Lectures suggérées du mois de février 2016

Lectures suggérées février 2016

Les lectures suggérées pour le mois de février sont une sélection de lectures gratuites issues d’une revue de différents bulletins de veille du mois de janvier.

Appel à tous : Si vous souhaitez suggérer un article (gratuit), un rapport ou une publication pour les lectures suggérées que vous jugez pertinents pour le réseau québécois de la santé et des services sociaux, contactez-nous.

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Lean santé et amélioration continue

États-Unis – Comment le système de gestion aide à la transformation Lean d’un hôpital (Vidéo)

How a Management System will help Transform a Hospital, « Management on the Mend »

Dans une vidéo sur YouTube , John Toussaint , CEO du ThedaCare Center for Healthcare Value, un établissement phare en matière de Lean santé, parle de la « sauce secrète » pour une transformation Lean en santé. Il décrit les type d’expérience requise lors de l’implantation d’un système de gestion et comment éviter d’aliéner l’équipe de direction.

Source: ThedaCare Center for Healthcare Value, communication du 19 janvier 2016

Gestion en réseau, gestion par processus, gouvernance clinique

Québec – Conditions de succès et obstacles aux collaborations public-privé en santé au Québec

Ce rapport de recherche, publié par le Pôle santé HEC Montréal, étudie le cas de cinq collaborations entre le réseau public de la santé et des services sociaux et des organisations privées et en fait une analyse transversale pour dégager les conditions de succès et obstacles aux collaborations public-privé en santé au Québec. Les cinq organisations qui font l’objet d’études de cas sont les suivantes : Groupe Santé Arbec, Institut de l’œil des Laurentides, Stevens, Centre La Traversée et Hôpital de réadaptation Villa Medica. Le rapport présente d’abord une revue de littérature sur les conditions de succès des partenariats public-privé en santé, il présente ensuite les cinq cas étudiés suivis d’une analyse transversale et propose finalement des recommandations pour les différents acteurs du système en vue de favoriser le succès des collaborations public-privé.

Source : Pôle santé HEC Montréal

Gouvernance des systèmes de santé

Québec – La transformation du réseau de la santé et des services sociaux – Vers une gouvernance renouvelée pour la pratique infirmière

Avec l’aide du Pôle santé HEC Montréal, l’OIIQ a entrepris une recherche visant à clarifier les enjeux et difficultés vécues par les DSI depuis 2004, notamment en ce qui concerne les rapports avec les autres instances cliniques du système de santé. Cette recherche visait aussi à explorer les exigences anticipées relativement à la mise en oeuvre de la Loi 10 et a permis de dégager de nombreux apprentissages sur l’exercice de ce mandat au niveau stratégique, systémique et opérationnel. L’article présente la démarche et les grands constats qui en découlent.

Source : Le Point en santé et services sociaux

 

Québec – Grands constats issus du séminaire sur l’organisation et l’avenir des soins et services de première ligne dans le contexte de la Loi 1 modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux

C’est dans le contexte de l’adoption du projet de Loi 10 (Loi 1) que l’organisation et l’avenir des soins et services de première ligne ont été discutés lors d’un séminaire organisé par le « Programme stratégique de formation en recherche transdisciplinaire sur les interventions de santé publique : Promotion, Prévention, Politiques Publiques » (4P) en collaboration avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale. Le séminaire avait pour objectifs de : 1) se familiariser avec la nouvelle organisation du réseau et des soins et services de première ligne au Québec dans le contexte de la Loi 1, 2) réfléchir aux impacts de la réforme sur l’organisation des soins et services de première ligne et l’organisation de la santé publique, sur les liens entre ceux-ci ainsi que sur les stratégies de rapprochement possibles, et de 3) discuter des priorités et des opportunités pour la recherche et l’innovation en première ligne au Québec. Le présent document présente les grands constats issus de ce séminaire.

Source : Réseau de recherche en santé des populations du Québec, bulletin SantePop de janvier 2016.

Statistiques, rapports et données sur les systèmes de santé d’ici et d’ailleurs

Québec – Perceptions et expériences des médecins de première ligne : le Québec comparé – Résultats de l’enquête internationale sur les politiques de santé du Commonwealth Fund de 2015

Pour une troisième année après 2009 et 2012, ce sondage a été effectué auprès des médecins de première ligne afin de recueillir des données sur leurs perceptions et expériences de soins. En rendant publiques des données spécifiques au Québec, le commissaire à la santé et au bien-être souhaite contribuer à la création de données manquantes pour bien apprécier la performance de notre système de santé et de services sociaux. Cette enquête permet en plus de comparer le Québec à d’autres provinces canadiennes et aux pays participants. Les résultats rattachés à l’utilisation des technologies de l’information montrent une amélioration notable pour le Québec : le pourcentage des médecins de famille qui utilisent des dossiers médicaux électroniques a triplé, passant de 20 % à 61 %. Toutefois, pour tous les domaines sondés, les résultats du Québec se situent pour la plupart en deçà de ceux du Canada et de l’Ontario.

