Lectures suggérées juillet 2016

Les lectures suggérées pour le mois de juillet sont une sélection de lectures gratuites issues d’une revue de différents bulletins de veille et publications d’organismes du mois de juin.

Appel à tous : Si vous souhaitez suggérer un article (gratuit), un rapport ou une publication pour les lectures suggérées que vous jugez pertinents pour le réseau québécois de la santé et des services sociaux, contactez-nous.

Pour voir les bulletins des mois passés, cliquez ici.


 

Performance du système de santé

Québec – Apprendre des meilleurs : une étude comparative des urgences du Québec

Cette étude du Commissaire à la santé et au bien-être a pour but d’apprécier la performance de toutes les urgences de la province afin de mettre en lumière les meilleures pratiques d’établissements qui se classent parmi les plus performants, et ce, pour s’en inspirer. En effet, l’analyse de résultats détaillés pour chacune des urgences du Québec a permis de dégager des pratiques communes aux urgences performantes. Les recommandations énoncées dans ce rapport émanent de ces constats. Elles visent l’amélioration de l’accès à la première ligne de soins, l’optimisation des ressources et des processus au sein de l’urgence et de l’hôpital, ainsi que l’information transmise en toute transparence à la population sur la performance des urgences pour favoriser une culture de l’excellence.

Source : InfoCSBE 2 juin 2016

 

Canada – Améliorer l’efficacité du système de santé au Canada : point de vue des décideurs

Ce rapport décrit la phase 3 d’un projet multiphases entrepris par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), qui vise à comprendre l’efficacité du système de santé au Canada. La phase 1 a cherché à définir l’efficacité, et la phase 2 a appliqué cette définition aux données existantes. La phase 3 présente une étude de cas qualitative impliquant des décideurs de la Colombie-Britannique et de la Nouvelle-Écosse qui se penchent sur les mesures qu’ils ont prises et les défis auxquels ils sont confrontés dans l’amélioration de l’efficacité du système de santé.

 Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, bulletin du 28 juin 2016

 

Gouvernance des systèmes de santé

International – Participation des médecins à la gouvernance des hôpitaux et implications pour la gestion de la qualité dans les pays de l’OCDE

The involvement of medical doctors in hospital governance and implications for quality management: a quick scan in 19 and an in depth study in 7 OECD countries
Cet article, publié dans BMC Health Services Research, se penche sur l’implication des médecins dans la gestion des hôpitaux de 19 pays de l’OCDE et examine le phénomène en profondeur dans 7 de ces pays. Il soutient que la participation des médecins dans la gestion des hôpitaux est positivement associée à la mise en œuvre avancée de systèmes de gestion de la qualité.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, bulletin du 14 juin 2016

 

Gestion du changement et réforme des systèmes de santé

Canada – De la conduite du changement instrumentalisée au changement agile

[Cet article, co-écrit par Kevin Johnson, professeur en management à HEC Montréal et fidèle collaborateur du Pôle santé, a été publié dans les actes du RICC 2015.]

En 40 ans, la conduite du changement est devenue une pratique gestionnaire courante dans la plupart des organisations du fait du rôle croissant des changements et des attentes du corps social en termes d’accompagnement. Un travail d’analyse historique sur les pratiques de conduite du changement montre cinq paradigmes installés. Le dernier paradigme intitulé « Paradigme Expérientiel » montre les limites du modèle classique de la conduite du changement instrumentalisé développé à partir des travaux de Kanter (1992). Jugé trop bureaucratique et pas assez collaboratif, ce modèle évolue vers le changement agile. En privilégiant les boucles d’expériences à partir d’ateliers participatifs et un pilotage de la transformation dans une logique de développement de la capacité à changer, le changement agile apparaît comme une solution aux questions actuelles de la conduite du changement.

