Pôle santéLes articles du Pôle santé
et de ses professeurs membres


Articles scientifiques

sylvain_landry2014martin-beaulieujacques-royStrategy deployment in healthcare services: A case study approach
Un article par le professeur Sylvain Landry, le professionnel de recherche Martin Beaulieu et le professeur Jacques Roy dans Technological Forecasting and Social Change
À télécharger ici (peut être payant)

jean-francois-harveyent6451Unpacking Team Diversity: An Integrative Multi-Level Model of Cross-Boundary Teaming
Un “Working paper” de Harvard Business School par les professeurs Amy C. Edmondson (Harvard Business School) et Jean-François Harvey (HEC Montréal)
À télécharger ici

 

Articles professionnels

lagace_denis_photo_psylvain_landry2014Salles de pilotage : un nouveau mode de gestion de la performance
Un article des professeurs Denis Lagacé (UQTR) et Sylvain Landry (HEC Montréal) dans Revue Gestion
À télécharger ici (accès payant)

Joanne CastonguayLe financement par patient destiné aux patients souffrant de maladies chroniques
Un article par la chercheure Joanne Castonguay dans la Revue Le point en santé et services sociaux
À télécharger ici

celine_bareilComment réussir son projet de transformation
Un article de la professeure Céline Bareil dans Revue Gestion
À télécharger ici (accès payant)

martin-beaulieuFaire ou faire faire? Comment le faire?
Un billet de blogue par Martin Beaulieu, professionnel de recherche, sur le site internet de Revue Gestion
À lire ici

 

 

Les suggestions de lectures gratuites
issues d’une veille stratégique


Lean santé et amélioration continue

États-Unis – Amélioration du système de santé : stratégies dans sept États

Improving the Health Care System: Seven State Strategies
Les législatures des États jouent un rôle important dans la réduction du gaspillage et l’amélioration des systèmes de santé. Cette note d’information, publiée par la National Conference of State Legislators, décrit des stratégies d’amélioration qui ont démontré des résultats intéressants dans les États du Connecticut, d’Hawaii, du Massachusetts, du Minnesota, du New Hampshire, du Rhode Island et du Vermont. Les stratégies mettent en évidence de nouveaux modèles de paiement, des soins intégrés centrés sur le patient, le recours aux données et des investissements dans la prévention et la sécurité.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, bulletin du 6 septembre 2016

États-Unis – L’amélioration du système de santé ne peut se faire sans des meilleurs systèmes de gestion

Healthcare Improvement Can’t Happen Without Better Management
Dans un article publié dans Science Direct, John Toussaint, MD, décrit comment le système de santé (américain) est coincé dans un système de gestion du 20e siècle et ce que quelques organisations audacieuses font pour repousser ces limites. Ses exemples expliquent comment les systèmes de gestion qui impliquent des travailleurs de première ligne sont plus efficaces, réduisent les coûts et améliorent la qualité.

Source : ThedaCare Center for Healthcare Value, communication du 7 septembre 2016

 

États-Unis – Vidéo: La démarche Patient First Improvement Program aux Western Sussex Hospitals, en Angleterre

Western Sussex Continues to Learn with Patient First Improvement Program
Aux Western Sussex Hospitals, un système de santé dans le sud de l’Angleterre, discute de son Patient First Improvement Program dans un enregistrement vidéo. L’enregistrement permet de se familiariser avec leur démarche et ses résultats comment ce système de santé va maigre, devenir plus efficace, de posséder le problème et réfléchir à des solutions innovantes.

Source : ThedaCare Center for Healthcare Value, communication du 20 septembre 2016

 

Prestation des soins, modèles et organisation des soins

États-Unis – Performance du système de santé pour les patients à besoins élevés : accès aux soins et expériences de soins

Health System Performance for the High-Need Patient: A Look at Access to Care and Patient Care Experiences
Les auteurs de cette étude comparent les expériences de soins des adultes à besoins élevés avec celles des autres adultes. Ils concluent que les adultes avec trois maladies chroniques ou plus étaient ceux qui signalaient des besoins médicaux non satisfaits le plus souvent et étaient moins susceptibles d’avoir de bonnes communications patient-soignant. Les adultes à besoins élevés ayant des assurances privées ont signalé les plus grandes difficultés à satisfaire leurs besoins.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, bulletin du 6 septembre 2016

 

Québec – Performance d’un nouveau type de réseau intégré. Évaluation des quatre premières années

Performance of an integrated network model. Evaluation of the first 4 years
Les auteurs de cette étude ont évalué les changements dans l’accessibilité, l’expérience de soins et la qualité des soins à la suite de la transition d’une clinique québécoise vers un modèle de réseau entièrement intégré. Après que la clinique eut adopté la forme d’un réseau intégré, on a observé une augmentation de l’efficacité et une meilleure accessibilité, sans effet négatif sur la relation médecin-patient. Une amélioration des données biologiques laisse aussi entendre une meilleure qualité des soins.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, bulletin du 6 septembre 2016

 

International – L’organisation de la permanence des soins ambulatoires dans les pays de l’OCDE

