Microprogramme en amélioration de la performance des processus du système de santé et des services sociaux

Le microprogramme en amélioration de la performance des processus du système de santé et des services sociaux a été créé en 2012 dans la volonté de former des catalyseurs de changement qui peuvent piloter des dossiers d’amélioration des processus et de la performance tant sur le plan stratégique que systémique ou opérationnel. Le programme de formation proposé vise à offrir à des cadres en exercice une programmation très pratique et adaptée aux besoins spécifiques du milieu de la santé et des services sociaux, lequel doit répondre tout particulièrement aux défis du virage vers l’approche Lean. À ce jour, 6 cohortes ont été formées.

Les buts poursuivis par ce microprogramme sont orientés vers l’acquisition de compétences et le transfert aux milieux de pratique. Plus précisément, deux objectifs sont dégagés :

  1. Soutenir le déploiement du Lean dans les établissements et les réseaux.
  2. Former des gestionnaires qui deviendront des catalyseurs d’amélioration et de changement dans leur milieu, en adoptant les pratiques d’amélioration continue.

Ce programme diplômant de deuxième cycle est d’une durée d’un an et demi. Il comprend deux volets : une série de huit cours en présentiel et un projet d’intervention individuel en milieu pratique effectué au sein de l’organisation, pour un total de 15 crédits. Afin de réaliser leur projet d’intervention de 3 crédits, les participants reçoivent de l’accompagnement personnalisé d’un superviseur académique désigné par le programme. Chaque cours du microprogramme contribuera à outiller les participants inscrits dans la réalisation d’un projet d’intervention individuel en milieu de pratique qu’ils auront à réaliser dans leur établissement.

Le programme, structuré en trois trimestre comprendra les cours suivants de 1,5 crédit chaque :

MNGT 40437  Gestion par processus et en réseau dans le système de santé et des services sociaux

Ce cours permet de saisir l’évolution des systèmes de santé à travers le monde en explorant les caractéristiques fondamentales des réformes de la santé adoptées au Québec: Parcours de soins (processus), organisation réseau et responsabilité populationnelle. Il permet également aux participants d’évaluer les soins et services dispensés par un établissement intégré afin de voir dans quelle mesure ils sont en concordance avec les caractéristiques fondamentales d’une réforme.

OPER 40527  Amélioration continue et approche lean en santé et services sociaux

Ce cours permet d’explorer les multiples facettes de l’approche lean et de l’amélioration continue à l’aide de nombreux exemples tirés de différents établissements de santé et des services sociaux québécois, canadiens, américains et autres. Il permet également d’explorer la démarche d’amélioration continue et les techniques afférentes, d’outiller les participants à la documentation et à la cartographie des processus et d’habiliter les participants à devenir des acteurs pouvant intégrer cette pratique de gestion dans leur quotidien.

OPER 40528  Gestion de la performance dans une perspective d’excellence opérationnelle

Le participant est amené dans le cadre de ce cours à se questionner sur la nature même de la performance dans un contexte de gestion de la santé et des services sociaux. Une vision cohérente et logique du cadre de gestion de performance est proposée aux participants afin de soutenir leurs pratiques de gestion. Le cours permet également aux participants de s’approprier les outils de déploiement stratégiques, tactiques et opérationnels, ainsi que ceux de suivi et d’appréciation de la performance dans un contexte lean (A3, dossier de justification, approche Hoshin Kanri). Finalement, la pratique du balisage (benchmarking) est abordée.

PROJ 40427   Gestion de projets d’amélioration dans le système de santé

Ce cours permet l’acquisition des connaissances de base et des outils d’analyse concernant la dimension humaine de la gestion de projets. Il fournit aux participants des cadres d’analyse et des moyens pratiques permettant de mieux intervenir dans un contexte de projet, que ce soit comme membre d’une équipe de projet ou comme chef de projet.

MNGT 40428  Gestion du changement dans les organisations complexes

Ce cours permet de saisir ce qu’est le changement organisationnel et l’accompagnement d’un projet de changement et de comprendre la valeur ajoutée de la conduite du changement, à la fois structurée et proactive. Il fournit une méthodologie de conduite du changement, des outils, des modèles ainsi que des grilles diagnostiques permettant de développer des scénarios de changement.

OPER 40529  Pratiques exemplaires en gestion des opérations en santé et services sociaux

Ce module vise à faire un tour d’horizon des principaux vecteurs d’amélioration de la performance des opérations dans les réseaux de santé et à nourrir l’imagination des participants pour transférer et adapter des pratiques plus efficaces dans leur propre établissement. Les thèmes de la gestion des stocks, la gestion des approvisionnements, la standardisation, la gestion de la capacité et la pensée stratégique devraient être abordés.

TECH 40727   Gestion et implantation des TI en santé

Ce cours permettra de démystifier la nature et le rôle des technologies de l’information (TI) dans le secteur de la santé, tout en se familiarisant avec les principaux enjeux et défis associés au déploiement et à l’implantation des TI dans les établissements. Diverses études soulignent qu’une utilisation appropriée et plus généralisée des TI est susceptible d’améliorer l’efficacité globale du système de santé québécois. Toutefois, malgré de nombreuses opportunités et des attentes élevées, les expériences québécoises en matière d’informatisation sont, encore aujourd’hui, trop souvent décevantes en termes de résultats. Le cours permettra donc de doter les gestionnaires et professionnels d’outils de diagnostic pour participer activement et efficacement à l’implantation des TI.

RHRT 40413  Transformation du rôle du personnel cadre dans des contextes Lean

Le microprogramme étant en cohorte, les participants inscrits au cours auront déjà acquis les connaissances de base et saisi l’importance des compétences propres à l’approche et au déploiement de la culture Lean. Plusieurs thèmes adressant les volets culture, comportement et leadership dans un contexte lean seront abordés dans le cadre de ce séminaire, dont entre autres : La connaissance de soi avant de gérer les autres, les enjeux du développement personnel, de la mobilisation et du leadership dans un contexte Lean et les structures habituelles relationnelles de facilitation et de coopération au quotidien.

La clientèle primaire visée par ce programme est composée des cadres en exercice du réseau et des professionnels en voit de devenir gestionnaires, qui possèdent un diplôme de premier cycle. Les postulants seront identifiés dans leur milieu comme des agents de changement à fort potentiel. Les participants au microprogramme sont regroupés en cohorte d’un minimum de 20 participants. L’avantage principal de ce mode de livraison est qu’il permet de renforcer l’appartenance en équipe et de favoriser un partage des connaissances tout au long de la progression des projets et des apprentissages en action. Si votre organisation est intéressée à démarrer une cohorte, veuillez contacter le Pôle santé HEC Montréal.

2019-07-04T14:59:44-04:00 4 juillet 2019|