Cet article, paru dans Revue Gestion, fait suite au passage de Mike Rother à HEC Montréal, à l’occasion de l’événement Rendez-vous Kata HEC Montréal 2015 qui se tenait le 3 novembre dernier. L’article, qui résume l’essentiel du message de sa conférence, est accompagné d’une courte vidéo de 5 minutes extrait de cette dernière.

Source : Revue Gestion

 

Europe – Adopter une approche participative envers le développement et l’amélioration de la santé. Exemples du Réseau des Régions-santé

Taking a participatory approach to development and better health. Examples from the Regions for Health Network
Ce rapport publié par l’OMS témoigne, au moyen d’études de cas, de l’expérience acquise en matière d’approches participatives envers le développement et l’amélioration de la santé, adoptées par la région de Scanie (Suède) et trois autres régions : la province autonome de Trente (Italie), la communauté autonome d’Andalousie (Espagne) et le pays de Galles (Royaume-Uni).

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, Bulletin du 15 décembre 2015

 

Gestion en réseau, gestion par processus, gouvernance clinique

International – Revue systématique sur les modèles d’intégration des soins de santé fournis à l’interface première ligne – deuxième ligne : efficacité et mesure de l’efficacité

Systematic review of integrated models of health care delivered at the primary–secondary interface: how effective is it and what determines effectiveness?
Les auteurs de cette revue systématique identifient les caractéristiques des modèles intégrés de soins primaire-secondaire qui aident à produire des résultats cliniques favorables. Six éléments communs sont identifiés : le travail d’équipe interdisciplinaire, l’échange d’information, les lignes directrices communes, la formation, l’acceptabilité pour les patients et un financement viable. Les auteurs notent que l’impact réel des soins intégrés primaire-secondaire sur les résultats cliniques, comparativement aux soins habituels, est limité.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, Bulletin du 15 décembre 2015

 

Gouvernance des systèmes de santé

Québec – Grands constats issus du séminaire sur l’organisation et l’avenir des soins et services de première ligne dans le contexte de la Loi 1 modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux

Ce document se veut une synthèse des présentations et des échanges ayant eu lieu lors du séminaire du 22 avril 2015. La première partie présente les lectures de la réforme du point de vue organisationnel et du point de vue des acteurs du terrain ayant participé au séminaire, et met en relief les enjeux particuliers entourant la responsabilité populationnelle. La deuxième partie se consacre aux répercussions anticipées qu’aura la réforme sur la santé publique et sur les soins et services de première ligne, puis dégage des principes à ne pas perdre de vue dans l’exercice des fonctions de gestion. La troisième partie appelle au développement en réseau de l’expertise et de la recherche, y compris l’évaluation, pour mieux faire face aux défis que pose la réalisation de la réforme.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, Bulletin du 15 décembre 2015

 

Modèles de soins et organisation des soins

Canada – Comparaison des équipes de médecine familiale aux autres modèles de soins de santé primaires, 2004/05 à 2011/12

Comparison of Family Health Teams to Other Primary Care Models, 2004/05 to 2011/12
Ce rapport, publié par l’Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES), compare les résultats des patients suivis par des équipes de santé familiale par rapport aux résultats des patients suivis par d’autres modèles de soins de santé primaires en Ontario. Le rapport a été publié de concert avec un document sur les centres de santé communautaires intitulé Examining Community Health Centres According to Geography and Priority Populations Served, 2011/12 to 2012/13: An ICES Chartbook (cliquez ici pour y accéder).

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, Bulletin du 15 décembre 2015

 

Royaume-Uni – Efficacité de différents modèles de prestation de soins d’urgence. Une revue rapide

What evidence is there on the effectiveness of different models of delivering urgent care? A rapid review
Ce document, publié par le National Institute for Health Research, présente des données probantes sur la prestation de soins d’urgence au Royaume-Uni et identifie des lacunes dans les connaissances. Il recommande d’optimiser la collecte sur la demande pour informer la planification des services et souligne des besoins en recherche qui permettraient d’évaluer l’efficacité des différents modèles de prestation de soins d’urgence.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, Bulletin du 15 décembre 2015

 

Royaume-Uni – Le futur des soins de première ligne

Healthwatch England: Co-creating the future of Primary Care
L’organisation Healthwatch England (HWE) a cherché à savoir ce que voudrait concrètement dire un système centré sur les personnes (person-centered) dans le futur. Pour y parvenir, l’organisation a mené des consultations de groupe auprès d’une soixantaine de personnes représentatives de la population. Le document présente les grandes conclusions de cette recherché et nous orientent vers les exigences du patient de l’avenir. (Pour voir le rapport complet)

Source: The King’s Fund library, Health Management and Policy Alert, 4 décembre 2015

 

Royaume-Uni – Transition entre l’hospitalisation et le domicile ou le centre de réadaptation pour les adultes ayant des besoins sociaux : recommandations

Transition between inpatient hospital settings and community or care home settings for adults with social care needs
Ce document préparé par le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) du Royaume-Uni propose des recommandations à adopter pour améliorer la transition des patients ayant des besoins de nature sociale à leur sortie de l’hôpital. Celles-ci, se basant sur les meilleurs pratiques, peuvent être pertinentes pour d’autres systèmes de santé.

Source: The King’s Fund library, Health Management and Policy Alert, 4 décembre 2015

 

Financement, paiement et coût des soins

Québec – Lien entre financement à l’activité et amélioration de l’efficience

L’article aborde la notion de financement axé sur le patient (FPP) à l’aube du dépôt du projet de loi 30, ayant pour objectif d’améliorer l’efficience du système par l’adoption d’un tel mécanismes de financement. L’article tente d’expliquer comment le FPP peut conduire à l’amélioration de l’efficience et de la qualité des services de santé (la valeur). Il présente aussi les conditions qui doivent être
rassemblées pour observer cette amélioration.

 

Innovation en santé

Québec – L’innovation ouverte et collaborative en santé et services sociaux : une voie à explorer davantage

Billet de blogue par Réal Jacob, Professeur titulaire du Département d’entrepreneuriat et innovation, à HEC Montréal. Ce billet de blogue est proposé dans le cadre d’une collaboration entre le Pôle santé HEC Montréal et la Revue Le Point en santé et services sociaux.

Source : Revue Le Point en santé et services sociaux

 

Gestion du changement

États-Unis – Pour redesigner radicalement les soins et services, démarrez par une unité 

To Radically Redesign Health Care, Start with One Unit
John Toussaint, CEO du ThedaCare Center for Healthcare Value, un établissement phare en matière de Lean santé, décrit dans cet article publié par la Harvard Business Review cinq étapes clés pour la transformation des soins en créant une unité modèle (Model Cell) pour toute l’organisation. Il parle de la valeur de cette approche et aborde comment les organisations peuvent mettre en œuvre en illustrant avec des exemples du ThedaCare et du Palo Alto Medical Foundation.

Source : ThedaCare Center for Healthcare Value, 15 décembre 2015

2017-09-28T09:25:24-04:00 11 janvier 2016|