Formation en gestion des ressources humaines pour clinique dentaire

Instaurer un bon climat de travail et une meilleure rétention des employés font partie des éléments clés d’une saine gestion des ressources humaines et qui ont un impact direct sur la qualité des soins offerts et la satisfaction des patients d’une clinique dentaire.

Ce deuxième programme sur-mesure, développé par le Pôle santé HEC Montréal en collaboration avec l’ACDQ, vous propose de mettre à jour et de renforcer vos connaissances spécifiques en gestion des ressources humaines. Par l’intermédiaire d’études de cas et d’exercices pratiques stimulants, vous repartirez outillés pour gérer efficacement vos équipes et susciter leur épanouissement au sein de votre clinique dentaire.

4 thématiques sont abordées :

  1. Prévenir et désamorcer les conflits dans son équipe
  2. Exercez votre leadership et augmentez l’impact de votre influence
  3. Rémunérer équitablement ses employés afin d’accroître leur satisfaction et leur engagement envers l’organisation
  4. Gestion efficace en clinique

Programme

  • 4 Ateliers en présentiel d’une durée d’une journée

La formation en détail

Module 1 : prévenir et désamorcer les conflits dans son équipe

Description :

Gérer les conflits est une habileté de leadership essentielle. Vous en aurez besoin pour maintenir un climat de travail productif au sein de votre clinique, préserver la motivation des employés et éviter qu’une situation conflictuelle ne dégénère en harcèlement psychologique.

Grâce à des outils et des cas concrets, cette formation vous permettra de :

  • vous familiariser avec divers leviers de prévention afin de bâtir une culture de travail à l’épreuve des conflits
  • apprendre à reconnaître les situations potentiellement conflictuelles
  • utiliser des protocoles d’intervention afin de désamorcer les désaccords
  • apprendre à mieux intervenir avec des employé·es problématiques en développant des approches personnalisées

Formateur : Jean Poitras, M.Ps, Ph.D, professeur titulaire, département de gestion des ressources humaines, HEC Montréal

Jean Poitras est professeur titulaire en gestion de conflits à HEC Montréal. Psychologue spécialisé en médiation, monsieur Poitras est reconnu pour ses conseils judicieux, son expertise est fréquemment sollicitée par des organismes publics et privés, des syndicats et les médias. Il a développé une connaissance approfondie de la gestion des conflits en intégrant son expérience de consultant, les résultats de ses recherches et les conclusions des plus récentes études scientifiques.

Module 2 : exercez votre leadership et augmentez l’impact de votre influence

Description:

Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, il est non seulement essentiel de conserver les ressources en place, mais aussi de les accompagner dans le développement de leur plein potentiel pour qu’elles participent activement à la résolution des enjeux auxquels font face les dentistes dans leur pratique professionnelle. Ceux-ci sont donc appelés à être de véritables leaders, aptes à mobiliser leur équipe dans les changements qu’amène la résolution de ces enjeux sur lesquels ils n’ont souvent aucun contrôle.

Cette formation procure les compétences pour exercer un leadership efficace dont les effets ne peuvent être que positifs tant sur le plan des affaires que sur le plan humain.

À la fin de la formation, le participant sera en mesure de mieux :

  • exercer son rôle de leader en complémentarité avec son rôle de gestionnaire
  • communiquer les enjeux et de mobiliser son équipe dans la résolution de ces enjeux
  • gérer les conflits qui font obstacle à une dynamique d’équipe harmonieuse permettant la résolution des enjeux communs
  • introduire les changements pour faire face aux défis actuels des milieux professionnels.

Formateur : Pierre Lainey, MBA, Ph.D, F.C.M.C., CRHA, maître d’enseignement, département de management, HEC Montréal

Pierre Lainey est consultant et formateur en plus d’être maître d’enseignement à la direction des programmes de certificat à HEC Montréal, où il enseigne le leadership organisationnel ainsi que les habiletés politiques. Il a travaillé pendant plus de 15 ans dans des organisations privées, publiques ou à but non lucratif, notamment dans le domaine du développement organisationnel.

Module 3 : rémunérer équitablement ses employés afin d’accroître leur satisfaction et leur engagement envers l’organisation

Description :

Que ce soit pour attirer de bons candidat·es, retenir les générations X et Y, stimuler votre équipe et faire figure de chef de file dans votre secteur d’activités, vous devez offrir des salaires de plus en plus compétitifs. Afin d’éviter d’augmenter sans cesse votre masse salariale et sans réduire les marges bénéficiaires de la clinique dentaire, les bonis, commissions, participations au profit, voyages et avantages sociaux sont toutes différentes formes de compensations pour bonifier votre offre de rémunération.

Cette formation vous apprendra à faire preuve d’ingéniosité dans l’élaboration de votre stratégie de rémunération tout en intégrant des pratiques modernes et des politiques attrayantes pour les candidat·es convoité·es.

À la fin de la formation, les participants seront en mesure de mieux comprendre le rôle de la rémunération :

  • Pour attirer des candidats de qualité en nombre suffisant
  • Pour retenir les employés compétents
  • Pour susciter la motivation du personnel au travail
  • Pour reconnaitre le rendement de chacun

Formateur : Denis Chênevert, M.sc, D.E.A., Ph.D, professeur titulaire et directeur Pôle santé HEC Montréal

Denis Chênevert est professeur titulaire, détenteur d’un professorship de recherche et directeur du Pôle santé HEC Montréal et codirecteur du Pôle sur le métier de dirigeant. Son enseignement est tourné vers la gestion des ressources humaines et, plus particulièrement, la gestion stratégique des ressources humaines, la mobilisation du personnel et la gestion de la rémunération.

Module 4 : gestion efficace en clinique

Description :

L’amélioration continue permet en milieu professionnel d’impliquer tous les personnels dans l’atteinte des objectifs de la clinique tant au point de vue opérationnel qu’au point de vue de la qualité des services aux patients. La résolution de problèmes, la planification quotidienne des activités et la communication structurée permettent d’y arriver.

Cette formation vous permettra de repartir avec des outils concrets et applicables dès votre retour en clinique:

  • apprendre à animer les caucus opérationnels du début de journée, partager et susciter l’adhésion de votre équipe aux objectifs quotidiens
  • élaborer et mettre en place un plan d’effectif et de synchronisation des opérations : calculer le bon nombre d’effectifs, ordonnancer et synchroniser au quotidien les opérations

Formateur : Jean-Marc Legentil, B.A.A., MBA, MBB, formateur HEC Montréal

Jean-Marc Legentil est animateur de formations pour cadres et dirigeants à HEC Montréal depuis plus de 30 ans. Il y enseigne entre autres la gestion en mode transversale et l’amélioration continue. Monsieur Legentil est associé principal chez Bell Nordic Conseil et possède plus de trente ans d’expérience en gestion d’entreprises : supervision, direction d’usine et direction générale.

Notes importantes

  • Chacune des quatre formations se déroulera en personne aux locaux de HEC Montréal.
  • Afin de maximiser les échanges, le nombre de participants demeure limité à 20.
  • Veuillez noter que les reprises des modules en cas d’absence ne sont pas garanties et sont allouées uniquement dans des cas exceptionnels, avec une justification valable. De plus, pour reprendre un module de formation, des frais supplémentaires pourraient être exigés.
  • Il faut assister au programme dans son intégralité pour obtenir les crédits.
Module 1
22 mars 2024
9h à 17h
Module 2
5 avril 2024
9h à 17h
Module 3
26 avril 2024
9h à 17h
Module 4
10 mai 2024
9h à 17h

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