Comité de direction

Denis ChênevertProfesseur titulaire

Directeur
Gestion des ressources humaines
Marie-Hélène JobinProfesseure titulaire

Directrice associée
Gestion des opérations et de la logistique
Pôle santé HEC Montréal
Sylvain LandryProfesseur titulaire

Directeur associé
Gestion des opérations et de la logistique
Pôle santé HEC Montréal
Alain RondeauProfesseur honoraire
Directeur associé
Management
Pôle santé HEC Montréal
Nadia BenomarChargée de projets et coordonnatrice aux formationsPôle santé HEC Montréal
Ariane-Hélène FortinChargée de projets Pôle santé HEC Montréal
Caroline ParentChargée de projets
Pôle santé HEC Montréal

Chercheur(e)s à HEC Montréal

Céline BareilProfesseure titulaireManagement
Valérie BélangerProfesseure adjointeGestion des opérations et de la logistique
Hugues BoisvertProfesseur titulaireSciences comptables
Éric BrunelleProfesseur agrégéManagement
Dr Fabrice BrunetProfesseur associé
Directeur général
Pôle santé HEC Montréal
CHU Sainte-Justine
Joanne CastonguayProfesseure associée
Vice-présidente adjointe
Pôle santé HEC Montréal
CIRANO
Denis ChênevertProfesseur titulaireGestion des ressources humaines
Alain GosselinProfesseur titulaireGestion des ressources humaines
Jean-François HarveyProfesseur adjointEntrepreneuriat et Innovation
Réal JacobProfesseur titulaireEntrepreneuriat et Innovation
Kevin J. JohnsonProfesseur adjointManagement
Ann LangleyProfesseure titulaireManagement
Chantale MailhotProfesseure agrégéeManagement
Guy ParéProfesseur titulaireTechnologies de l'information
Marie-Ève RancourtProfesseure adjointeGestion des opérations et de la logistique
Michel VézinaProfesseur titulaireSciences comptables
Rajesh Kumar TyagiProfesseur adjointGestion des opérations et de la logistique

Chercheur(e)s / Collaborateur(trice)s externes

Luc Bélanger-MartinMaître d'enseignement et collaborateurPôle santé HEC Montréal
Jean-Louis DenisProfesseur titulaireÉcole Nationale d'administration publique
Lucie HouleProfesseure agrégée Université de Sherbrooke
Mirou JaanaProfesseure agrégéeÉcole de Gestion Telfer, Université d'Ottawa
Denis LagacéProfesseur titulaireUniversité du Québec à Trois-Rivières
Jean-Marc LegentilFormateur
Associé principal (conseil)
École des dirigeants HEC Montréal
Bell Nordic inc.

Professionnel(le)s de recherche

Martin BeaulieuProfessionnel de recherche, M. Sc.
Chargé de cours
Pôle santé HEC Montréal
HEC Montréal

Étudiant(e)s au Ph.D. / Assistant(e)s de recherche

Sarah BourqueÉtudiante au Ph.D., HEC MontréalGestion des opérations et de la logistique
Marc DorvalÉtudiant au Ph.D., HEC MontréalGestion des opérations et de la logistique
Pierre-Luc FournierÉtudiant au Ph.D., HEC MontréalGestion des opérations et de la logistique

Étudiant(e)s à la M. Sc. ou au D.E.S.S. / Assistant(e)s de recherche

Laurence Demers-LajoieAssistante de rechercheÉtudiante M. Sc. en développement organisationnel
Hélène Vallières-GouletMémoire en coursÉtudiante M. Sc. en stratégie
Félix MarchandAssistant de recherche,
Mémoire en cours
Étudiant M. Sc. en développement organisationnel
Aline Pang-CharbonneauAssistante de recherche,
Mémoire en cours
Étudiante M. Sc. Gestion des opérations et de la logistique
Karim SkiredjAssistant de recherche,
Projet supervisé en cours
Étudiant M. Sc. en stratégie
Philippe Temba-LabergeAssistant de recherche,
Projet supervisé en cours
Étudiant M. Sc. en développement organisationnel


Denis Chênevert

denis_chenevertDenis Chênevert est professeur titulaire d’un professorship et directeur du Pôle santé HEC Montréal. Il a obtenu un Doctorat en Science de la Gestion de l’École Doctorale des Sciences de l’Entreprise de l’Université Toulouse I. Son enseignement est surtout tourné vers la gestion des ressources humaines et, plus particulièrement, la gestion stratégique des ressources humaines, la mobilisation du personnel et la gestion de la rémunération. Il a agi comme co-directeur du livre À vos marques, prêts, gérez – La GRH pour gestionnaires, paru en 2009 aux Éditions du Renouveau Pédagogique et récipiendaire du Prix François-Albert Angers 2009. Il a occupé les fonctions de directeur du département de gestion des ressources humaines, à HEC Montréal, de 2012 à 2015.

