Lectures suggérées de février 2017

 Pôle santéLes articles du Pôle santé
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Le choix des indicateurs de performance comme outil de dialogue stratégique 

Un billet de blogue de Martin Beaulieu, collaborateur du Pôle santé, dans la Revue Gestion.

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Les suggestions de lectures gratuites
issues d’une veille stratégique


Lectures suggérées février 2017

 

Lean santé et amélioration continue

 

Royaume-Uni – Amélioration des flux au sein du système de santé
The challenge and potential of whole system flow
L’amélioration des flux de patients, d’information et de ressources entre les organismes des secteurs de la santé et des services sociaux est essentielle à la qualité des services. Ce document, publié par The Health Foundation, s’adresse aux équipes d’amélioration continue qui travaillent à améliorer ces flux. Il se concentre sur les trajectoires de soins, la capacité organisationnelle, les facilitateurs locaux, les leviers de changement. Il contient aussi des études de cas de pratiques efficaces.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, bulletin du 10 janvier 2017

 

Royaume-Uni – Lutter contre les dépenses inutiles en santé

Tackling Wasteful Spending on Health

Après une brève pause qui a suivi la crise économique, les dépenses de santé augmentent à nouveau dans la plupart des pays de l’OCDE. Pourtant, une part considérable de ces dépenses de santé contribue peu ou pas à améliorer la santé des gens. Dans certains cas, elle entraîne même de pires résultats pour la santé. Les pays pourraient potentiellement dépenser beaucoup moins en soins de santé sans impact sur la performance du système de santé ou sur les résultats en matière de santé. Ce rapport passe en revue systématiquement les stratégies mises en place par les pays pour limiter les dépenses inefficaces et les gaspillages. Sur le plan clinique, les erreurs évitables et les soins de faible valeur sont discutés. La discussion sur les gaspillages opérationnels examine les stratégies visant à réduire les prix des produits médicaux et à mieux cibler l’utilisation d’intrants coûteux. Enfin, le rapport passe en revue les expériences des pays en ce qui concerne les coûts administratifs et les violations de l’intégrité en matière de santé.

Source : The King’s Fund Library, Bulletin Health Management and Policy Alert, 13 janvier 2017

 

Gestion en réseau, gestion par processus, gouvernance clinique

 

Belgique – Modèles de gouvernance pour les collaborations entre hôpitaux
Bien que la collaboration entre les hôpitaux belges ait considérablement augmenté au cours de la dernière décennie, la structure de gouvernance de la loi belge sur les hôpitaux (BHA) n’est pas bien adaptée pour diriger ces développements. Cette étude identifie des modèles collaboratifs pour améliorer la répartition des tâches et contrôler les coûts afin de recommander des changements législatifs à la BHA. Elle met l’accent sur les collaborations impliquant les services cliniques et les équipements médicaux spécialisés.

[Synthèse disponible en français]

 Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, bulletin du 24 janvier 2017

 

Modèles de soins et organisation des soins

 

Canada – Les infirmières praticiennes proposent un nouveau modèle de soins de santé primaires pour la Colombie-Britannique
L’Association des infirmières praticiennes de Colombie-Britannique publie un plan visant à mieux intégrer les infirmières praticiennes (IP) dans le système de santé de la province. Le plan propose deux paradigmes de financement distincts, illustrés par des études de cas, pour guider l’intégration des IP dans un nouveau modèle de soins de santé primaires.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, bulletin du 10 janvier 2017

 

International – Concevoir un système de soins de santé performant pour les patients ayant des besoins complexes : Dix recommandations Pour les décideurs

Designing a High-Performing Health Care System for Patients with Complex Needs Ten Recommendations for Policymakers

En 2014, le Commonwealth Fund a créé le Groupe de travail international d’experts sur les patients ayant des besoins complexes afin de décrire les conditions préalables à un système de santé performant conçu pour les patients ayant des besoins élevés. Ce rapport présente les recommandations du groupe de travail visant à relever les défis de la prestation de soins plus axés sur les patients, plus collaboratifs et intégrés.

Source : The King’s Fund Library, Bulletin Health Management and Policy Alert, 24 janvier 2017

 

Systèmes de santé d’ailleurs

 

Danemark – Portrait des soins de santé primaires au Danemark

Primary Care Review of Denmark
Cet examen du système de soins de santé primaires du Danemark, publié par l’OCDE, souligne certaines failles en matière de qualité des soins. Les taux d’hospitalisation évitable sont plus élevés que dans le reste de la Scandinavie. Le Danemark est aussi l’un des rares pays européens à n’avoir aucun moyen de surveiller la performance des soins de santé primaires. De plus, les patients n’ont pas accès à leurs dossiers médicaux.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, bulletin du 10 janvier 2017

 

 Royaume-Uni – Soins de santé universels sans le NHS : vers un système de santé orienté vers le patient
Universal healthcare without the NHS: towards a patient-centred health system
Ce document, publié par l’Institute of Economic Affairs (IEA), soutient que le National Health Service (NHS) du Royaume-Uni est l’un des pires systèmes de santé publique du monde développé. Il appelle à son abolition et présente une vision d’un système de santé universel qui soit basé sur la liberté de choix des patients, la concurrence et le pluralisme.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, bulletin du 10 janvier 2017

 

Suède – Effets d’une concurrence accrue sur la qualité des soins de santé primaires

