Lectures suggérées du mois de juin 2016

Lectures suggérées juin 2016

Les lectures suggérées pour le mois de juin sont une sélection de lectures gratuites issues d’une revue de différents bulletins de veille et publications d’organismes du mois de mai.

Appel à tous : Si vous souhaitez suggérer un article (gratuit), un rapport ou une publication pour les lectures suggérées que vous jugez pertinents pour le réseau québécois de la santé et des services sociaux, contactez-nous.

Pour voir les bulletins des mois passés, cliquez ici.


Réforme et transformation des systèmes de santé

Canada – Soins de santé primaires en Ontario : nouvelles propositions après 15 ans de réforme

Primary Care in Ontario, Canada: New Proposals after 15 Years of Reform
L’Ontario est un leader dans la mise en œuvre de modèles novateurs dans le secteur des soins de santé primaires, mais les contraintes de financement ont conduit à une augmentation des conflits avec les médecins. En réponse à cette situation, le gouvernement de l’Ontario envisage d’autres changements à la gouvernance des soins de santé primaires. Cet article traite de propositions préliminaires qui ont été formulées par un comité consultatif provincial sur le sujet.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, bulletin du 17 mai 2016

 

International – Changement transformationnel dans le secteur de la santé : quatre études de cas

Transformational change in healthcare: an examination of four case studies
Cette étude australienne examine des exemples de changement transformationnel dans le secteur de la santé en se concentrant sur les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie. Ces exemples ont des caractéristiques communes : stratégies bien communiquées, conceptions innovantes, vastes consultations, gestion efficace de la performance et leadership de haute qualité.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, bulletin du 17 mai 2016

 

Australie – Cocréation de valeur : une méthodologie pour mener la réforme des soins de santé primaires

Value co-creation: a methodology to drive primary health care reform
Le Medical Journal of Australia (MJA) consacre un numéro à la cocréation de valeur comme méthodologie pour améliorer les soins de santé primaires. Neuf articles abordent le sujet à partir de différents points de vue, y compris la santé mentale, le rôle des consommateurs, la performance organisationnelle, les pharmacies et les outils et ressources d’amélioration de la qualité.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, bulletin du 3 mai 2016

 

Gouvernance des systèmes de santé

Québec – Vidéos des conférences du Symposium des leaders en santé (4-5 mai 2016)

Le 4 et 5 mai dernier se tenait le premier Symposium des leaders en santé, organisé par l’OIIQ et plusieurs partenaires, dont le Pôle santé HEC Montréal. Les vidéos des conférences sont maintenant disponibles en ligne. Vous y trouverez entre autre la conférence d’ouverture « Décloisonner nos pratiques pour des soins et des services en santé » par Denis A. Roy, vice-président, Science et gouvernance clinique à l’INESSS, et Jean-Louis Denis, professeur titulaire à l’École nationale d’administration publique, et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance et la transformation des organisations et systèmes de santé.

Source :OIIQ, communication du 17 mai 2016

 

Gestion du changement

Canada – Co-créer la transformation : le pouvoir du coaching en changement organisationnel

Co-Creating Transformation: The Power of Coaching in Organizational Change
Des interventions de coaching bien menées et à des moments clés dans la gestion d’un changement peuvent renforcer la capacité d’une organisation à parvenir à une réelle transformation. Lorsque le coaching est bien intégré, les entreprises sont en mesure de « co-créer » la transformation par une plus grande conscience et une action réfléchie par les dirigeants et les équipes dans toute l’organisation. Ce rapport explore le coaching comme un outil stratégique et présente les cas de de trois organisations qui ont misé sur le développement de cette capacité : Boeing, PepsiCo et Cargill. Chacune des entreprises a mis en place un cadre stratégique pour le coaching qui a eu un puissant effet à long terme.
* Document gratuit avec la création d’un compte

Source : Le Conference Board du Canada, bulletin du 6 mai 2016

 

Pratiques de gestion des ressources humaines

Canada – L’ADN de l’engagement : comment les organisations peuvent développer et soutenir des leaders hautement engageants

DNA of Engagement: How Organizations Build and Sustain Highly Engaging Leaders
Un environnement de travail motivant entraîne une augmentation de la productivité à travers l’organisation et améliore les résultats (commerciaux ou non) par la suite. Néanmoins, la promotion d’une culture d’engagement n’est pas chose facile. En plus d’une solide stratégie et d’une mission inspirante, elle exige que l’organisation développe des leaders engageants – la qualité du leadership au sein d’une organisation fait une différence essentielle dans la promotion d’une culture d’engagement. Quels sont les comportements critiques pour gagner les cœurs et les esprits des employés et libérer leur plein potentiel au travail? Que font les organisations qui réussissent en la matière pour soutenir les dirigeants à tous les niveaux ? Ce rapport se fonde sur des enquêtes, des groupes de discussion, des entrevues et des visites menées par The Engagement Institut MD et présente des études approfondies de 15 organisations qui font figure d’exemple en matière d’engagement : Accenture, Caterpillar, Cardinal Health, Deloitte, Fifth Third Bank, Mahindra Group, Mayo Clinic , McDonald, NASA, Teach For America, Quicken Loans, The Coca-Cola.