Ses intérêts de recherche portent principalement sur les stratégies de rémunération, les comportements de mobilisation et le climat de travail, ainsi que l’épuisement professionnel dans le réseau de la santé.  Il a publié plusieurs articles dans des revues scientifiques internationales dont: International Journal of Human Resources Management, Group & Organization Management; International Journal of Manpower et Relations Industrielles. Il a prononcé plusieurs conférences dans des congrès professionnels et scientifiques et a participé à la rédaction de livres et de rapports sur différentes problématiques liées à la gestion des ressources humaines dans le réseau de la santé ou de façon plus générale. En 2014 il a été récompensé par le Journal of Health Organization and Management pour l’article « The role of organisational justice, burnout and commitment in the understanding of absenteeism in the Canadian healthcare sector », coécrit avec trois autres professeurs (voir détails). Il recevait quelques jours plus tard le prix du meilleur article de l’Academy of Management dans la catégorie «Health Care Management », pour son article intitulé « Employees ‘Words’ on High Involvement Work Practices, Value Congruence and Burnout », coécrit avec trois autres professeurs (voir détails).

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 Marie-Hélène Jobin

Marie-Hélène JobinMarie-Hélène Jobin, MBA, Ph.D., est professeure titulaire au Département de la gestion des opérations et de la logistique à HEC Montréal. Elle dirige l’équipe du Pôle santé HEC Montréal, un centre de transfert, de formation et de recherche au service des gestionnaires des réseaux de santé et des services sociaux. Ses intérêts de recherche se centrent sur la gestion de performance, l’amélioration des processus, l’innovation et l’excellence opérationnelle.

Marie-Hélène Jobin a occupé au cours des dernières années plusieurs postes administratifs au sein de l’École. Elle fut notamment directrice de son département d’enseignement, directrice du Centre de cas HEC Montréal et éditrice de la Revue internationale de cas en gestion.

Elle enseigne la gestion de performance, l’amélioration des processus et la stratégie d’opération, principalement au MBA, EMBA, M.Sc. et au programme de DESS en gestion de la chaîne logistique, en plus de donner des séminaires de formation sur mesure aux cadres et dirigeants. Mme Jobin a conçu et animé plusieurs séminaires publics et programmes en entreprises touchant l’amélioration de la performance (benchmarking, tableaux de bord, indicateurs, planification, etc.). Elle assure aussi le coaching d’équipe dans la réalisation de projets de conseil, de mise en œuvre et de recherche.

Elle intervient depuis de nombreuses années à titre de conseillère, coach et formatrice auprès des entreprises du secteur public et du secteur privé en matière de gestion de performance organisationnelle et d’amélioration des processus. Elle s’intéresse depuis plus de 15 ans au domaine de la santé et des services sociaux (logistique hospitalière, santé publique, maintien à domicile, gestion de performance, etc.).

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 Sylvain Landry

sylvain_landry2014Sylvain Landry est professeur titulaire au Département de la gestion des opérations et de la logistique et directeur associé au Pôle santé HEC Montréal. Il enseigne la gestion des opérations, la gestion de la chaîne logistique, la gestion des entreprises de services et l’amélioration des processus.

Sylvain Landry a occupé au cours des dernières années  les postes de directeur du Département de la gestion des opérations et de la logistique et de directeur des Projets internationaux.

Il dirige depuis plusieurs années un important programme de recherche international sur l’intégration de la chaîne logistique dans le secteur de la santé où il a pu notamment observer les pratiques logistiques et lean de centres hospitaliers à travers le monde, dont le Virginia Mason Medical Center, le ThedaCare Center, aux États-Unis et le Toyota Memorial Hospital au Japon. Il est l’auteur de plusieurs articles et a eu l’occasion de prononcer plusieurs conférences sur le sujet au Québec et à l’étranger (principalement en France, aux États-Unis et au Japon). De plus, il supervise actuellement ou a supervisé plusieurs mémoires de maîtrise portant sur le secteur de la santé et siège présentement sur le comité de thèse de quatre étudiants de doctorat qui travaillent en santé.

