Lectures suggérées de janvier 2017

 Pôle santéLes articles du Pôle santé
et de ses professeurs membres


Article(s) professionnel(s)

Innovation en santé : rien de nouveau sous le soleil?
Un article de Nadia Benomar et Joanne Castonguay, du Pôle santé, dans la Revue Gestion.
À lire en ligne

 

 

Les suggestions de lectures gratuites
issues d’une veille stratégique


Réformes et modèles de systèmes de santé

International – Comment faire de meilleures réformes dans le secteur de la santé : un portrait des initiatives de changement et d’amélioration dans les systèmes de santé de 30 pays

How to do better health reform: a snapshot of change and improvement initiatives in the health systems of 30 countries
Cet article discute des résultats d’un livre intitulé Healthcare Reform, Quality and Safety: Perspectives, Participants, Partnerships and Prospects in 30 Countries, qui analyse l’impact de réformes du secteur de la santé sur la qualité et la sécurité des soins dans les pays à faible, moyen et haut revenu. Les réformes dans les pays moins bien nantis visent à renforcer l’équité, à fournir des infrastructures adéquates et à réduire la mortalité. Les pays riches se concentrent en grande partie sur l’intégration des technologies de l’information et les modèles de financement novateurs.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, Bulletin du 1 novembre 2016

 

Canada – Comparaison de la performance des systèmes de santé universels, 2016

Comparing Performance of Universal Health Care Countries, 2016
Le Canada dépense plus dans les soins de santé que pratiquement tous les autres pays comparables selon ce rapport publié par l’Institut Fraser. L’étude compare 28 systèmes de santé universels dans les pays développés en portant attention à des thèmes clés comme les coûts, l’utilisation des ressources, l’accès aux soins et aux traitements, la performance et la qualité clinique et l’état de santé des patients.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, Bulletin du 1 novembre 2016

 

Canada – L’approche albertaine pour la réforme du secteur de la santé

Getting the Foundations Right: Alberta’s Approach to Healthcare Reform
En 2008, l’Alberta a supprimé ses régions sanitaires et a intégré les fournisseurs de soins au sein du nouveau Alberta Health Services. Cet article réagit aux critiques passées de ces réformes en décrivant ses avantages à long terme, notamment la réduction des coûts administratifs, une plus grande équité d’accès, un meilleur apprentissage intraprovincial et des économies d’échelle. Certains avantages sont déjà apparus, mais la performance devra être jugée sur une période plus longue.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, Bulletin du 15 novembre 2016

 

Europe – Rapport conjoint sur la pérennité des systèmes de santé et des soins de longue durée

Joint Report on Health Care and Long-Term Care Systems & Fiscal Sustainability
Ce rapport, publié par la Commission européenne, examine les défis politiques des secteurs de la santé et des soins de longue durée dans les 28 pays membres de l’Union européenne. Il examine les options pour contenir les pressions sur les dépenses grâce à des gains d’efficience afin d’assurer un accès fiscalement durable à des services de qualité.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, Bulletin du 15 novembre 2016

 

 

Lean santé et amélioration continue

Québec (traduction) / États-Unis (ouvrage original)  Version française du livre Guide pratique du Kata d’amélioration et du Kata de coaching (« Improvement Kata and Coaching Kata Practice Guide » de Mike Rother)

La version française du « Guide pratique du kata d’amélioration et du kata de coaching » est maintenant disponible gratuitement en ligne ! La traduction libre de l’anglais de l’ouvrage « Improvement Kata and Coaching Kata Practice Guide », de Mike Rother, a été réalisée par le professeur Sylvain Landry (Pôle santé HEC Montréal), Jean-Marc Legentil (Bell Nordic Inc.), ainsi que Éloïse Marchand et Christophe Mazenot.