* Document gratuit avec la création d’un compte

Source : Le Conference Board du Canada, bulletin du 6 mai 2016

 

Technologies de l’information en santé

Royaume-Uni – Exigences numériques pour les nouveaux modèles de soins de santé primaires

Digital requirements for new primary care models
À partir d’études de cas sur l’utilisation des nouvelles technologies en santé, cette note d’information examine comment la technologie peut permettre aux soins de santé primaires du Royaume-Uni de mieux résoudre les problèmes liés au financement, aux pénuries de main-d’œuvre et aux exigences pour améliorer la qualité des soins. Le document examine des innovations telles que les dossiers de santé partagés, les portails-patient pour la prise de rendez-vous, les consultations à distance et la télésanté.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, bulletin du 3 mai 2016

 

 

Gestion de la qualité des soins

Nouvelle-Zélande – Exploration des liens entre les stratégies d’amélioration de la qualité et les résultats des organisations

Exploring the Links between Quality Improvement Strategies and Organisational Outcomes in Four New Zealand District Health Boards: Final Report
Cette publication rend compte des résultats d’un projet initié par trois organismes gouvernementaux néo-zélandais en 2015, qui ont examiné les liens entre les stratégies d’amélioration de la qualité mises en œuvre par les conseils des régies régionales de la santé et leurs résultats organisationnels. Un certain nombre utilise des cadres et des concepts en matière de qualité dans ses stratégies pour améliorer les résultats des patients et gérer les coûts.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, bulletin du 3 mai 2016

 

France – La relation entre les coûts et la qualité des soins : une alliance profitable pour les établissements de santé?

Étudiant la relation entre la réduction des coûts et la qualité des soins, ce rapport examine si les deux objectifs sont contradictoires ou peuvent être jumelés au profit des hôpitaux et des systèmes de santé en général. Les résultats montrent qu’il n’y a pas encore de consensus international sur l’impact de la qualité des soins sur les coûts parce qu’il est encore difficile à quantifier.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, bulletin du 3 mai 2016

 

Statistiques, rapports et données sur les systèmes de santé d’ici et d’ailleurs

 

Canada – Le coût privé des listes d’attente publiques pour des soins médicalement nécessaires, 2016

The Private Cost of Public Queues for Medically Necessary Care, 2016 edition
Cette note d’information, publiée par l’Institut Fraser, calcule les coûts privés des temps d’attente pour les traitements médicalement nécessaires au Canada (la valeur du temps perdu en attendant). Valorisant seulement les heures perdues au cours de la semaine de travail, le coût estimé de l’attente pour les soins médicalement nécessaires en 2015 était de 1,2 milliard $. Cela revient à une moyenne d’environ 1304 $ pour chacun des 894 449 Canadiens en attente de traitement durant cette année.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, bulletin du 3 mai 2016

 

Royaume-Uni – Sauvegarder l’universalité des soins de santé

The health of the nation: averting the demise of universal healthcare
Ce document sur l’avenir des soins de santé universels au Royaume-Uni présente des commentaires de 11 universitaires, gestionnaires, cliniciens, représentants de patients et décideurs. Les contributions se penchent sur le financement et les coûts; l’organisation du système, des services, et des hôpitaux; les problèmes de main-d’œuvre; la décentralisation et le gouvernement local; la santé publique et la médecine préventive; et le rôle du secteur bénévole.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, bulletin du 3 mai 2016

 

Financement, paiement et coût des soins

Canada – Modèles financiers et incitations fiscales : actes de la Conférence Canada en santé

Ce rapport résume les présentations et discussions qui ont marqué la première conférence de « Un Canada en bonne santé » – Modèles financiers et incitations fiscales en matière de santé et de soins de santé – organisée par l’Alliance canadienne pour des soins de santé durables. La conférence, qui s’est tenue à Toronto, le 1er décembre 2015, a fourni aux délégués des avis pratiques et des solutions éprouvées concernant la manière de tirer parti des modèles financiers et des incitations fiscales pour améliorer la santé de la population et accroître la durabilité du système de soins de santé, tout en optimisant les ressources.