Sylvain Landry est membre fondateur du groupe de recherche CHAîNE. Il est également professeur affilié à BEM-Management School (France), associé universitaire chez Logi-D ainsi que membre des comités scientifiques des revues Logistique & Management et Supply Chain Forum et de la revue International Journal of Health Management and Information.

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 Alain Rondeau

Alain RondeauAprès une carrière de professeur en changement organisationnel, Alain RONDEAU a mis sur pied en 2010 le Pôle santé HEC Montréal, une plateforme de valorisation et de transfert de l’expertise HEC en gestion des systèmes de santé. Aujourd’hui, il agit toujours comme directeur associé du Pôle santé HEC Montréal.

Parmi ses activités dans le domaine de la santé, il agit à titre de membre du Consortium universitaire mis sur pied par le Ministère de la santé et des services sociaux du Québec pour accompagner les PDG du système dans la mise en place de la Loi 10. Il préside aussi le Conseil d’administration du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ). Il est membre du comité scientifique de l’Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST).

Monsieur RONDEAU est surtout connu par ses travaux en changement organisationnel, ce qui l’a amené à fonder le Centre d’études en transformation des organisations qu’il dirige toujours depuis au-delà de 20 ans.  Ses travaux ont surtout porté sur la mise en œuvre de changements stratégiques au sein d’organisations tant publiques que privées.  Ils ont fait l’objet de plus d’une cinquantaine d’articles ou de contributions d’ouvrages sur ces questions.

À HEC Montréal, M. RONDEAU a occupé divers postes de gestion. Il a notamment été directeur de la recherche (1985 – 1991), responsable du programme de MBA Santé (2002 – 2004) ainsi que président de l’Assemblée des professeurs à HEC Montréal (2005). Il a été aussi (2012 – 2015) directeur pédagogique du programme de perfectionnement des cadres supérieurs CIREM – HEC Montréal. En outre, il a été chercheur associé au CEFRIO (Centre francophone de recherche en informatisation des organisations) (1999 – 2010).

Au plan international, il a enseigné en Suisse (1990-2015) où il a contribué à divers programmes à HEC Genève et à l’Université de Neuchâtel. Il a aussi contribué aussi au programme MBA – International Hospital and Healthcare Management de la Frankfurt School of Finance & Management (2010-2015).

M. RONDEAU a aussi collaboré activement au développement de la Psychologie du Travail. Il a été membre fondateur et président du chapitre canadien de l’Association Internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF) et siège depuis 1986 aux comités d’organisation et comités scientifiques des Congrès internationaux de cette société savante. En 2010, sa contribution a été reconnue tant au niveau national qu’international. Il a reçu le prix du Mérite Annuel de la Société québécoise de psychologie du travail et des organisations (SQPTO) visant à souligner une contribution académique et de recherche exemplaire ainsi que le prix du Jubilé de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF), visant à souligner une contribution exceptionnelle à l’avancement de la Psychologie du Travail.

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Céline Bareil

Celine_BareilMadame Céline Bareil est professeure titulaire au Département du Management à HEC Montréal et détentrice d’un doctorat Ph.D. en psychologie du travail et des organisations de l’Université de Montréal.

Chercheuse associée au Pôle santé HEC Montréal et au Centre d’études en Transformation des organisations (CETO) à HEC Montréal, ses intérêts de recherche et d’enseignement portent sur la gestion humaine des transformations, les phases de préoccupations et la résistance au changement, les méthodologies efficaces en gestion du changement, la facilitation et les équipes de changement de même que le positionnement stratégique d’une fonction permanente en gestion du changement.

Auteure du livre best-seller « Gérer le volet humain du changement » qui a remporté le Prix du livre d’affaires en gestion des ressources humaines, elle a également publié plusieurs articles et chapitres de livre et a prononcé de nombreuses conférences professionnelles et scientifiques tant au Canada qu’à l’étranger.

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Valérie Bélanger

Valérie Bélangervalerie-3-belanger est professeure adjointe au département de gestion des opérations et de la logistique à HEC Montréal. Elle y enseigne la gestion des opérations, l’amélioration des processus et de la performance de même que la gestion des systèmes d’entreposage. Elle détient une maîtrise en génie mécanique (Université Laval), de même qu’un doctorat en sciences de la décision (HEC Montréal).