Source : Sylvain Landry

 

Québec – La priorisation des interventions pertinentes en milieu hospitalier : rapport d’étape sur le choix des critères d’évaluation

Ce rapport d’étape du projet de développement et de validation d’un outil multicritères d’aide à la décision présente les résultats de la recension des connaissances et de la consultation des parties prenantes du CHU de Québec sur les critères utilisés pour prioriser les interventions en santé. La révision des données probantes et les enquêtes effectuées révèlent qu’il existe un grand nombre de critères utiles pour la prise de décision en santé.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, Bulletin du 15 novembre 2016

 

Canada – Triple objectif Canada : développement de la capacité pour mener à de meilleurs soins, à une meilleure santé et à de meilleurs coûts

Triple Aim in Canada: developing capacity to lead to better health, care and cost
De nombreux systèmes de santé s’efforcent d’atteindre le triple objectif (Triple Aim) : meilleure santé de la population, amélioration des soins aux patients et réduction des coûts. Cet article se penche sur la participation de neuf équipes canadiennes à une communauté internationale d’amélioration Triple Aim qui offre un soutien en matière de conception, d’implantation, d’évaluation et de pérennité au moyen d’un programme de webinaires et d’activités. Les auteurs de cet article rendent compte de l’expérience canadienne dans différents milieux de soins.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, Bulletin du 15 novembre 2016

 

États-Unis – 4 étapes vers des améliorations pérennes en santé

4 Steps to Sustaining Improvement in Health Care
Ce billet de blogue paru sur le site internet du Harvard Business Review décrit 4 étapes pour implanter des améliorations durables : 1. Choisir une unité pilote dans l’organisation, 2. Débuter auprès des superviseurs immédiats au point de services, 3. Utiliser les victoires et gains rapides pour construire le momentum, 4. Motiver les gestionnaires cliniques de première ligne en s’attaquant à ce qui les dérange.

Source : Hôpital St-Boniface, communication du 25 novembre 2016 

 

 

Innovation

Canada – Stratégies de partage des gains et des économies dans le milieu de la santé

Gainsharing and shared savings strategies in the healthcare setting: Evidence for effectiveness
Alberta Health Services (AHS) étudie des façons d’exploiter les ressources dans le but d’améliorer les résultats et la rentabilité. Une façon d’y parvenir est de stimuler et de récompenser l’innovation et l’amélioration de la qualité en utilisant des stratégies de partage des gains et des économies. Ce rapport se penche sur l’efficacité de ces stratégies, ainsi que sur les facilitateurs et les freins à leur implantation.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, bulletin du 13 décembre 2016

 

 

Prestation des soins, modèles et organisation des soins

Royaume-Uni – Nouveaux modèles de soins. Innovations émergentes en matière de gouvernance et de forme organisationnelle

New care models. Emerging innovations in governance and organisational form
Ce rapport, produit par le King’s Fund, décrit deux nouveaux modèles essentiels à la stratégie de soins de santé primaires du NHS : les systèmes intégrés de soins primaires et soins aigus et les fournisseurs communautaires multispécialités. Des avantages, tant sur les plans fiscal que celui des soins, sont identifiés.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, Bulletin du 1 novembre 2016

 

Angleterre  Structure du marché, choix des patients et qualité des soins hospitaliers pour les patients électifs

Market structure, patient choice and hospital quality for elective patients
Cet article examine l’évolution de l’effet de la structure du marché sur la qualité des soins hospitaliers pour les interventions électives après les changements de 2006 ayant pour but d’encourager un plus grand choix d’hôpitaux pour les patients en Angleterre. L’étude révèle que la qualité des soins hospitaliers après 2006 a été réduite et que la probabilité d’une réadmission d’urgence était augmentée chez les patients ayant subi une arthroplastie de la hanche et du genou.

Source : The King’s Fund Library, bulletin Health Management and Policy Alert du 29 novembre 2016

 

 

Gestion de la performance

Québec – Les rapports de qualité des hôpitaux allemands : un modèle pour le Québec

Le gouvernement du Québec envisage de financer les hôpitaux en utilisant une formule basée sur les activités plutôt que des budgets globaux historiquement définis. Cet article publié par l’Institut économique de Montréal constate que cette mesure devrait être jumelée avec le genre de rapports de qualité obligatoires qui existent en Allemagne, afin d’harmoniser et de diffuser les données sur la qualité des hôpitaux du Québec. Publiés régulièrement sur Internet, les rapports de qualité allemands fournissent des informations complètes sur les traitements offerts dans les hôpitaux.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, Bulletin du 1 novembre 2016

