Toyota Kata: la routine d’amélioration (livre et site internet)

*Cette lecture suggérée est présentée en collaboration avec la Communauté virtuelle de pratique en amélioration continue dans la santé et les services sociaux (CvPAC) en préparation du Colloque Lean santé 2015.


Toyota KataTitre: Toyota Kata: Managing People for Improvement, Adaptiveness and Superior Results

Auteur(s): Mike Rother

Type de document: Livre et site internet

Description: Le livre explique le « kata improvement », une méthode permettant de transformer la démarche d’amélioration en une habitude quotidienne. Le Toyota Kata illustre un moyen de développer, activer et mobiliser le potentiel humain vers l’adaptation, l’innovation et l’amélioration continue dans des conjonctures économiques imprévisibles.

Un site internet fourni accompagne l’ouvrage de l’auteur. Ce site propose entre autres du matériel et des outils à télécharger, des vidéos et de l’information complémentaire.

Publication : 

Livre:
ROTHER, M. (2009). « Toyota Kata: Managing People for Improvement, Adaptiveness and Superior Results », McGraw-Hill, 306 pages.

Site internet:
http://www-personal.umich.edu/~mrother/Homepage.html


À propos de l’auteur: 

Mike est ingénieur, chercheur, enseignant, auteur et conférencier sur les sujets de la gestion, le leadership, l’amélioration, l’adaptabilité et le changement. Il a été associé de recherche avec l’Université du Michigan, l’Institut de technologie industrielle, l’Institut Fraunhofer et l’Université technique de Dortmund.

Mike Rother sera conférencier au Colloque Lean santé 2015 de la CvPAC, qui se tiendra du 27 au 29 mai, à Québec. Il présentera  « Toyota Kata: La routine d’amélioration / Kata: Developing scientific thinking for everyone ». Pour en savoir plus: http://colloqueleansante.com/.

Voir aussi, sur le même sujet: 

La formation « Le Toyota Kata : comment améliorer la performance de votre organisation au quotidien par la maîtrise des routines d’amélioration et de coaching », par Sylvain Landry et Jean-Marc Legentil, à la Formation des Cadres et Dirigeants d’HEC Montréal.

2017-09-28T09:25:29-04:00 24 février 2015|