Lectures suggérées du mois de mars 2016

Lectures suggérées mars 2016

Les lectures suggérées pour le mois de mars sont une sélection de lectures gratuites issues d’une revue de différents bulletins de veille du mois de février.

Appel à tous : Si vous souhaitez suggérer un article (gratuit), un rapport ou une publication pour les lectures suggérées que vous jugez pertinents pour le réseau québécois de la santé et des services sociaux, contactez-nous.

Pour voir les bulletins des mois passés, cliquez ici.


 

Lean santé et amélioration continue

États-Unis – La pensée derrière la « maison Lean »

The Thinking Behind the Transformation House Structure

Dans un article récent rédigé pour le compte de Accountable Care News, le Dr John Toussaint décrit le mode de pensée derrière la maison Lean (Transformation House). La maison est une visualisation des interactions essentielles nécessaires à une transformation culturelle réussie.

Source: ThedaCare Center for Healthcare Value, communication du 2 février 2016

 

Royaume-Uni – Analyse de la productivité opérationnelle et de la performance des établissements de soins du Royaume-Uni : comment une réduction de la variation peut réduire les dépenses et améliorer les soins

Operational productivity and performance in English NHS acute hospitals: Unwarranted variations
Une étude du National Health Service (NHS) commandé par le gouvernement britannique constate que les hôpitaux du NHS doivent standardiser leurs procédures, être plus transparents, et travailler plus fort pour améliorer leur efficacité. La revue Carter considère que la mise en œuvre de plusieurs recommandations aidera à mettre fin aux variations dans la qualité des soins et des finances qui coûtent actuellement des milliards au NHS. Bien qu’elles aient été formulées pour le Royaume-Uni, les recommandations peuvent être matière à réflexion pour d’autres systèmes de santé en quête d’amélioration des soins dans un contexte de restriction budgétaire.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, Bulletin du 23 février 2016

 

Québec – L’esprit du Toyota Kata: rencontre avec Pierre Nadeau, artisan fabriquant de sabres (Vidéo)

Pierre Nadeau a appris l’art traditionnel de la fabrication de sabres au Japon. Il partage ses pensées avec Jean-Marc Legentil (Bell Nordic Inc.) et Sylvain Landry (Pôle santé HEC Montréal) sur l’entraînement, la confiance et le partage dans l’apprentissage.

Source : Sylvain Landry

 

Québec – Vidéos des conférences De l’IASI-CUSM : Le partenariat patient pour améliorer les soins: compétences et stratégies essentielles

La conférence 2015 de l’IASI-CUSM, présidée par Mme Patricia O’Connor, conseillère principale, Participation du patient et Initiative, CUSM, et sa co-présidente d’honneur la professeure Angela Coulter de l’Université d’Oxford, a marqué une deuxième occasion de souligner la participation des patients. La conférence de 2014 a fourni un regard général sur pourquoi la participation des patients est devenue une priorité. En 2015, L’événement a examiné plus spécifiquement le partenariat-patient dans la conception de processus de soins qui répondent mieux aux besoins des patients. Les conférenciers ont présenté des stratégies émergentes pour inclure les patients en tant que partenaires à part entière dans l’amélioration des soins de santé. L’enregistrement vidéo des conférences et le matériel de présentation est maintenant disponible en ligne.

Source : Forum d’innovation en santé, communication du 4 février 2016

 

Statistiques, rapports et données sur les systèmes de santé d’ici et d’ailleurs

Europe – Les soins centrés sur la personne en Europe : une étude comparative de la performance, des stratégies et des structures des systèmes de santé de plusieurs pays

Person-centred care in Europe: a cross-country comparison of health system performance, strategies and structures

Ce rapport donne un aperçu de différentes approches de soins à travers l’Europe. Il examine plus particulièrement les soins et stratégies centrées sur la personne de l’Angleterre, de l’Italie, de l’Espagne, de l’Allemagne et des Pays-Bas, dans le but de faire progresser la compréhension de la façon dont ces différents systèmes de santé ont structuré leurs soins et services autour de la personne et de ses besoins, tout en répondant aux pressions budgétaires et aux impératifs d’efficacité.

Source : Source : The King’s Fund library, Bulletin “Health Management and Policy Alert” du 19 février 2016

 

Europe – Privatisation de la santé en Europe : un outil de classification des réformes

Ce document de travail, produit par des chercheurs du Centre d’économie de l’Université Paris Nord, analyse la privatisation des soins de santé qui s’opère dans plusieurs pays européens depuis quelques décennies. Le document présente une analyse empirique systématique des privatisations dans les systèmes de santé de quatorze pays européens depuis 1980. Une cartographie des processus de privatisation est aussi présentée, faisant ressortir les différences dans la hiérarchisation des formes de privatisation selon les pays.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, Bulletin du 23 février 2016

 

Financement, paiement et coût des soins

Le financement axé sur les patients : quel modèle peut-on espérer ?

Billet de blogue par Michel Vézina, professeur titulaire au Département des sciences comptables de HEC Montréal. Ce billet de blogue est proposé dans le cadre d’une collaboration entre le Pôle santé HEC Montréal et la revue Gestion.

Source : Revue Gestion

 

Technologies de l’information en santé

Royaume-Uni – Les bénéfices de l’utilisation des technologies de l’information en santé

Delivering the benefits of digital health care

Ce rapport préparé par KPMG pour le King’s Fund met la table sur les possibilités de transformer les soins de santé par les technologies de l’information, particulièrement sur comment atteindre ces possibilités et ses bénéfices souhaités, en étudiant des expériences phares dans le domaine. Le rapport propose d’abord une revue de littérature et de ses évidences, puis tire des leçons et apprentissages d’entrevues réalisées avec des leaders d’organisations de santé qui ont mis de l’avant une stratégie digitale depuis quelques années déjà.

Source : The King’s Fund library, Bulletin “Health Management and Policy Alert” du 19 février 2016

2017-09-28T09:25:23-04:00 7 mars 2016|