Lectures suggérées de mars 2017

 Pôle santéLes publications du Pôle santé
et de ses professeurs membres


Rapport(s) de recherche

Politiques favorables à l’innovation en santé

Le CIRANO et le Pôle santé HEC Montréal publient leur deuxième rapport de recherche dont l’objectif est de proposer des recommandations pour améliorer l’implantation des innovations en santé.

Le rapport est écrit par Nadia Benomar, Joanne Castonguay, Marie-Hélène Jobin et François Lespérance.

A lire en ligne

 À lire aussi, un article de Radio-Canada International en date du 2 mars 2017 sur le rapport « Politiques favorables à l’innovation en santé » accompagné d’une entrevue audio de Joanne Castonguay.

À lire et entendre en ligne

 

Article(s) scientifique(s)

Breadth vs. depth: How to start deploying the daily management system for your lean transformation

Un article par Dala Taher, Sylvain Landry et John Toussaint publié dans le Journal of Hospital Administration, Vol.5 no.6.

À lire en ligne

 

Les suggestions de lectures gratuites
issues d’une veille stratégique


 

Modèles de soins et organisation des soins

Royaume-Uni – Intégration des soins orientée vers les résultats : leçons

Outcome-focused integrated care: lessons from experience
Publiée par l’Institute of Public Care (IPC) britannique, qui gère des programmes visant à soutenir les organismes du National Health Service (NHS) dans la transformation des systèmes de santé, cette étude examine la structure et les processus requis pour offrir des soins intégrés. Elle s’appuie sur l’expérience de l’IPC dans la conception opérationnelle des soins intégrés et dans le soutien aux changements culturels et organisationnels.

Source: Observatoire International de la santé et des services sociaux, bulletin du 7 février 2017

 

International – Une revue systématique des expériences de pratique infirmière avancée en contexte de médecine générale

A systematic review of experiences of advanced practice nursing in general practice
Dans un effort pour comprendre pourquoi les infirmières de pratique avancée (IPA) ont de la difficulté à obtenir l’acceptation de leurs pairs dans le secteur de la santé, cette revue systématique de 20 études a permis de se pencher sur les expériences des patients et des médecins omnipraticiens avec les IPA. Les auteurs trouvent que les médecins généralistes et les patients ont des préoccupations en matière de responsabilité, de confiance et d’imputabilité, et que les médecins omnipraticiens ont des problèmes particuliers avec le manque de clarté autour du champ de pratique des IPA.

Source : Observatoire International de la santé et des services sociaux, bulletin du 7 février 2017

 

International  Concevoir un système de soins de santé performant pour les patients ayant des besoins complexes: dix recommandations pour les décideurs

Designing a High-Performing Health Care System for Patients with Complex Needs Ten Recommendations for Policymakers
En 2014, le Commonwealth Fund a créé le Groupe de travail international d’experts sur les patients ayant des besoins complexes afin de décrire les conditions préalables à un système de santé performant conçu pour les patients ayant des besoins complexes (high needs). Ce rapport présente les recommandations du groupe de travail visant à relever les défis de la prestation de soins davantage axés sur le patient, collaboratifs et intégrés.

Source : The King’s Fund Library, Integrated Care Bulletin du 22 février 2017

 

Rémunération médicale

Québec – Rémunération médicale et gouvernance clinique performante : Une analyse comparative

En janvier 2014, le Commissaire à la santé et au bien-être et les Fonds de recherche du Québec (FRQSC et FRQS) ont lancé un appel de propositions pour réaliser une analyse comparative des modes de rémunération des médecins et leurs effets sur la qualité et la continuité des soins. Un premier rapport de recherche intitulé Rémunération médicale et gouvernance clinique performante : une analyse comparative, du chercheur Jean-Louis Denis de l’Université de Montréal/CRCHUM, vient d’être publié.

[Résumé aussi disponible]

Source : Info CSBE, 16 février 2017

 

Danemark – Réponse des médecins à la rémunération en fonction de la performance

Physician Response to Target-Based Performance Payment
Dans de nombreux systèmes de santé, les médecins sont récompensés pour atteindre des objectifs de performance prédéterminés. Cet article analyse la réponse des médecins à un paiement lié à l’atteinte de cibles et montre que les réponses dépendent à la fois de la taille des paiements et de l’incertitude quant à la performance. Le document conclut que la conception des systèmes de paiement liés à la performance doit inclure des mesures de référence pour prédire la capacité des médecins à évaluer leur propre rendement.

