Lectures suggérées avril 2016

Les lectures suggérées pour le mois de mars sont une sélection de lectures gratuites issues d’une revue de différents bulletins de veille et publications d’organismes du mois de mars.

Appel à tous : Si vous souhaitez suggérer un article (gratuit), un rapport ou une publication pour les lectures suggérées que vous jugez pertinents pour le réseau québécois de la santé et des services sociaux, contactez-nous.

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Lean santé et amélioration continue

Alberta – Obstacles politiques rencontrés par le gouvernement de la Saskatchewan lorsqu’il a voulu implanter le Lean dans l’ensemble du système de santé

Rolling-out Lean in the Saskatchewan Health Care System: Politics Derailing Policy
Cet article publié par l’Observatoire des réformes de santé et se penche sur les récentes réformes Lean menées dans le système de santé de la Saskatchewan. L’auteur soutient que la réforme semble avoir en partie échouée parce que des acteurs clés à l’intérieur du système, les médias et le public ont remis en question leurs objectifs, la méthodologie et le processus Lean, ainsi que les coûts des consultants employés pour conduire le processus. [Résumé disponible]

Source : Observatoire des réformes de santé, Vol. 4, No. 1 (2016)

 

Royaume-Uni – Améliorer la qualité au sein du NHS d’Angleterre. Une stratégie pour l’action

Improving quality in the English NHS. A strategy for action
Ce rapport soutient que la branche anglaise du National Health Service (NHS) ne peut espérer répondre aux besoins de santé de sa population sans un engagement cohérent, global et durable envers l’amélioration de la qualité. Le rapport examine l’histoire récente des politiques visant à améliorer la qualité des soins dans le NHS anglais et présente les caractéristiques clés d’une stratégie d’amélioration de la qualité.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, Bulletin du 8 mars 2016

 

 

Modèles de soins et organisation des soins

Royaume-Uni – Les soins aux patients : une approche unifiée

Ce rapport, rédigé en collaboration avec le Royal College of Physicians du Royaume-Uni, met en évidence neuf études de cas où les médecins généralistes et les médecins spécialistes ont travaillé en étroite collaboration pour produire des services nouveaux et intégrés. Les études de cas couvrent un large éventail de services en Angleterre et au Pays de Galles, ainsi que différentes spécialités, groupes de population et façons de résoudre les problèmes de santé complexes. Ce rapport apporte de bons exemples de collaboration professionnelle.

Source : The King’s Fund library, Bulletin “Health Management and Policy Alert” du 18 mars 2016

 

 

Gouvernance des systèmes de santé

Royaume-Uni – La petite histoire du National Institute for Health and Care Excellence (NICE)

A Terrible Beauty: A Short History of NICE The National Institute of Health and Care Excellence
Ce livre numérique, écrit par Nick Timmins , John Appleby et Sir Michael Rawlins , raconte les origines et la formation de NICE , à l’origine le National Institute for Clinical Excellence, et ses seize premières années d’exploitation. Le livre présente aussi une évaluation de son impact à ce jour.

À propos : « Le NICE est un arrangement institutionnel qui permet le développement de guides qui sont crédibles à la fois comme guides de bonne pratique pour les professionnels de la santé, comme standards de qualité pour les gestionnaires du système de santé et comme politiques officielles du gouvernement quant aux services offerts par le NHS. » (source : https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/891_NICEComiteINESSS.pdf)

Source : The King’s Fund library, Bulletin “Health Management and Policy Alert” du 4 mars 2016

 

 

Statistiques, rapports et données sur les systèmes de santé d’ici et d’ailleurs

Australie – Réforme des soins de santé australiens : défis, opportunités et rôle des réseaux de santé primaires

Australian Health Care Reform: Challenges, Opportunities and the Role of PHNs
Le système de santé australien fait actuellement l’objet de plusieurs réformes : introduction de réseaux de santé primaires; utilisation généralisée des dossiers de santé électroniques; renforcement des services de santé mentale; et modifications aux principales mesures de financement du système de santé. Cet article explore les défis rencontrés par le système de santé dans le cadre de ces réformes, ainsi que les possibilités associées au développement des réseaux de santé primaires.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, Bulletin du 22 mars 2016

 

Europe – Soins centrés sur la personne en Europe : performance, stratégies et structures des systèmes de santé

Person-centred care in Europe: a cross-country comparison of health system performance, strategies and structures
Ce document, publié par l’Institut Picker, présente un portrait des soins centrés sur la personne au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas. Pour chaque pays, l’auteur décrit la structure du système de santé, le modèle de financement, l’accès aux soins de santé, l’état des soins centrés sur le patient et l’approche utilisée.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, Bulletin du 22 mars 2016

 

 

Gestion de la performance

Québec – La mesure de la performance clinique chez les médecins de famille

Pour améliorer leur pratique, les médecins doivent pouvoir connaître leur performance clinique et se comparer entre eux. Dans plusieurs pays, les médecins reçoivent des indicateurs concernant l’état de santé de leurs patients, les services de santé utilisés, la performance de leurs collègues et les cibles de bonnes pratiques à adopter quant à divers problèmes. Ainsi, ils peuvent se comparer, puis s’améliorer. L’enquête internationale du Commonwealth Fund de 2015, réalisée auprès des médecins de première ligne, présente des données à ce sujet. Cette édition de l’Info-Performance, publié par le Commissaire à la santé et au bien-être du Québec, fait état des résultats obtenus par le Québec, qui accuse un important retard en la matière. Elle présente aussi deux modèles inspirants de mesure de la performance clinique des médecins : celui de l’Ontario et celui d’un hôpital du Québec.

