Lectures suggérées de novembre 2016

 Pôle santéLes articles du Pôle santé
et de ses professeurs membres


Articles scientifiques

sylvain_landry2014

Breadth vs. depth: How to start deploying the daily management system for your lean transformation
Un article de Dala Taher, doctorante à HEC Montréal, Sylvain Landry, professeur à HEC Montréal et John Toussaint, CEO du ThedaCare Center for Healthcare Value dans la revue Journal of Hospital Administration (Vol.6, No.6).
À télécharger ici

 

Articles professionnels

kevin_johnsonceline_bareilY a-t-il trop de changements dans le réseau de la santé et des services sociaux ?
et
Quelles sont les pistes d’action face à une potentielle surcharge de changements dans le réseau de la santé ?
Un billet en deux parties des professeurs Kevin J. Johnson et Céline Bareil dans Revue Gestion
À lire ici

caroline-aubevincentrousseau-riVotre équipe est-elle en santé ?
Un billet de blogue des professeurs Caroline Aubé (HEC Montréal) et Vincent Rousseau (Université de Montréal) pour la revue Le point en santé et services sociaux
À lire ici

Le Lean Management : plus qu’un processus de réduction des coûtssylvain_landry2014
Un billet de blogue sur le site de la Banque Nationale, mettant en vedette le professeur Sylvain Landry et citant son livre Lean, kata et système de gestion au quotidien, coécrit avec Martin Beaulieu
À lire ici

 

Les suggestions de lectures gratuites
issues d’une veille stratégique


Lean santé et amélioration continue

États-Unis – Article « Building a Framework », par John Toussaint

Publié dans le magazine AME Target, John Toussaint, MD, parle de la façon dont sept différents systèmes de santé ont utilisé la pensée innovatrice pour apporter des améliorations majeures aux soins des patients.

Source : ThedaCare Center for Healthcare Value, communication du 4 octobre 2016

 

Royaume-Uni – Opportunités de gain d’efficacité grâce à l’intégration des soins de santé et des services sociaux: offrir des soins et des soins plus durables

Efficiency opportunities through health and social care integration: delivering more sustainable health and care

Ce rapport du Local Government Association au Royaume-Uni révèle que 45% des décisions relatives aux soins des patients pourraient être améliorées, ce qui pourrait conduire à des économies d’efficience pour les services de santé et de soins sociaux. Il constate que jusqu’à une personne sur quatre est hospitalisée inutilement et pourrait être prise en charge ailleurs si une meilleure utilisation était faite des services disponibles pour traiter les gens plus près de chez eux. Le rapport a examiné les domaines où il y avait une meilleure intégration des soins de santé et des services sociaux et a constaté que moins de personnes doivent être prises en charge en établissement.

Source : The King’s Fund Library, Health Management and Policy Alert, Bulletin du 28 octobre 2016

 

Innovation

Europe – Améliorer et diffuser les initiatives d’amélioration de la santé : passer des concepts à la pratique

Scaling up projects and initiatives for better health: from concepts to practice
En se basant sur les résultats d’une synthèse de la littérature et d’une enquête menée auprès de décideurs et d’experts de 10 pays européens, ce document publié par l’Organisation mondiale de la santé se penche sur les défis pratiques entourant la diffusion des innovations au sein des systèmes de santé.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, Bulletin du 18 octobre 2016

 

Royaume-Uni – Nouveaux modèles de soins: innovations émergeantes en matière de gouvernance et de design organisationnel

Les 23 sites d’avant-garde choisis pour développer les nouveaux modèles de soins (multispecialty community provider (MCP) ) et de soins de santé primaires de courte durée (primary and acute care system (PACS) ) ont travaillé à la mise en commun des budgets et à l’intégration des services. Certains continuent d’utiliser des partenariats informels, mais d’autres optent pour des arrangements de gouvernance plus formels. Les commissaires sont préoccupés par la façon de faire des contrats dans ce nouveau système, tandis que les fournisseurs explorent comment travailler ensemble au sein de partenariats émergents, comment allouer des fonds et comment partager les risques et les bénéfices. Ce rapport examine les différentes approches adoptées par les sites qui développent le MCP et le PACS en matière de gestion des contrats de gouvernance et d’autres infrastructures organisationnelles.

Source : The King’s Fund library, Health Management and Policy Alert, 11 octobre 2016

 

Prestation des soins, modèles et organisation des soins

Québec – Soutenir la prévention clinique : Comment faire mieux? État des lieux et recommandations pour la Direction régionale de santé publique de Montréal

Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal a publié ce rapport pour mettre en lumière les activités de soutien à la prévention clinique réalisées par la Direction régionale de santé publique de Montréal, et pour souligner les conditions essentielles pour améliorer ce soutien. Le rapport est basé sur des études de cas de programmes populationnels et de services offerts par les cliniciens.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, Bulletin du 5 octobre 2016

 

Réformes et modèles de systèmes de santé

Canada – Moins d’Ottawa, plus de province. Comment la décentralisation est la clé de la réforme de la santé

Less Ottawa, More Province: How Decentralization is Key to Health Care Reform
Ce document, publié par l’Institut Fraser, recommande la décentralisation des pouvoirs décisionnels en matière de soins de santé. Le gouvernement fédéral devrait favoriser une flexibilité maximale en matière de prise de décision et de réglementation de la prestation des soins de santé dans chaque province.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, Bulletin du 5 octobre 2016

