Lectures suggérées du mois d’octobre 2015

Les lectures suggérées pour le mois d’octobre sont une sélection de lectures gratuites issues d’une revue de différents bulletins de veille du mois de septembre.

Appel à tous : Si vous souhaitez suggérer un article (gratuit), un rapport ou une publication pour les lectures suggérées que vous jugez pertinents pour le réseau québécois de la santé et des services sociaux, contactez-nous.

Lectures suggérées – Octobre 2015

Lean santé et amélioration continue

Un guide sur les méthodes d’amélioration de la qualité (Royaume-Uni)

A guide to quality improvement methods
Développé par le Healthcare Quality Improvement Partnership (HQIP), ce guide présente 12 méthodes d’amélioration de la qualité basées sur une revue de la littérature. Il décrit quand et comment les méthodes devraient être utilisées et présente des exemples de cas et des outils pour soutenir leur mise en œuvre. Les méthodes comprennent des audits cliniques, l’analyse comparative de la performance et la cartographie des processus.

 

Gestion en réseau, gestion par processus, coordination des soins

Intégration et continuité des soins de santé primaires : polycliniques et alternatives – une analyse centrée sur les patients de la manière dont les organisations contraignent la coordination des soins (Royaume-Uni)

Integration and continuity of primary care: polyclinics and alternatives – a patient-centred analysis of how organisation constrains care co-ordination
Une population vieillissante, des services cliniques spécialisés et une gouvernance des fournisseurs diversifiée contribuent à rendre la coordination des soins de santé difficile au Royaume-Uni. Ce document de recherche examine les effets de l’intégration des organisations sur la coordination des soins de santé primaires. Il conclut que l’intégration semble plus susceptible de favoriser la continuité des soins que les réseaux qui divisent les hôpitaux, les pratiques générales et les services de santé communautaires.

 

Modèles de soins et organisation des soins

Priorisation des temps d’attente : données probantes sur l’Angleterre (Royaume-Uni)

Waiting time prioritisation: evidence from England
De nombreux pays ont introduit des politiques de temps d’attente priorisant les patients gravement malades. Cette étude examine la façon dont les patients sont priorisés en utilisant une base de données de 200 000 personnes en attente d’une chirurgie de la hanche ou du genou entre 2009 et 2012 en Angleterre. Les auteurs constatent que les patients atteints des pires douleurs ont les délais d’attente les plus courts, en particulier dans les hôpitaux avec les temps d’attente moyens les plus longs.

 

Des services offerts sept jours par semaine : données probantes sur les éléments qui facilitent la transformation (Royaume-Uni)

Seven Day Services: An Evidence Base of Enablers for Transformation
L’équipe Seven Day Services du National Health Service (NHS) mène un programme d’amélioration pour soutenir l’accès aux soins de santé tous les jours de la semaine en Angleterre. Ce document présente les résultats de 42 entrevues avec des prestataires du NHS qui travaillent à mettre en place un service offert sept jours par semaine. Les mécanismes de prestation, l’alignement des systèmes, le leadership partagé et l’évaluation continue sont au nombre des facilitateurs.

 

Statistiques, rapports et données sur les systèmes de santé d’ici et d’ailleurs

Services d’urgence : tendances, déterminants et interventions visant à gérer la demande (International)

Emergency Care Services: Trends, Drivers and Interventions to Manage the Demand
Les services d’urgence sont souvent confrontés à de fortes demandes. Ce rapport présente des tendances dans le volume de visites à l’urgence dans 21 pays de l’OCDE. Il décrit les principales raisons des visites, en accordant une attention aux déterminants de la demande et de l’offre. Des approches nationales à l’amélioration des ressources d’urgence sont présentées.

Gestion de la performance

L’évaluation de la performance dans le système de soins. Que disent les théories? (France)

Cet article propose un cadre théorique sur les notions de performance et d’évaluation de la performance dans le secteur de la santé. Les auteurs passent en revue les théories influentes sur l’application de l’évaluation de la performance.

 

Pratiques de gestion des ressources humaines

Mesurer la productivité des employés (Royaume-Uni)

Measuring employee productivity
Ce rapport, publié par Public Health England, se penche sur les meilleurs moyens de mesurer la productivité des employés. Sa principale conclusion est que les indicateurs de productivité du travail doivent prendre en compte plusieurs facteurs, comme la qualité des travaux réalisés et les effets du présentéisme sur le bien-être de l’organisation.

 

Investissements dans les ressources humaines du secteur de la santé : impacts sur les résultats de santé (International)

Investment in human resources for health: impact on health outcomes and beyond
BioMed Central publie une nouvelle série d’articles sur l’impact des investissements dans les ressources humaines du secteur de la santé. L’accent sera mis sur les résultats de santé, la couverture des services de santé, les conditions du marché du travail et les objectifs de développement durable.

 

Financement, paiement et coût des soins

L’Ontario finance des équipes de soins regroupés en vue d’améliorer l’expérience des patients (Canada)

Les patients de six collectivités à l’échelle de la province bénéficieront désormais d’une approche dite de soins regroupés permettant aux gens de faire une transition plus fluide de l’hôpital à la maison. Le modèle de soins regroupés prévoit un paiement unique à une équipe de fournisseurs de soins afin de répondre aux besoins des patients en cette matière, tant à l’hôpital qu’à domicile. Alors que le patient avance dans le système et qu’il revient chez lui, la majeure partie de son équipe de soins demeure, quant à elle, la même. Les services sont coordonnés en fonction des besoins du patient, ce qui signifie moins de visites aux services des urgences et moins de risques d’être réadmis à l’hôpital.

 

Le prix de l’assurance maladie publique : édition 2015 (Canada)

The Price of Public Health Care Insurance: 2015 Edition
Ce rapport de l’Institut Fraser renseigne sur les coûts réels de l’assurance maladie publique au Canada en 2015. On estime que les paiements moyens vont de 3789 $ à 12 055 $ par année, par famille, selon 6 types de familles à différents niveaux de revenus.

 

Technologies de l’information en santé

Perturbation positive : soins de santé, vieillissement et participation à l’ère de la technologie (Australie)

Positive Disruption: Healthcare, Ageing & Participation in the Age of Technology
Selon ce rapport publié par le Mckell Institute, l’Australie est au centre de deux transformations perturbatrices : le vieillissement rapide de la population et la révolution technologique. Ses auteurs recommandent des investissements ciblés dans les technologies de la santé pour remédier à l’inefficacité d’un système et de pratiques dépassés. L’introduction de protocoles pour favoriser l’interopérabilité des systèmes d’information est au nombre des recommandations.

 

 

Sources :

Observatoire international de la santé et des services sociaux, Bulletin du 25 août
Observatoire international de la santé et des services sociaux, Bulletin du 8 septembre 2015
Observatoire international de la santé et des services sociaux, Bulletin du 8 septembre 2015

2017-09-28T09:25:26-04:00 5 octobre 2015|