Source : Interne

 

Europe – Typologie des réformes en matière de politiques de santé et cadre pour évaluer les effets des réformes

Typology of health policy reforms and framework for evaluating reform effects
Ce rapport du Groupe d’experts de la Commission européenne sur les moyens efficaces d’investir dans la santé présente une typologie des réformes qui peut être utilisée pour évaluer l’impact et les progrès dans des domaines comme la couverture santé, l’équité, l’efficacité, la qualité et la pérennité.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, bulletin du 28 juin 2016

 

Technologies de l’information en santé

Canada – Portrait de l’utilisation du dossier de santé électronique en première ligne au Canada

A Portrait of Electronic Medical Record Use in Primary Care Across Canada
Ce commentaire présente les premiers résultats d’une étude commandée par Inforoute santé du Canada, pour décrire comment les cliniques et les médecins au Canada qui ont adopté le dossier de santé électronique l’utilisent et quel impact ils perçoivent sur leur pratique.
Inforoute est un organisme indépendant, sans but lucratif créé en 2001 afin d’accélérer le développement des dossiers de santé électroniques et les technologies connexes à l’échelle pancanadienne.

Source : Health Reform Observer – Observatoire des Réformes de Santé, Communiqué du 1er juin 2016

 

Lean santé et amélioration continue

Québec – Le déploiement du Lean sante au Québec en mode agile

[Cet article, co-écrit par Lucie Houle, Céline Bareil, Alain Gosselin et Marie-Hélène Jobin, professeurs et membres du Pôle santé, a été publié dans les actes du RICC 2015.]

L’étude examine le parcours emprunté par dix-neuf directeurs des ressources humaines (DRH) et quatre chercheurs ayant choisi la recherche-action pour accompagner le transfert, le partage et la co-construction de connaissances propices au déploiement du Lean Santé au Québec. Propulsée par le Ministère de la Santé et des Services sociaux, cette démarche donne lieu à des ateliers interactifs sur plusieurs thématiques décidées au fur et à mesure selon les besoins anticipés des DRH. Ils ont pu trouver des solutions pragmatiques entre pairs ainsi qu’avec d’autres acteurs qui se sont joints en cours de route. La recherche-action montre que le déploiement du Lean Santé au Québec ne peut se réaliser sans une contextualisation locale du changement. Le mode agile permet justement d’adapter les stratégies de mise en œuvre à l’environnement sans cesse turbulent.

Source : Interne

 

Financement, paiement et coût des soins

Québec – Financer les hôpitaux en fonction des services rendus

Le ministre de la Santé du Québec a récemment annoncé que le gouvernement voulait transformer le mode de financement des établissements du réseau en adoptant le financement à l’activité. L’Institut économique de Montréal explique dans ce document comment le financement à l’activité pourrait faire diminuer les temps d’attente dans les hôpitaux s’il est accompagné d’autres mesures complémentaires.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, bulletin du 31 mai 2016

 

Canada – La pérennité des dépenses de santé au Canada

The Sustainability of Health Care Spending in Canada
Ce document, publié par l’Institut Fraser, se penche sur les tendances des dépenses de santé au Canada afin de déterminer si les niveaux de dépenses courantes seront durables à l’avenir. Les auteurs anticipent une croissance de 4,6 % à 6,3 % par an entre 2015 et 2030, et concluent que ce taux de croissance n’est pas durable et nécessitera des réductions dans d’autres services gouvernementaux ou des taxes, impôts et déficits plus élevés.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, bulletin du 14 juin 2016

 

International – Étude comparative internationale sur le financement des soins de santé : le cas de huit pays développés dans les années 1990 et 2000

An International Comparative Study of Financing Healthcare: The Case of Eight Developed Countries in 1990s- 2000s
Ce document de travail, produit par l’Institut d’études économiques de l’Université de Keio au Japon, compare les dépenses de soins de santé de pays avec des programmes d’assurance sociale (le Japon, les Pays-Bas et la France) à celles de pays avec des modèles de taxation (le Royaume-Uni, la Suède, le Danemark et la Norvège). Il constate que les dépenses de santé ont augmenté dans les pays centralisés qui ont un pouvoir de fixer les primes d’assurance ou les taux d’imposition, indépendamment du vieillissement de la population.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, bulletin du 28 juin 2016

 

Canada – Modèles financiers et incitations fiscales : actes de la Conférence Canada en santé

Ce rapport résume les présentations et discussions qui ont marqué la première conférence de « Un Canada en bonne santé » – Modèles financiers et incitations fiscales en matière de santé et de soins de santé – organisée par l’Alliance canadienne pour des soins de santé durables. La conférence, qui s’est tenue à Toronto, le 1er décembre 2015, a fourni aux délégués des avis pratiques et des solutions éprouvées concernant la manière de tirer parti des modèles financiers et des incitations fiscales pour améliorer la santé de la population et accroître la durabilité du système de soins de santé, tout en optimisant les ressources.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, bulletin du 28 juin 2016