Effects of Increased Competition on Quality of Primary Care in Sweden
De nombreux systèmes de santé ont mis en œuvre des politiques visant à faire en sorte que les fournisseurs de soins participent à une concurrence fondée sur la qualité. Cet article examine l’impact des récentes réformes de soins de santé primaires en Suède qui ont affecté la concurrence dans les municipalités. Le document montre que, dans l’ensemble, les réformes ont augmenté le nombre de fournisseurs de soins privés, avec des effets modestes sur la qualité des soins de santé primaires.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, bulletin du 24 janvier 2017

 

Gouvernance des systèmes de santé

 

Statistiques, rapports et données sur les systèmes de santé d’ici et d’ailleurs

 

Canada – Trois villes trônent au sommet du premier classement du Conference Board du Canada sur la santé dans les villes canadiennes
Saskatoon, Calgary et Winnipeg se trouvent au sommet du premier classement du Conference Board du Canada sur la santé dans 10 grandes villes canadiennes. Chaque ville a reçu une note basée sur 24 indicateurs reliés à la satisfaction à l’égard de la vie, la santé de la population, le mode de vie sain et l’accès aux soins de santé. La ville de Montréal figure au dernier rang. Le lien mène vers une synthèse du rapport. Le rapport est accessible et téléchargeable en se connectant à votre compte (ouverture de compte sans frais).

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, bulletin du 10 janvier 2017

 

Canada – Difficulté liée à l’accès aux services de soins de santé au Canada
Ce rapport de Statistique Canada se penche sur les expériences des Canadiens en matière d’accès aux services de santé. Une majorité (71 %) n’a signalé aucune difficulté d’accès. Les retards dans l’obtention de rendez-vous et les longues attentes ont été les difficultés les plus fréquemment rapportées. Les personnes ayant déclaré avoir une mauvaise santé avaient les plus grandes chances d’avoir des difficultés à accéder à des services tels que les soins spécialisés, la chirurgie non urgente et certains tests diagnostiques.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, bulletin du 10 janvier 2017

 

International – Leçons apprises de 15 revues de la qualité dans le secteur de la santé

Caring For Quality in Health. Lessons Learnt from 15 Reviews of Health Care Quality
Entre 2012 et 2016, l’OCDE a réalisé une série d’examens des politiques et des institutions visant à mesurer et à améliorer la qualité des soins de santé dans 15 pays de l’OCDE, principalement en Europe. Les conclusions présentées dans ce rapport synthèse identifient les défis communs et les pratiques de pointe pour offrir une valeur ajoutée dans le secteur de la santé.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, bulletin du 24 janvier 2017

 

Gestion de la performance et performance des systèmes de santé

 

Europe – L’efficacité des systèmes de santé : comment sensibiliser les responsables politiques et les gestionnaires à la mesure de la performance
Health system efficiency: How to make measurement matter for policy and management
Les auteurs de ce document utilisent des exemples en provenance d’Europe et d’ailleurs afin d’expliquer comment les responsables politiques et les gestionnaires ont utilisé les indicateurs d’efficacité dans le passé afin de mener à bien leur travail. Ils proposent aussi des moyens de faire un meilleur usage de la mesure de l’efficacité à l’avenir.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, bulletin du 10 janvier 2017

 

International – Rémunération en fonction de la performance en milieu hospitalier : une revue de 34 programmes dans 14 pays de l’OCDE
Pay for performance in the inpatient sector: A review of 34 P4P programs in 14 OECD countries
Des programmes de rémunération au rendement (P4P) ont été mis en œuvre dans le secteur hospitalier pour améliorer la qualité des soins. Ce document offre un aperçu de 34 programmes P4P dans 14 pays membres de l’OCDE. Il note que l’impact des P4P reste incertain, car les programmes analysés sont extrêmement hétérogènes dans leurs objectifs, dans la sélection des indicateurs et dans les récompenses financières.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, bulletin du 10 janvier 2017

 

Financement, paiement et coût des soins et rémunération des médecins

 

Québec – L’allocation des ressources pour la santé et les services sociaux au Québec : état de la situation et propositions alternatives
Ce document, publié par l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques, examine les mécanismes actuels d’allocation de ressources aux établissements du réseau de la santé et des services sociaux et aux médecins québécois. Il explore les différentes avenues en matière de réforme et formule des propositions afin d’améliorer l’ensemble du système sociosanitaire québécois.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, bulletin du 24 janvier 2017

 

 

International – Effets des programmes de rémunération en fonction de la performance sur la santé, l’utilisation des services de santé et les processus de soins : une revue systématique
The Effects of Pay-for-Performance Programs on Health, Health Care Use, and Processes of Care: A Systematic Review
Cette revue systématique de 69 études examine les effets des programmes de rémunération au rendement (P4P), ciblant les médecins, un groupe, une direction ou une institution, sur les processus de soins et les résultats des patients en soins ambulatoires et en milieu hospitalier. Elle constate que les programmes P4P peuvent être associés à des processus de soins améliorés dans des contextes ambulatoires, mais les associations positives avec des résultats sanitaires améliorés n’ont été démontrées dans aucun contexte.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, bulletin du 24 janvier 2017

 

Innovation en santé

Norvège – Innovation au sein des hôpitaux : pilotage d’un outil d’analyse de la contribution des employés des hôpitaux à l’innovation
Innovation in hospitals: piloting a tool for investigating contributions of hospital employees to innovation
Les auteurs de ce document se penchent sur la manière dont les employés des hôpitaux contribuent à la génération d’innovations et jusqu’à quel point l’environnement hospitalier favorise le travail innovant. Leurs résultats montrent qu’il y a différents modes de travail innovant dans les hôpitaux et que différents types d’employés sont impliqués dans différents types d’activités.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, bulletin du 10 janvier 2017

 

2017-09-28T09:25:20-04:00 6 février 2017|