 

Europe – Mesure de l’efficacité dans les systèmes de santé

Efficiency measurement in health systems
La recherche de l’efficience est l’une des principales préoccupations des décideurs et des gestionnaires de la santé. Des soins inefficaces peuvent conduire à des résultats médiocres pour les patients, mesurés soit en termes d’amélioration de leur état de santé, soit dans leur plus grande satisfaction vis-à-vis du système de santé. Cependant, afin d’améliorer l’efficacité, il faut d’abord pouvoir la mesurer. Alors, comment pouvons-nous nous assurer que nos statistiques sont utiles pour les décideurs et les gestionnaires? Cet ouvrage explore l’état de l’art relatif à la mesure de l’efficacité dans les systèmes de santé et offre un aperçu des pièges et du potentiel associé à diverses techniques de mesure.

Source : European Observatory on Health Systems and Policies, communication du 7 décembre 2016

 

 

Gestion en réseau et collaboration interétablissements

Québec – La participation des médecins aux réseaux de services : miser sur une étroite collaboration – synthèse de la journée thématique, 19es journées annuelles de santé publique (jasp), 2015

Il y a plus de dix ans débutait la mise en œuvre des réseaux locaux de services (RLS) et, avec elle, la création des partenariats nécessaires au plein exercice de leur responsabilité populationnelle. À cet effet, les médecins au sein des unités et groupes de médecine de famille (UMF et GMF) et des cliniques ont été appelés à collaborer avec les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS/CIUSSS) et plusieurs autres acteurs présents sur le territoire. Après une décennie, il importe de s’interroger sur l’état actuel du rapprochement entre les médecins de famille intégrés à un GMF ou une UMF et les autres acteurs présents sur les territoires.

Afin de répondre à ces préoccupations, une journée thématique a été tenue lors des 19es Journées annuelles de santé publique en décembre 2015. Cette journée devait permettre d’identifier des stratégies de rapprochement porteuses pour l’exercice de la responsabilité populationnelle.

Ce carnet synthèse est structuré autour des trois grandes questions abordées par les présentations et discussions au cours de cette journée, soit :

  1. Quels sont les enjeux de la collaboration entre les médecins, les structures médicales (GMF, UMF, cliniques) et les réseaux locaux de services ?
  2. Quels enseignements pouvons-nous tirer des expériences novatrices présentées ?
  3. Quelles conditions et quelles stratégies favorisent la participation des médecins aux RLS ?

Source : Observatoire International de la santé et des services sociaux, bulletin du 13 décembre 2016

 

 

Financement du système de santé, financement axé sur les patients / paiement à l’acte des médecins

Royaume-Uni – Systèmes d’information et de calcul des coûts au niveau des patients (PLICS): une étude sur les pratiques actuelles et le potentiel futur de l’économie de la santé du NHS.

Patient-level information and costing systems (PLICSs): a mixed-methods study of current practice and future potential for the NHS health economy.
Le NHS (Royaume-Uni) est financé par l’impôt, a un budget fini et fait face à une demande croissante. La planification des coûts et de l’allocation des ressources est essentiel pour utiliser au mieux les ressources et éviter les gaspillages. Le présent rapport étudie l’utilisation des systèmes nouvellement introduits d’information et de calcul des coûts du NHS (PLICS) au moyen d’une enquête et de quatre études de cas hospitaliers. L’utilisation la plus importante des PLICS concerne les hôpitaux qui réduisent les coûts pour atteindre les objectifs financiers tout en essayant de maintenir de bons soins. Les cliniciens accueillent généralement bien ces nouvelles données pour les aider à décider de différentes choses : quelle est la meilleure façon d’entreprendre les procédures de soins; combien de tests diagnostiques sont nécessaires; doit-on traiter les patients en ambulatoire ou à l’hôpital; quelle devrait être la durée moyenne de séjour; etc. Les PLICS étaient rarement utilisés pour prendre des décisions d’allocation de ressources impliquant une collaboration entre les hôpitaux et les services communautaires, en partie parce que 74% des hôpitaux considèrent leurs données PLICS sensibles sur le plan commercial et seulement 5% les partagent avec les commissaires. Les hôpitaux du NHS ont tendance à avoir des systèmes de collecte de données distincts pour les résultats cliniques et le coût; par conséquent, en général, les PLICS ne pouvaient pas être utilisés pour relier les coûts aux résultats cliniques. En vertu du régime de réglementation actuel, le NHS est soumis à des forces concurrentielles, mais aussi à des pressions pour la collaboration. Le rapport conclue que l’utilisation des PLICS consiste principalement à gérer la performance financière d’une fiducie individuelle dans un environnement concurrentiel.