Ses intérêts de recherche portent principalement sur la logistique des soins de santé et la gestion des services d’urgence, et ce, tant dans le contexte de pays industrialisés que de pays en développement. Dans le cadre de ses recherches, elle a participé à plusieurs projets portant notamment sur la gestion d’un parc de véhicules ambulanciers, de même que sur l’amélioration des processus de prestation des soins de santé. Elle collabore maintenant de manière active avec différentes organisations du secteur de la santé sur des projets en lien avec le transport de patients, les soins à domicile, le déploiement de ressources en situation d’urgence et la conception de réseaux logistiques. En plus du Pôle Santé, elle œuvre au sein du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT).

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Éric Brunelle

éric-brunelleÉric Brunelle est professeur agrégé à HEC Montréal, au Département du management. Il y enseigne depuis 2001 dans différents programmes et à des cadres d’entreprises, des cours portant sur le leadership, la direction des personnes, le management et sur les nouveaux outils de management. Depuis juin 2013, il est directeur et rédacteur en chef de la revue Gestion.

Détenteur d’une maîtrise en management (HEC Montréal) ainsi que d’un Ph.D. en management de la technologie (École Polytechnique de Montréal), il a été consultant auprès de PME et de grandes entreprises quelques années avant de se joindre définitivement à HEC Montréal en 2008.

Il a reçu plusieurs prix, notamment, le Prix d’excellence pédagogique en 2007 et le Prix d’innovation pédagogique en 2009 par HEC Montréal.

Éric Brunelle est co-auteur d’un livre portant sur les habilités de direction. Il est également auteur de nombreuses communications dans des revues scientifiques et professionnelles. Ses recherches actuelles portent sur le e-leadership, sur les pratiques de direction de personnes à distance et sur la personnalité des leaders.

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Dr Fabrice Brunet

photo-bio-fabrice-brunetDr Fabrice Brunet occupe la fonction de président directeur général du CHU Sainte-Justine et du CHUM. Il agit également à titre de président de la table des directeurs des CHU du Québec. Le Dr Brunet est professeur titulaire de clinique au Département de pédiatrie de l’Université de Montréal et vice-président du Réseau universitaire intégré de Santé de l’Université de Montréal. Il est aussi Professeur de Réanimation en France, de Médecine à l’Université de Toronto et Professeur associé au Pôle santé HEC Montréal.

Dr Brunet a fait des études spécialisées en cardiologie, en réanimation médicale et en médecine d’urgence. Il a également exercé diverses fonctions dans le domaine de la médecine, en Europe et en Amérique, avec un intérêt particulier pour la recherche et l’enseignement. Il a également étudié en administration de la santé à l’École Supérieure de Commerce de Paris où il a exercé par la suite une fonction de professeur de gestion hospitalière, destinée aux futurs directeurs d’établissements hospitaliers. Dr Brunet a par la suite complété sa formation à l’Université de Harvard et de Toronto. Jusqu’à son arrivée au CHU Sainte-Justine, il occupait le poste de chef du Département de réanimation et des soins intensifs à l’Hôpital St. Michael de Toronto et de directeur médical du programme de Télémédecine.

Il compte parmi ses nombreuses réalisations la construction d’un centre de recherche clinique et d’un centre de chirurgie cardiaque à Paris, un projet d’hôpital à Saint-Pétersbourg en Russie et la création d’un centre de réanimation et de soins intensifs à Toronto. Au CHU Sainte-Justine, de nombreux projets de modernisation ont été réalisés sous sa gouverne.

Ses principaux intérêts de recherche portent, entre autres, sur le management hospitalier et l’intégration des systèmes de santé, les techniques de communication et d’information médicale, l’amélioration continue de la qualité des soins et sécurité du patient et la collaboration internationale et le transfert de savoir-faire.

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Joanne Castonguay

Joanne Castonguay

Madame Castonguay cumule plus de 20 ans d’expérience en direction de projets d’analyse économique et stratégique. Diplômée d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université de Montréal, elle est actuellement Vice-présidente adjointe au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). À ce titre elle offre direction et leadership dans le développement et la réalisation de projets de recherche en politiques publiques.

Elle a à son crédit plusieurs réalisations en politiques publiques et en évaluation de projets. Ses travaux en santé ont inspirés les recommandations de commissions publiques en 2008 et en 2014 (rapports de recherche inclus dans les recommandations). Ceux en gouvernance des grands projets d’infrastructure sont à la base de la Politique Cadre de gouvernance des grands projets d’infrastructures publiques du Québec (2010).

