La performativité du discours sur le Lean en santé et services sociaux au Québec

Titre: Saying what you do and doing what you say: The performative dynamics of lean management theory

Type de document: Article scientifique publié par l’Université (Working Paper)

Auteurs: Viviane Sergi (ESG UQAM, Montréal, Canada), Maria Lusiani(University of Venice, Italie), Ann Langley (HEC Montréal, Canada), Jean-Louis Denis (ENAP, Montréal, Canada)

Description: Pourquoi certaines théories parviennent à s’imposer et influencer les pratiques organisationnelles de manière significative? Les auteurs se penchent sur le système de soins de santé au Québec et s’intéressent plus particulièrement à la méthode Lean récemment implantée et devenue figure imposante du paysage québécois. Sur la base d’une approche longitudinale multiniveau, ils mettent l’accent sur les conditions susceptibles d’entraîner et d’augmenter la performativité, tout en considérant de quelle manière ce processus se poursuit dans le temps. Comment la méthode Lean a-t-elle réussi à s’imposer dans la structure actuelle? Une question à laquelle tentent de répondre les auteurs à travers cette réflexion.

Cet article, par ailleurs, présente et décrit l’émergence du Lean en santé au Québec et ses principales phases.

[*La performativité est le fait pour un signe linguistique de constituer lui-même ce qu’il dénote, c’est-à-dire que produire ce signe réalise l’action qu’il décrit. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Performativite)]
 

Publication: Università Ca’Foscari Venezia, Department of Management, Working Paper Series, Working Paper n.35/2013, Décembre 2013.  http://virgo.unive.it/wpideas/storage/2013wp35.pdf

Source: Bulletin E-Veille sur l’innovation dans les services de santé (Bulletin du 27 janvier 2014) et VIsAge : bulletin de veille informationnelle (no 99, février 2014)

Performativité du discours Lean

2017-09-28T09:25:34-04:00 9 avril 2014|