
Le programme sur-mesure développé par le Pôle santé HEC Montréal, propose l’acquisition des compétences essentielles à maîtriser en gestion afin de développer une vision stratégique gagnante pour le futur de votre cabinet.
4 thématiques sont abordées :
- La maîtrise des enjeux financiers de son cabinet : du lancement à la vente
- Le marketing d’un cabinet dentaire : ou comment gérer l’expérience et le parcours patient
- Attirer, retenir et mobiliser ses employés
- Comment mieux communiquer avec son environnement : employés, patients et partenaires
La formation se déroule en deux temps : le contenu des capsules vous fait connaître les principes généraux et la théorie globale de chacun des modules tandis que la partie qui se déroule en classe adapte cette théorie à la réalité des cabinets dentaires, présentée sous forme d’ateliers et d’études de cas.
Description :
Tout au long de votre vie professionnelle, vous devez prendre des décisions qui comportent souvent une composante financière. Ce séminaire a pour objectifs :
- de vous familiariser avec le langage et les concepts financiers afin d’améliorer la communication avec votre professionnel comptable
- d’améliorer la compréhension des informations financières propres à votre cabinet afin d’être en mesure de comprendre sa situation et sa performance financière
- de vous proposer des outils d’analyse financière qui contribuent au processus de prise de décisions.
Formatrice : Louise Martel, Professeur Honoraire, HEC Montréal
Louise Martel est professeure honoraire à HEC Montréal. Tout au long de sa carrière à HEC, elle a enseigné la comptabilité financière avancée aux futurs comptables agréés et l’analyse d’états financiers au MBA. Auteure de nombreux ouvrages, Louise Martel intervient régulièrement à titre de conférencière et d’experte conseil au Québec et à l’étranger.
Programme:
- 3 séances en ligne (durée totale : environ 3 heures de travail à raison d’une heure de travail par semaine)
- Ateliers en présentiel d’une journée et demie (vendredi, de 14 h à 17 h , et samedi de 9 h à 17 h )
Module 2 : Le marketing d’un cabinet dentaire : ou comment gérer l’expérience et le parcours patient
Description:
Dans ce programme de formation professionnelle exclusivement développé pour les dentistes du Québec, les participants découvriront les bases et les différents concepts de marketing applicables aujourd’hui à leur cabinet. Par la suite, ils mettront ces éléments en pratique à l’aide du développement d’un plan d’action concret, basé sur l’analyse de l’expérience patient.
Ainsi, à l’issue de ce séminaire, les participants seront en mesure :
- de reconnaître les bonnes et les moins bonnes pratiques en marketing d’un cabinet dentaire;
- d’améliorer le contenu et la performance de votre site web
- de développer et d’améliorer votre présence sur les médias sociaux
- de mieux gérer la relation avec vos patients
Formateur : Sol Tanguay, Président d’Initiativenet et chargé de cours à HEC Montréal
Sol Tanguay est président d’Initiativenet et chargé de cours à HEC Montréal. Spécialiste des affaires électroniques, il cumule plus de 15 années d’expérience en marketing, en systèmes d’information et en commerce électronique. En tant que spécialiste des solutions CRM (logiciels de gestion de la relation client), il a œuvré dans ce domaine en tant que développeur, expert-conseil et formateur.
