Lectures suggérées du mois de novembre 2015

Les lectures suggérées pour le mois de novembre sont une sélection de lectures gratuites issues d’une revue de différents bulletins de veille du mois d’octobre.

Appel à tous : Si vous souhaitez suggérer un article (gratuit), un rapport ou une publication pour les lectures suggérées que vous jugez pertinents pour le réseau québécois de la santé et des services sociaux, contactez-nous.

Lean santé et amélioration continue

Norvège – Étude sur le voyage de la pensée Lean en milieu hospitalier

Lost in translation: a case-study of the travel of lean thinking in a hospital
La pensée Lean est une approche d’amélioration de la qualité qui tente de déterminer et d’éliminer les activités sans valeur ajoutée dans les processus de travail. Cette étude des techniques Lean dans un hôpital norvégien estime que les concepts Lean sont tellement culturellement complexes et dépendants du contexte que les traductions locales (même au sein de différents départements d’un même hôpital) affectent le succès des initiatives Lean.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, bulletin du 6 octobre 2015

 

Gestion en réseau, gestion par processus, coordination des soins

Québec – Quelques obstacles à la mise en place de trajectoires de services performantes dans le réseau

Billet de blogue par Caroline Parent, Marie-Hélène Jobin et Alain Rondeau, de l’équipe du Pôle santé HEC Montréal. Ce billet de blogue est proposé dans le cadre d’une collaboration entre le Pôle santé HEC Montréal et la Revue Le Point en santé et services sociaux.

Source : Revue Le Point en santé et services sociaux

 

Royaume-Uni –Un guide pour construire des trajectoires de soins dans une perspective de développement durable

Care pathways: guidance on appraising sustainability

La Coalition for Sustainable Pharmaceuticals and Medical Devices a produit de nouvelles directives innovante afin de permettre de mieux prendre en compte le développement durable lors de la conception de nouveaux modèles de soins, au Royaume-Uni. Le guide comporte des définitions et explications autour du concept de trajectoire de soins qui peuvent être intéressant pour le contexte de réforme actuel de notre réseau québécois.

Source : The King’s Fund library, Bulletin Health Management and Policy Alert du 23 octobre 2015

 

Modèles de soins et organisation des soins

Royaume-Uni – Libérer du temps de pratique pour les omnipraticiens 

Making time in general practice: Freeing GP capacity by reducing bureaucracy and avoidable consultations, managing the interface with hospitals and exploring new ways of working

Ce rapport estime que 27% des rendez-vous chez l’omnipraticien pourrait être évité s’il y avait un travail plus coordonné entre les omnipraticiens et les hôpitaux, un plus grand recours aux autres professionnels de soins primaires (pharmaciens, infirmières, adjoint du médecin), une meilleure utilisation de la technologie pour simplifier les charges administratives et des changements plus larges à l’échelle systémique.

Source : The King’s Fund library, Bulletin Health Management and Policy Alert du 6 octobre 2015

 

Statistiques, rapports et données sur les systèmes de santé d’ici et d’ailleurs

International – Sans réformes, l’OCDE estime que l’augmentation des coûts de santé dans les économies avancées sera intenable

Selon le rapport Fiscal Sustainability of Health Systems: Bridging Health and Finance Perspectives, les dépassements budgétaires liés aux dépenses de santé restent endémiques dans la plupart des pays de l’OCDE. C’est pourquoi il sera difficile de préserver les soins actuels et de financer les progrès futurs de la médecine sans procéder à des réformes de grande ampleur nécessitant une action concertée des ministères de la Santé et des Finances. Même si la crise a conduit à un ralentissement de l’augmentation des dépenses de santé, en particulier en Europe, les dépenses publiques de santé et de prise en charge de la dépendance dans l’OCDE représentent aujourd’hui environ 6 % du PIB. Elles devraient atteindre près de 9 % en 2030, pour se hisser jusqu’à 14 % d’ici à 2060, à moins que les pouvoirs publics ne soient en mesure de maîtriser les coûts, selon les projections de l’OCDE.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, bulletin du 6 octobre 2015

 

Europe – Hôpitaux 2020. Hôpitaux d’avenir, soins de santé d’avenir

Hospitals 2020. Hospitals of the future, healthcare of the future
Basé sur les présentations effectuées lors de la conférence de juin 2015 de l’European Hospital and Healthcare Federation tenue à Varsovie, ce rapport sur la gestion hospitalière dans 15 pays de l’Union européenne discute des innovations dans les soins aux patients, le travail clinique, les soins infirmiers, les ressources humaines, les systèmes d’information, la gestion des médicaments, l’opération des laboratoires, les finances, le contrôle de la qualité et la participation des patients. Des informations sur chacun des 15 pays sont incluses.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, bulletin du 20 octobre 2015

 

Gestion de la performance

Québec – Le Commissaire publie son rapport d’appréciation de la performance du système de santé et de services sociaux de 2015

Ce document annuel est le fruit d’une analyse globale de la performance du système de santé et de services sociaux du Québec, comparée à celle des autres provinces canadiennes et, dans certains cas, à celle d’autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Il comprend également l’analyse de la performance des régions québécoises comparées entre elles. Ainsi, 15 rapports régionaux accompagnent le rapport d’appréciation globale.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, bulletin du 6 octobre 2015

 

Pratiques de gestion des ressources humaines

Québec – Renforcer son adaptabilité aux changements pour préserver sa santé

Billet de blogue par la psychologue et professeure titulaire Estelle M. Morin, du Département de mangement à HEC Montréal. Ce billet de blogue est proposé dans le cadre d’une collaboration entre le Pôle santé HEC Montréal et la Revue Le Point en santé et services sociaux.

Source : Revue Le Point en santé et services sociaux

 

Innovation

États-Unis – Opérationnaliser les écosystèmes d’innovation ouverte : études de cas dans le secteur de la santé

Making Open Innovation Ecosystems Work: Case Studies in Healthcare
Ce rapport, publié par l’IMB Center for the Business of Government, traite de l’utilisation de l’innovation ouverte dans le secteur de la santé. L’approche est examinée à travers deux études de cas qui analysent les écosystèmes technologiques construits autour de l’introduction d’un nouveau logiciel de dossier de santé électronique. Les auteurs identifient des bonnes pratiques, dont la transparence et la minimisation de la bureaucratie.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, bulletin du 6 octobre 2015

 

Royaume-Uni – Créer un système de santé durable digne du 21e siècle

Creating a Sustainable 21st Century Healthcare System
Ce rapport, publié par l’International Longevity Centre UK, présente des exemples d’innovations qui pourraient permettre de sauver des vies et de l’argent au système de santé britannique. Le rapport suggère de mettre l’accent sur l’innovation soutenue et la prévention, la participation des consommateurs et les grands volumes de données.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, bulletin du 6 octobre 2015

 

2017-09-28T09:25:26-04:00 2 novembre 2015|