Source : The King’s Fund Library, bulletin Health Management and Policy Alert du 1er novembre 2016

 

Canada – Analyse populationnelle des incitatifs aux médecins pour les soins aux patients ayant des maladies chroniques

A population-based analysis of incentive payments to primary care physicians for the care of patients with complex disease
En 2007, la Colombie-Britannique a mis en œuvre des paiements incitatifs aux médecins de soins de santé primaires pour la prise en charge des patients souffrant de maladies chroniques. Les auteurs de cette étude examinent l’impact du programme sur l’accès aux soins primaires, les admissions à l’hôpital et les coûts. Ils estiment que le programme de 240 millions de dollars a augmenté la rémunération des médecins, mais n’a pas amélioré l’accès ou la continuité des soins ni réduit l’utilisation des ressources dans le système de santé.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, Bulletin du 1 novembre 2016

 

 

Santé et bien-être des employés du réseau de la santé

États-Unis – Programmes de santé et bien-être pour les employés des hôpitaux

Health and Wellness Programs for Hospital Employees: Results from a 2015 American Hospital Association Survey
L’American Hospital Association (AHA) a sondé les hôpitaux en 2015 afin d’identifier de bonnes pratiques dans les programmes de santé et de bien-être des employés. Ce rapport présente les résultats de l’enquête. Il montre que près de 87 % des hôpitaux ont maintenant des programmes de santé et de bien-être pour leurs employés, et que 31 % de ceux-ci ont des taux de participation de plus de 90 %.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, Bulletin du 1 novembre 2016

 

 

T. I. en santé

Québec – Le domicile de patients transformés en clinique virtuelle

À l’Hôpital Général Juif (Montréal), une expérience est en cours en ce moment et permet des soins à domicile améliorés pour les patients plus âgés ayant quittés l’hôpital récemment.

Source : Nouvelles HGJ, Le magazine de l’Hôpital général juif, octobre 2016

 

 

Expérience patient

Pays-Bas – Expériences des patients en médecine familiale : étude longitudinale après les réformes du secteur de la santé en 2006

Patient experiences with family medicine: a longitudinal study after the Dutch health care reforms in 2006
En 2006, les soins de santé néerlandais ont évolué vers un système axé sur le marché, dans lequel les médecins généralistes sont payés en partie par patient et en partie par des honoraires pour les consultations et les services. En utilisant des enquêtes annuelles sur les patients de 2007 à 2012, les auteurs de l’étude ont pu analyser la performance de 2966 médecins généralistes. En 2012, le nombre de patients ayant rapporté des expériences positives avait augmenté de façon significative.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, Bulletin du 15 novembre 2016

 

 

Gestion du changement et capacité à changer

Canada – Modélisation du cercle de soins : une approche pour réfléchir aux changements dans le secteur de la santé

Circle of care modelling: an approach to assist in reasoning about healthcare change using a patient-centric system
La « modélisation du cercle de soins » (MCS) est une approche axée sur le patient pour analyser les changements dans le système de santé. Elle comprend quatre étapes : découverte, conceptualisation, discussion et description des améliorations potentielles. Cet article présente trois études de cas où la MCS a été appliquée pour aider les intervenants à réfléchir aux lacunes en matière de soins.

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux, Bulletin du 15 novembre 2016

 

2017-09-28T09:25:21-04:00 4 janvier 2017|