Source : Observatoire International de la santé et des services sociaux, bulletin du 7 février 2017

 

Concurrence et privé en santé

Pays-Bas – Le système de santé néerlandais dans une perspective internationale

The Dutch Healthcare System in International Perspective
Cet article d’un universitaire néerlandais discute des aspects du système de concurrence implanté aux Pays-Bas en soulignant ses mérites et les défis auxquels il est confronté. L’auteur compare ensuite les résultats obtenus par ce système avec ceux de différents pays et suggère des améliorations.

Source : Observatoire International de la santé et des services sociaux, bulletin du 21 février 2017

 

France – Concurrence et qualité en milieu hospitalier

Competition and Hospital Quality: Evidence from a French Natural Experiment
Les auteurs de cette étude évaluent l’effet d’une réforme pro concurrence introduite en France entre 2004 et 2008 sur la qualité hospitalière, laquelle est mesurée par la mortalité chez les patients atteints d’une crise cardiaque. L’étude constate que les hôpitaux sans but lucratif, qui avaient une autonomie managériale et aucune incitation à la concurrence avant les réformes, ont connu des baisses de mortalité plus importantes dans les endroits où la concurrence est plus forte que dans les marchés moins concurrentiels.

Source : Observatoire International de la santé et des services sociaux, bulletin du 21 février 2017

 

Systèmes de santé d’ailleurs

Royaume-Uni – Le ministère de la Santé d’Irlande du Nord publie un plan pour s’attaquer aux listes d’attente

Elective Care Plan Transformation and reform of elective care services
Le département de la Santé d’Irlande du Nord a publié un plan de soins électifs en vue de réduire les temps d’attente pour les traitements, les soins et les diagnostics. Il comprend un certain nombre d’actions visant à réformer les soins électifs pour répondre à la demande, y compris l’établissement de nouveaux modèles de prestation, tels que des centres régionaux de soins électifs.

Source : Observatoire International de la santé et des services sociaux, bulletin du 21 février 2017

 

Royaume-Uni – Intégration des services de santé et des services sociaux

Health and social care integration
Ce rapport, préparé par le Contrôleur et Vérificateur général de Grande-Bretagne, examine l’intégration des services de santé et des services sociaux en cours au Royaume-Uni et dans quelle mesure cette intégration bénéficie aux patients. Il discute aussi du degré d’avancement de certaines initiatives implantées au niveau national et de plans en vue d’une intégration accrue.

Source : The King’s Fund Library, Bulletin Health Management and Policy Alert du 10 février 2017

 

Statistiques, rapports et données sur les systèmes de santé d’ici et d’ailleurs

Québec – Perceptions et expériences de soins de la population : le Québec comparé

Ce rapport du CSBE présente les plus récents résultats de l’enquête internationale du Commonwealth Fund pour le Québec, conduite auprès de la population générale. Elle contient des données inédites et détaillées sur les perceptions et les expériences de soins des Québécoises et des Québécois adultes. La présente enquête aborde plusieurs aspects de la performance regroupés sous 9 thématiques, soit l’opinion sur le système de santé, l’accès aux services de première ligne, l’accès aux services spécialisés, l’accessibilité financière, la coordination des soins, la qualité des soins, la relation avec le médecin de famille, l’utilisation des urgences et la pratique clinique préventive.

Source : Info CSBE, 16 février 2017

 

Financement, paiement et coût des soins

Canada – Financement intégré : connecter les silos pour les soins de santé dont nous avons besoin

Integrated Funding: Connecting the Silos for the Healthcare We Need
Selon cet article de l’Institut C.D. Howe, la prestation de soins de santé en silos diminue la capacité du Canada à s’adapter aux demandes changeantes. L’article fait état d’expériences menées aux États-Unis et en Europe avec des modèles de paiements intégrés qui répartissent les enveloppes de financement entre les fournisseurs. Les auteurs considèrent que c’est le meilleur moyen de réduire les coûts des soins de santé et d’accroitre l’efficacité et l’efficience.

Source : Observatoire International de la santé et des services sociaux, bulletin du 7 février 2017

 

Technologies de l’information en santé

Québec – Percées du numérique dans la pratique professionnelle en santé et relations humaines

Ce rapport synthèse présente les faits saillants d’une enquête menée par le CEFRIO et le Conseil interprofessionnel du Québec en 2016 auprès des membres de 12 ordres professionnels des domaines de la santé et des relations humaines. Il dresse un portrait de l’utilisation d’ordinateurs, de tablettes numériques et de téléphones intelligents.

Source : Observatoire International de la santé et des services sociaux, bulletin du 21 février 2017

 

 

2017-09-28T09:25:19-04:00 3 mars 2017|