Source : Info CSBE – communication du 28 janvier 2016

 

International – Portraits international des systèmes de santé, 2015

International profiles of health care systems 2015

Cette publication présente un aperçu des systèmes de soins de santé de l’Australie , du Canada , de la Chine, du Danemark, de l’Angleterre, de la France, de l’Allemagne, de l’Inde, d’Israël, de l’Italie, du Japon, des Pays-Bas, de Nouvelle-Zélande, de Norvège, de Singapour, de la Suède, de la Suisse et des Etats-Unis. Chaque aperçu couvre l’assurance maladie , le financement public et privé, l’organisation et la gouvernance du système de santé, la qualité et la coordination des soins de santé, les disparités, l’efficacité et l’intégration des soins, l’utilisation des technologies de l’information et de la pratique fondée sur des preuves ou données probantes, la maîtrise des coûts, et des réformes et innovations récentes. En outre, des tableaux récapitulatifs fournissent des données sur un certain nombre de caractéristiques-clés du système de santé et des indicateurs de performance, y compris l’ensemble des dépenses de soins de santé, les dépenses de l’hôpital et de l’utilisation des soins, l’accès aux soins de santé, la sécurité des patients, la coordination des soins, la gestion des malades chroniques, la prévention des maladies et l’amélioration de la qualité.

Source : The King’s Fund library, Health Management and Policy Alert, bulletin du 26 janvier 2016

Pratiques de gestion des ressources humaines

Pour des équipes en santé !

Billet de blogue par Caroline Aubé, professeure agrégée au Département de management de HEC Montréal et Vincent Rousseau, professeur titulaire à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal. Ce billet de blogue est proposé dans le cadre d’une collaboration entre le Pôle santé HEC Montréal et la revue Gestion.

Source : Revue Gestion

 

Gestion de la logistique et des opérations

La standardisation des produits pour réduire la complexité logistique des établissements de santé

Billet de blogue par Martin Beaulieu, Professionnel de recherche et chargé de cours à HEC Montréal. Ce billet de blogue est proposé dans le cadre d’une collaboration entre le Pôle santé HEC Montréal et la Revue Le Point en santé et services sociaux.

Source : Revue Le Point en santé et services sociaux

Financement, paiement et coût des soins

Canada – L’heure juste à propos du financement des soins de santé au Canada

Selon cette note économique publie par l’Institut économique de Montréal, le Canada n’assiste pas à une privatisation graduelle du financement des soins de santé, contrairement à ce qu’affirment certains intervenants. Yanick Labrie démontre qu’il s’agit d’un mythe, du moins en ce qui concerne les soins médicalement requis qui forment le noyau du système de santé.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, Bulletin du 12 janvier 2016

Innovation en santé

Canada – L’innovation politique est nécessaire pour répondre à la réforme de la prestation des soins de santé : le cas du projet Champlain BASE (Accroître l’accès aux spécialistes par la voie de la consultation électronique)

Policy Innovation is Needed to Match Health Care Delivery Reform: The Story of the Champlain BASE eConsult Service
Cet article, publié dans Observatoire des Réformes de Santé, estime que le Canada doit réformer la prestation des services de santé et que le manque actuel de réactivité des politiques entrave l’expansion des innovations qui visent à améliorer les soins aux patients. Pour illustrer ces défis et la manière dont ils pourraient être surmontés, les auteurs explorent un service innovant de consultation électronique qui est en train de se propager en Ontario.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, Bulletin du 12 janvier 2016

 

 

Danemark – Refonte des pratiques de commercialisation des entreprises pour surmonter le phénomène « pas inventé ici » dans les organisations publiques de soins de santé

Firms’ reshaping of commercialization practices to overcome the ‘not invented here’ phenomenon in public healthcare organizations
Cette étude de cas de quatre projets d’innovation public-privé (IPP) dans le système de santé public du Danemark décrit comment les entreprises participantes ont commercialisé des solutions cocréées avec le secteur public. Les résultats révèlent que les entreprises IPP ont connu un phénomène « pas inventé ici » (essentiellement une résistance à l’innovation provenant de l’extérieur) dans les hôpitaux et autres services de santé danois. Le phénomène semble entraver la commercialisation des innovations.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, Bulletin du 26 janvier 2016

 

Royaume-Uni – Rôle et contribution de l’innovation à la santé et à la prospérité

Evaluating the role and contribution of innovation to health and wealth in the UK: A review of Innovation, Health and Wealth: Phase 1 Final Report

Ce rapport représente la première étape d’une évaluation de trois ans de la stratégie Innovation, Health and Wealth (IHW) du ministère de la Santé. Cette dernière vise à introduire une approche plus stratégique à la diffusion de l’innovation au sein du National Health Service (NHS) britannique. Se fondant sur un examen de documents, des entretiens avec des informateurs clés et des sondages auprès des intervenants, l’évaluation montre un large soutien à la stratégie IHW.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, Bulletin du 26 janvier 2016

 

 

2017-09-28T09:25:23-04:00 8 février 2016|