 

Australie – Des soins de santé primaires complets en contexte de néo-libéralisme

Comprehensive primary health care under neo-liberalism in Australia
Les auteurs de cet article, publié dans Social Science & Medicine, analysent la mise en œuvre de réformes dans le secteur des soins de santé primaires en Australie. Les changements comprennent une couverture moins complète des services et un accent moins marqué pour le développement communautaire, la défense des droits, la collaboration intersectorielle et les déterminants sociaux de la santé. Les auteurs soutiennent que des soins de santé primaires complets sont le meilleur moyen d’améliorer les soins et la santé des Australiens.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, Bulletin du 18 octobre 2016

 

Royaume-Uni – Prendre des décisions difficiles : les soins de santé dans une période de changements

Making difficult decisions. Commissioning healthcare in changing times
Les commissaires cliniques ont à prendre des décisions difficiles sur une base quotidienne. Ces dernières impliquent d’équilibrer les besoins et les désirs en matière de soins de santé et de reconnaître les droits et les choix. Cette publication contextualise les processus de priorisation des soins de santé et discute des facteurs qui doivent être pris en compte par les intervenants.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, Bulletin du 18 octobre 2016

 

Gestion de la performance

Québec – Rapport du CSBE : rapport d’appréciation thématique sur la couverture publique des soins et services de santé – un état des lieux

« J’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui notre rapport d’appréciation thématique sur le panier de services assurés en santé et en services sociaux, soit l’ensemble des soins et services couverts par l’État. Le but premier de ce rapport est de faire état des valeurs, des principes et des critères d’allocation des ressources jugés essentiels par les citoyens ainsi que de leurs préoccupations relativement à l’offre publique de soins et services. Ainsi, au cœur de cet ouvrage se trouvent les nombreux propos convergents qui ont été recueillis au cours de la vaste consultation publique que nous avons menée à cette fin.

La vision citoyenne de la santé et du bien-être se veut large et cohérente. De la consultation effectuée émergent également des voies de transformation que privilégient les citoyens pour améliorer leur système public. La population souhaite que l’on accorde une plus grande place aux services sociaux ainsi qu’à la prévention et à la promotion de la santé et du bien-être. Elle aspire aussi à davantage d’équité, à commencer par un meilleur accès pour tous aux soins et services requis, et à la préservation du caractère public et universel de ceux-ci. Elle demande plus de transparence et d’efficience dans la gestion du système. Enfin, pour les milliers de voix entendues, il est plus que temps d’entamer un important virage centré sur les besoins des personnes et de leurs proches plutôt que sur le lieu de prestation et la disponibilité des ressources. »

Source : Info CSBE – 6 octobre 2016

 

Financement du système de santé, financement axé sur les patients / paiement à l’acte des médecins

Canada – Arguments économiques pour investir en amont une plus grande partie des fonds consacrés à la santé

Depuis plusieurs décennies, les chercheurs et les tenants de changements stratégiques répètent, preuves économiques à l’appui, que le secteur de la santé servirait mieux la population – et à moindre coût – si les fonds étaient consacrés à l’amélioration des conditions de vie et de travail des individus. Le présent document de discussion, publié par le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, vise à redonner vie à ce genre de propos.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, Bulletin du 18 octobre 2016

 

Royaume-Uni – Le défi des dépenses : comment couper dans les dépenses tout en maintenant la qualité

The Spending Challenge: how to cut spending while maintaining quality
Ce rapport, publié par l’Institute for Government, se penche sur les immenses défis auxquels est confrontée l’approche d’austérité du gouvernement britannique dans le cadre du « Brexit » et suggère des priorités pour les politiques publiques. Il invite le gouvernement à fixer des objectifs clairs, à construire à partir des initiatives déjà en place et à faire participer le public aux débats.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, Bulletin du 18 octobre 2016

 

T. I. en santé

États-Unis : Qu’est-ce qui retient le développement d’outils T.I. en coordination des soins de santé ?

Personne ne conteste qu’une utilisation accrue de la technologie de l’information sur la santé pourrait améliorer la coordination des soins, en particulier pour les patients ayant des besoins élevés, et produire des économies pour les systèmes de santé. Mais selon les nouvelles recherches de l’American Journal of Managed Care par Eric Schneider et des collègues du Commonwealth Fund, la création de nouveaux outils informatiques en santé est limitée par quatre obstacles: l’absence d’une définition claire de la «coordination» des soins, Ll diversité des modèles de pratique et des flux de travail des médecins, l’absence d’analyse de rentabilisation et la simple résistance au changement. (Résumé du Commonwealth Fund accessible ici)

Source The Commonwealth Fund, communication du 12 octobre 2016

 

Gestion des ressources humaines en santé et services sociaux

International – S’engager pour la santé et la croissance. Investir dans les personnels de santé

La Commission sur l’Emploi en santé et la Croissance économique a été créée par l’ONU en mars 2016 pour encourager la création de millions de nouveaux emplois dans les secteurs des soins de santé et des services sociaux à travers le monde. Son rapport propose des solutions ambitieuses afin de garantir que la planète dispose du nombre adéquat de professionnels de santé, dotés de compétences adaptées et exerçant au bon endroit.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, Bulletin du 5 octobre 2016

 

2017-09-28T09:25:21-04:00 7 novembre 2016|