 

Modèles de soins et organisation des soins

Canada – Le potentiel des assistants médicaux pour soutenir les soins de santé primaires. Évaluation de leur introduction dans six sites de soins de santé primaires et de médecine familiale

Potential of physician assistants to support primary care. Evaluating their introduction at 6 primary care and family medicine sites
Cette étude manitobaine se penche sur les stratégies d’introduction des assistants médicaux (AM) dans les établissements de soins de santé primaires. Les auteurs ont évalué le rôle des AM dans six sites et ont mené des groupes de discussion avec les AM participants et leurs collègues. La planification concertée s’est avérée utile pour intégrer les AM de manière efficace dans la plupart des établissements de soins primaires sur une courte période de temps, avec une grande acceptation de la part des parties prenantes.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, bulletin du 31 mai 2016

 

France – La rémunération sur objectifs de santé publique. Une amélioration continue en faveur de la qualité et de la pertinence des soins. Bilan à 4 ans

Après quatre ans de mise en œuvre, le bilan de la Rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) témoigne de l’intérêt du dispositif comme levier d’évolution des pratiques chez les plus de 110 000 médecins libéraux admissibles. Entre 2011 et 2015, celle-ci a encouragé une prise en charge améliorée des malades chroniques et une prescription plus pertinente et efficiente au service de la maitrise des dépenses de santé. De plus, elle a agi comme levier de modernisation du cabinet médical, au bénéfice des patients.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, bulletin du 31 mai 2016

 

Canada – Recherché : leadership dans le secteur de la santé

WANTED: Leadership for Healthcare
L’Institut C.D. Howe présente le compte rendu d’une conférence donnée par Don Drummond et Duncan Sinclair en juin 2016. Les experts discutent de leadership et de la nécessité de changements transformateurs pour intégrer les soins et améliorer l’accès. Ils établissent un plan détaillé visant à étendre l’assurance-maladie à la phase 2 prévue par Tommy Douglas, soit celle d’élargir la gamme de services assurés. Ils recommandent de mettre fin à l’interdiction de fournir des services médicaux en dehors de l’assurance-maladie et de permettre une certaine souplesse dans les frais accessoires pour certains types de service.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, bulletin du 28 juin 2016

 

Intégration des soins et services

Royaume-Uni – Les clés de l’intégration des secteurs de la santé et des services sociaux

Stepping up to the place: the key to successful health and care integration
Quatre organisations britanniques (Association of Directors of Adult Social Services, Local Government Association, NHS Clinical Commissioners et NHS Confederation) se sont réunies pour produire ce rapport, lequel appelle à une accélération des efforts visant à intégrer la santé et les services sociaux. Selon elles, le statu quo n’est plus une option, tout le monde doit innover, et rapidement.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, bulletin du 28 juin 2016

 

Innovation en santé

Québec – Catalyseurs et freins à l’innovation en santé au Québec

Ce rapport, publié par le CIRANO et le Pôle santé HEC Montréal, décrit les résultats d’une première phase d’une étude visant à formuler des recommandations au gouvernement du Québec pour favoriser le développement d’une culture d’innovation au sein du système de santé. Il comprend une revue documentaire et une consultation auprès des parties prenantes au système. Vingt-six facteurs ayant un impact sur l’innovation ont été identifiés.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, bulletin du 28 juin 2016

 

Canada – Une grille d’analyse permettant d’identifier le stade de maturité des innovations en santé

Promoting development and uptake of health innovations: The Nose to Tail Tool
La gestion du secteur de la santé est de plus en plus complexe à mesure que de nouvelles technologies, de nouveaux traitements et de nouvelles stratégiques de prestation de service se développent. Beaucoup de ces innovations sont mises en œuvre prématurément ou ne parviennent pas à l’implantation à grande échelle, ce qui entraîne un gaspillage de ressources substantiel. Les auteurs de cet article ont effectué une revue des écrits afin d’identifier les articles qui décrivent le processus de conception et d’implantation ou présentent un cas dans lequel une innovation en santé a été implantée à grande échelle. À partir de cette littérature, ils sont parvenus à un outil (grille d’analyse) permettant d’identifier le stade de maturité des innovations.

Source : Interne