* Document gratuit avec la création d’un compte

Source : Joel Elliott, Le Conference Board du Canada, communication du 10 mai 2016

 

International – Fixation éthique des priorités en vue de la couverture santé universelle : défis pour une distribution équitable des ressources

Ethical priority setting for universal health coverage: challenges in deciding upon fair distribution of health services
La fixation des priorités est inévitable dans le chemin vers la couverture santé universelle étant donné que tous les pays connaissent un écart entre les besoins de santé de leur population et ce qui est économiquement possible pour le gouvernement. L’auteur de cet article se demande si l’établissement des priorités peut être juste et éthiquement acceptable, et définit trois critères pour les gouvernements : le rapport coût-efficacité, la priorité aux plus démunis et la protection contre le risque financier.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, bulletin du 31 mai 2016

 

 

Modèles de soins et organisation des soins

Australie – Analyse des modèles de services en dehors des heures traditionnelles : leçons tirées de communautés rurales et éloignées

Review of after-hours service models: Learnings for regional, rural and remote communities
Les auteurs de cette étude évaluent les modèles de prestation de soins de santé primaires après les heures normales d’ouverture, y compris les visites en médecine générale, les cliniques en milieu hospitalier et le triage par téléphone et Internet. L’étude traite de modèles de prestation dans les zones rurales et éloignées qui pourraient répondre à des manques d’accès et de main-d’œuvre.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, bulletin du 3 mai 2016

 

Canada – Apprendre de l’Initiative pour les soins chirurgicaux de la Saskatchewan afin d’améliorer les temps d’attente au Canada

Learning from the Saskatchewan Surgical Initiative to Improve Wait Times in Canada
En 2010, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé une initiative visant à réduire les temps d’attente pour les soins chirurgicaux. Aujourd’hui, les temps d’attente de la province pour la chirurgie élective sont parmi les plus courts au Canada. Cette étude de l’Institut Fraser se penche sur ce que les autres provinces pourraient apprendre du cas de la Saskatchewan. L’utilisation des cliniques privées pour offrir des chirurgies d’un jour est un ingrédient important des succès obtenus selon le rapport.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, bulletin du 17 mai 2016

 

Canada – Réduire les temps d’attente en chirurgie. Le cas de l’innovation publique et du leadership provincial

Reducing Surgical Wait Times. The Case for Public Innovation and Provincial Leadership
Le gouvernement de la Colombie-Britannique a récemment publié un document recommandant l’utilisation d’installations privées à but lucratif afin de réduire les temps d’attente pour les chirurgies électives. Cette étude, publiée par le Centre canadien de politiques alternatives, fournit une analyse de la recherche sur les services de chirurgie à but lucratif dans les systèmes publics de santé. Elle présente des recommandations qui reposent sur les pratiques exemplaires de la province de la Saskatchewan, ainsi que de l’Écosse, qui est reconnue comme un leader mondial dans les solutions au temps d’attente dans le secteur public.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, bulletin du 17 mai 2016

 

Australie – Rapport sur la prévention et la gestion des maladies chroniques en contexte de soins de santé primaires

Report on the Inquiry into Chronic Disease Prevention and Management in Primary Health Care
Ce rapport analyse le fardeau des maladies chroniques en Australie. Il se penche sur l’offre de soins de santé primaires, les meilleures pratiques en matière de prévention, de gestion et de traitement, et les moyens d’améliorer le financement des soins de santé primaires. Il formule 42 recommandations et couvre 19 maladies chroniques.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, bulletin du 31 mai 2016

 

Canada – Le potentiel des assistants médicaux pour soutenir les soins de santé primaires. Évaluation de leur introduction dans six sites de soins de santé primaires et de médecine familiale

Potential of physician assistants to support primary care. Evaluating their introduction at 6 primary care and family medicine sites
Cette étude manitobaine se penche sur les stratégies d’introduction des assistants médicaux (AM) dans les établissements de soins de santé primaires. Les auteurs ont évalué le rôle des AM dans six sites et ont mené des groupes de discussion avec les AM participants et leurs collègues. La planification concertée s’est avérée utile pour intégrer les AM de manière efficace dans la plupart des établissements de soins primaires sur une courte période de temps, avec une grande acceptation de la part des parties prenantes.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, bulletin du 31 mai 2016

 

2017-09-28T09:25:23-04:00 1 juin 2016|