Modèles et enjeux du partenariat médico-administratif: état des connaissances

Titre original : Modèles et enjeux du partenariat médico-administratif: état des connaissances

Auteur(s) : Jean-Louis Denis (École nationale d’administration publique), Émilie Gibeau (HEC Montréal), Ann Langley (HEC Montréal), Marie-Pascale Pomey (Université de Montréal) et Nicolas Van Schendel (HEC Montréal – Université de Montréal).

Résumé descriptif : L’état des connaissances sur la gouvernance médicale est divisé en quatre chapitres. Un premier chapitre présente le contexte et les différents enjeux entourant les relations entre la profession médicale et les organisations et le développement du leadership médical. Un deuxième chapitre identifie différentes options structurelles retrouvées dans plusieurs systèmes ou organisations de santé pour développer le rôle de médecin-gestionnaire et la gouvernance médicale. Un troisième chapitre discute des enjeux rencontrés par les médecins en matière d’identité professionnelle et de gestion de carrière lorsqu’ils choisissent de s’engager dans des postes et des rôles formels de gestion. Enfin, un quatrième chapitre identifie les stratégies utilisées dans différents systèmes et organisations de santé pour développer l’intérêt des médecins à s’engager dans des fonctions et des postes en gestion.

Un sommaire exécutif de quelques pages débute le document.

 

Publication: Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS), février 2012

Lien vers le document: http://www.aqesss.qc.ca/docs/dossiers/partenariat-medico-administratif/revue_de_litterature-Partenariat_medico-administratif-Fevrier-2012.pdf

2017-09-28T09:25:42-04:00 5 mars 2012|