Leviers d’accompagnement d’une transformation réussie : gouvernance, structure, méthodologie et rôles (par le Pôle santé HEC Montréal – BAREIL)

Une publication du Pôle santé HEC Montréal

Bareil dans Le PointTitre: Leviers d’accompagnement d’une transformation réussie : gouvernance, structure, méthodologie et rôles

Auteur(s): Céline Bareil, professeure agrégée et membre du Pôle santé HEC Montréal

Type de document: Analyse

Description: « La réorganisation du système de santé québécois, issue d’une Loi adoptée en février 2015, vise à « harmoniser les pratiques, tout en assurant une meilleure fluidité des services offerts par la fusion des diverses installations…, en vue de fournir un parcours de soins simplifié pour les patients et un travail facilité pour le personnel soignant» (MSSS, 2015). Elle constitue une transformation organisationnelle au sens où elle pousse plus loin la réorganisation de 2004-2005, en passant de 182 à 34 établissements, et où seront ajustés les missions, les structures, les rôles et les responsabilités des établissements.

Les présidents-directeurs généraux et leur équipe de direction, avec les gestionnaires et les cadres du réseau sont les artisans de premier plan des vastes chantiers administratifs, juridiques, financiers et d’intégration des soins et services. Ils ont à réviser et à préciser les processus de soins les mieux adaptés aux besoins actuels et futurs de la population québécoise. Puis, ils ont à déployer ces modèles de soins et, surtout, à les opérationnaliser. Voilà un beau défi qui se dessine à l’horizon !

Cet article vise à explorer les leviers d’accompagnement pour réussir une telle transformation. Plusieurs études démontrent l’importance d’accompagner les transformations pour en augmenter le taux de réussite (McKinsey, 2008). Selon l’étude de Prosci (2014), un accompagnement de qualité (plutôt qu’absent ou très pauvre) permet d’augmenter l’adhésion, accroitre les bénéfices, réduire les risques, atteindre les objectifs visés et de respecter les échéanciers et le budget alloué.»

Publication : Le Point en Santé et Services Sociaux, Vol.11, no.1, p.63-67. (Cliquez ici pour lire l’article)

 

2017-09-28T09:25:27-04:00 16 juin 2015|