Source : Info CSBE – 15 mars 2016

 

 

Financement, paiement et coût des soins

International – Revue des programmes de rémunération au rendement du secteur hospitalier au sein des pays de l’OCDE

A review of pay-for-performance programs in the inpatient sector in OECD countries
Fournissant un aperçu de 30 programmes de rémunération au rendement (RAR) dans les secteurs hospitaliers de 14 pays de l’OCDE, cette revue allemande estime que, bien que l’institution de la RAR soit très répandue, les programmes et leurs impacts sont très hétérogènes d’un pays à l’autre. Les résultats des évaluations variaient entre aucun effet et des effets modérément positifs.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, Bulletin du 8 mars 2016

 

 

Innovation en santé

États-Unis – Innovation en santé numérique pour les grands utilisateurs de soins de santé : thèmes et leçons

Digital Health Innovation Super-Utilizer Challenge: Themes and Lessons

Bien que le marché des outils de santé numérique soit en plein essor, peu de produits sont conçus pour répondre aux besoins des patients à faible revenu et à besoins et coûts élevés. Pour remédier à cette lacune de marché, le Center for Health Care Strategies (CHCS) a organisé au début 2015 un défi national, le « Super-Utilizer Health Innovation Challenge », pour démontrer la viabilité de produits conçus pour cette population. Ce rapport résume les thèmes et les leçons tirés de l’évènement.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, Bulletin du 8 mars 2016

 

Royaume-Uni – Tirer profit de la santé numérique

Delivering the benefits of digital health care
Ce rapport sur les avantages des technologies numériques dans le secteur de la santé aborde différentes questions comme le soutien à la prise de décision, les outils de gestion des connaissances, le suivi des patients en temps réel, le soutien à la coordination des soins, l’accès aux spécialistes à l’aide de télésanté, la gestion des ressources et la conception de soins centrés sur l’utilisateur.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, Bulletin du 8 mars 2016

 

International – Innovations dans la collaboration interprofessionnelle en contexte de soins de santé primaires: données sur des réformes menées dans trois pays

Interprofessional teamwork innovations for primary health care practices and practitioners: evidence from a comparison of reform in three countries
Les auteurs de cette étude se sont penchés sur des innovations de collaboration interprofessionnelle implantées en Australie, au Canada et aux États-Unis. Ils ont examiné 12 études pour évaluer l’impact et le contexte local des réformes. Les variations d’impacts étaient associées à des facteurs contextuels comme la taille, la dynamique du pouvoir, le leadership et l’environnement physique de la pratique. Parmi les conséquences inattendues, ils notent les conflits entre les groupes professionnels médicaux et non médicaux.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, Bulletin du 8 mars 2016

 

 

Technologies de l’information en santé

États-Unis – Mettre les médecins et les patients sur la même page par le partage des dossiers médicaux et des notes médicales

Putting doctors and patients on the same page

Cet article traite d’un essai mis en place par des chercheurs de Harvard, dans lequel on a demandé à 100 médecins de soins primaires de partager leurs notes prises lors de consultations avec leurs patients. La démarche a lancé un mouvement national appelé OpenNotes qui a permis à plus de 6 millions d’Américains d’avoir facilement accès à leurs dossiers médicaux, y compris les notes cliniques. Ce court billet article du Commonwealth Fund examine le changement dans la relation médecin-patient suite à l’introduction de OpenNotes.

Source : The King’s Fund library, Bulletin “Health Management and Policy Alert” du 22 mars 2016

 

Europe – De l’innovation à l’implantation – la télésanté dans la région européenne de l’OMS

From innovation to implementation – eHealth in the WHO European Region
Ce rapport de l’Organisation mondiale de la santé décrit le développement de la santé électronique (cybersanté) dans la Région européenne de l’OMS en 2016, ainsi que les nouvelles tendances à cet égard. Son contenu et ses messages clés se basent sur les données de l’enquête mondiale sur la cybersanté réalisée en 2015. Le rapport présente des exemples de cas afin d’illustrer les réussites rencontrées dans les pays ainsi que l’application pratique de la cybersanté dans divers contextes. Les principales conclusions indiquent un enthousiasme accru pour la cybersanté, et font état de progrès tangibles dans l’intégration des solutions technologiques en vue d’améliorer la santé publique et la prestation des services de santé dans la région européenne.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, Bulletin du 22 mars 2016