The Organisation of Out-Of-Hours Primary Care in OECD Countries
La permanence des soins ambulatoires consiste à apporter une réponse aux besoins de soins non programmés aux heures de fermeture habituelle des cabinets de soins de premier recours; le plus souvent à partir de 17 h les soirs de la semaine et les fins de semaine. En se basant sur un questionnaire et sur la littérature existante, ce document de travail de l’OCDE examine les défis associés à l’organisation de la permanence des soins ambulatoires et décrit les principaux modèles d’organisation dans les pays de l’OCDE. Le document passe enfin en revue les récentes politiques adoptées par certains pays pour améliorer l’accès et la qualité des soins délivrés en dehors des heures habituelles.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, bulletin du 20 septembre 2016

 

Réformes et modèles de systèmes de santé

Pays-Bas – Perspective sur les réformes favorables à la concurrence dans le secteur de la santé mentale

Stuck in the middle? A perspective on ongoing pro-competitive reforms in Dutch mental health care
Les soins de santé mentale néerlandais ont fait l’objet d’une réforme depuis que la concurrence a été introduite en 2008. Alors que le secteur n’a pas d’indicateurs de qualité reconnus, les assureurs et les municipalités font maintenant affaire avec des fournisseurs à la suite des négociations basées sur le prix, ce qui peut affecter négativement la qualité. Cet article critique le recours à ce qu’il appelle les pires aspects des systèmes pré et post-réforme.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, bulletin du 6 septembre 2016

 

Canada – Intégrer les systèmes et améliorer les services de santé au Canada : s’inspirer de Kaiser Permanente

Cet article, écrit par un universitaire britannique pour la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé, compare deux approches à la fourniture des services de santé : un système de soins intégrés et un régime d’assurance géré par un organisme sans but lucratif (Kaiser Permanente) et deux systèmes provinciaux publics à assureur unique au Canada (le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario et le ministère de la Santé de la Saskatchewan). Le rapport constate que le système américain, Kaiser Permanente, a fortement investi dans un système clinique intégré qui offre de nombreuses leçons pour les systèmes canadiens.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, bulletin du 20 septembre 2016

 

Canada – Cahier spécial sur le Symposium des leaders en santé 2016

Le 4 et 5 mai dernier se tenait le premier Symposium des leaders en santé, organisé par l’OIIQ et différents partenaires dont le Pôle santé. L’événement se déroulait sur deux jours et près de 400 personnes se sont rassemblées pour mener une réflexion commune sur le thème « Conjuguons nos actions pour des soins et services en santé ». L’exercice dynamique impliquait plusieurs patients-partenaires, un groupe-témoin joignant des spécialistes de différents horizons, des intervenants et un panel de décideurs. La revue Perspective Infirmières de l’OIIQ présente l’événement en détail dans ce cahiers spécial de 16 pages.

Source : OIIQ

 

Gestion de la performance

Canada – Mesure et amélioration de la qualité dans les hôpitaux universitaires au Canada

Measuring and improving quality in university hospitals in Canada: The Collaborative for Excellence in Healthcare Quality
Cet article, publié dans Health Policy, décrit une initiative mise sur pied pour améliorer la qualité des soins aux patients dans les hôpitaux universitaires du Canada. L’initiative Collaborating for Excellence in Healthcare Quality (CEHQ) a réussi à impliquer les leaders de la santé dans l’élaboration d’un cadre et d’un ensemble de mesures de performance pour favoriser le suivi et les analyses comparatives.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, bulletin du 6 septembre 2016

Financement à l’activité des hôpitaux / paiement à l’acte des médecins

Royaume-Uni – Est-ce que la rémunération en fonction du rendement améliore la qualité des soins de santé primaires?

Can pay for performance improve the quality of primary care?
En 2004, le National Health Service (NHS) britannique a introduit le plus grand système de rémunération à la performance en soins de santé primaires au monde : le Quality and Outcomes Framework (QOF). Les médecins de soins de santé primaires ont été payés jusqu’à 25 % de plus s’ils satisfaisaient un ensemble complexe d’indicateurs cliniques et organisationnels. Cet article explore ce que les autres pays peuvent apprendre de l’expérience du Royaume-Uni.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, bulletin du 6 septembre 2016

 

T. I. en santé

International – Progrès en santé numérique dans le soutien aux personnes ayant des besoins de soins complexes : exemples du Canada, de l’Écosse et des États-Unis

eHealth Advances in Support of People with Complex Care Needs: Case Examples from Canada, Scotland and the US
Les progrès en matière de cybersanté mènent à de meilleurs soins et à un meilleur soutien aux personnes ayant des besoins de soins complexes. Cet article s’intéresse aux cas de l’Ontario, de l’Écosse et du Colorado et montre comment ces juridictions utilisent la cybersanté pour faire face à la multimorbidité. Une analyse FFOM (forces, faiblesses, opportunités, menaces) est présentée pour chaque cas, et l’avenir de la cybersanté dans les soins complexes est discuté.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, bulletin du 20 septembre 2016