Programme:
- 3 séances en ligne (durée totale : environ 3 heures de travail à raison d’une heure de travail par semaine)
- Ateliers en présentiel d’une journée et demie (vendredi de 14 h à 17 h et samedi de 9 h à 17 h )
Description :
Le séminaire des ressources humaines vous permettra, par l’entremise de mises en situation reproduisant la réalité des cabinets dentaires, de traduire en actions concrètes vos connaissances en matière de dotation, de gestion de la discipline, de gestion des conflits et de mobilisation du personnel. À l’issue de ce séminaire, vous serez en mesure :
- d’effectuer un processus de dotation (faire une planification de la main-d’œuvre, écrire une offre d’emploi, écrire des questions d’entrevues et les poser et écrire un plan d’accueil et d’intégration)
- d’effectuer un processus disciplinaire qui s’assurera de modifier les comportements incorrects (faire une rencontre disciplinaire, monter un dossier…)
- de réaliser une médiation afin de gérer des conflits (faire une rencontre de médiation)
- de développer un plan d’action pour mobiliser vos employés
Formateur : Patrick Dubé, Maître d’enseignement, HEC Montréal
Patrick Dubé est maître d’enseignement à HEC Montréal. Il cumule plus de 15 ans d’expérience en Ressources Humaines; il a d’ailleurs été directeurs des Ressources Humaines dans différentes organisations, notamment dans le secteur de la santé. Son expertise en relations de travail, en dotation, en recrutement, en coaching et en gestion d’équipe l’a amené à enseigner ses connaissances aux étudiants de HEC Montréal depuis 2004.
Programme:
- 3 séances en ligne (durée totale : environ 3 heures de travail à raison d’une heure de travail par semaine))
- Ateliers en présentiel d’une journée et demie (vendredi de 14 h à 17 h et samedi de 9 h à 17 h)
Description :
Cette formation permettra aux participants de déterminer les contextes dans lesquels la communication avec les employés, les patients et les partenaires d’affaires est le plus souvent défaillante. Ils auront l’occasion de développer différentes habiletés pour relever le défi d’un « leadership communiquant ». À l’issue du séminaire, vous serez en mesure de :
- développer un langage corporel positif et accueillant
- questionner, écouter et transmettre des messages clairs, assertifs et motivants
- féliciter de même que critiquer de manière constructive
Des autodiagnostics, des exercices individuels et de groupe ainsi que des mises en situation créées expressément pour vous viendront concrétiser les apprentissages.
Formatrice : Louise Lachapelle, formatrice, HEC Montréal
Louise Lachapelle est communicologue de formation, spécialisée dans le coaching des activités de communication. Elle a été chargée de cours en communication à HEC Montréal pendant plus de 25 ans. Elle intervient à titre d’experte-conseil dans les entreprises depuis 1980. Tout au long de sa carrière, elle a aidé les différents participants à parfaire leur talent à parler en public.
Programme:
- 3 séances en ligne (durée totale : environ 3 heures de travail à raison d’une heure de travail par semaine)
- Ateliers en présentiel d’une journée et demie (vendredi de 14 h à 17 h et samedi de 9 h à 17 h)
- Cohorte de Montréal: HEC Montréal, 3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal, Qc H3T 2A7
- Cohorte de Québec: Hôtel Hilton Québec, 1100 Boulevard René-Lévesque E, Québec, QC G1R 4P3
DATES DES FORMATIONS EN PRÉSENTIEL
Cohorte hiver 2019
Montréal
- 15 et 16 mars 2019
- 12 et 13 avril 2019
- 10 et 11 mai 2019
- 7 et 8 juin 2019
Québec
- 29 et 30 mars 2019
- 26 et 27 avril 2019
- 24 et 25 mai 2019
- 14 et 15 juin 2019
Horaire:
- Vendredi de 14h à 17h
- Samedi de 9h à 17h
TARIFS:
Membres de l’ACDQ: 3 500,00$ + taxes
Personnel dentaire: 4 500,00$ + taxes (*doit être accompagné par un membre de l’ACDQ)
DATES ET INSCRIPTIONS:
Cohorte automne 2019
Montréal
- 6 et 7 septembre 2019
- 4 et 5 octobre 2019
- 1er et 2 novembre 2019
- 29 et 30 novembre 2019
Québec
- 20 et 21 septembre 2019
- 18 et 19 octobre 2019
- 15 et 16 novembre 2019
- 13 et 14 décembre 2019
Pour vous inscrire: dès le 15 mars 2019!
- pole.sante@hec.ca
- 514-340-6770