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 Alain Gosselin

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Alain Gosselin est professeur titulaire de gestion des ressources humaines (GRH) et Directeur associé à la Formation des cadres et des dirigeants à HEC Montréal. Il détient un doctorat de University of Maryland (College Park). Il a été directeur du Département de la GRH de 1998 à 2004. Son enseignement, sa recherche et ses publications portent principalement sur la gestion stratégique des ressources humaines, le développement des gestionnaires et la gestion des talents. Pendant l’année 1992-1993, il fut professeur invité à l’Université de la Caroline du Sud.

HEC Montréal lui a décerné, en 2007, son Grand Prix de pédagogie et, en 2012, le Prix Esdras-Minville pour la qualité de son rayonnement externe. M. Gosselin a été directeur et rédacteur en chef de la revue Gestion. Il a collaboré, pendant 10 ans, avec le Canadian Council of Human Resource Associations (CCHRA) dans le projet d’élaboration du profil de compétences et des examens nationaux d’admission à la profession de conseiller en ressources humaines agréés au Canada.

Il a également siégé au Conseil régional des partenaires du marché du travail de la région de Montréal ainsi qu’à l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec, en tant que vice-président. En 2013, l’Ordre lui décerné le titre de Fellow.

À titre de consultant, il a travaillé avec plusieurs entreprises privées et publiques dont Alcan, Hydro Québec, Banque Laurentienne, Banque Nationale du Canada, Caisse de dépôt et placement du Québec, Société du Port de Montréal, Transcontinental et la Régie des rentes du Québec. Sur le plan international, il a travaillé pour la Banque asiatique de développement (Manille), Banque Africaine de Développement (Tunis), Romanian Commercial Bank (Bucarest), Doosan (Corée du sud), China Yangtze Power (Chine), Guodian (Chine) et Cévital (Algérie).

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Jean-François Harvey

jean-francois-harveyJean-François Harvey est professeur adjoint au département d’entrepreneuriat et innovation  à HEC Montréal. Il a effectué un doctorat à HEC Montréal et à SKEMA Business School, ainsi qu’un post-doctorat à la Harvard University de Cambridge. Il s’intéresse principalement au management de la connaissance. En plus du Pôle santé HEC Montréal, il œuvre aussi au sein de MosaiC, Centre de recherche et de transfert en management de la création, et du Centre d’études en transformation des organisations (CETO). Jean-François cumule plusieurs années d’expérience en intervention/recherche autour d’enjeux de gestion auprès de grandes organisations telles IBM, Ubisoft, Bell Canada, Hydro-Québec, Desjardins, la CSST, la CSN, l’INSPQ et l’ASSS de la Montérégie. Ses travaux actuels portent sur la création et le développement de communautés de pratique, le transfert intergénérationnel de la connaissance ainsi que sur le lien entre proximité, apprentissage et innovation.

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Réal Jacob

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Réal Jacob est professeur titulaire au Département d’entrepreneuriat et innovation, à HEC Montréal. Jusqu’à tout récemment, il était directeur de la valorisation des connaissances et de la formation des cadres à HEC et membre du comité de direction de l’école.

Il a aussi été Président du comité Innovation et transfert du CEFRIO et membre du CA de CIRANO et du CEFRIO. Avant son arrivée à HEC Montréal, il a été professeur et titulaire-adjoint de la Chaire Bombardier sur l’organisation réseau et cofondateur de l’Institut de recherche sur les PME à l’UQTR.

Ses travaux et ses cours portent sur la gestion de l’innovation, les nouveaux designs organisationnels, l’organisation apprenante, les communautés virtuelles de pratique et la gestion du changement. Il est l’auteur ou coéditeur de 13 ouvrages, de 24 chapitres de volumes et de plus de 90 articles et communications académiques publiés. Jusqu’à maintenant, le professeur Jacob a obtenu plus de 7,0 millions ($CAD) en fonds de recherche subventionnée et commanditée. Il a été membre de 34 comités d’organisation de colloques académiques et professionnels tant au Québec qu’en Europe. Il enseigne principalement dans les programmes M.Sc, MBA et EMBA.

Le professeur Jacob est récipiendaire du Prix d’excellence canadien en enseignement de la gestion Leaders in Management Education pour la qualité de son travail professoral et son impact sur le monde des affaires au Québec. Il a aussi été cité à titre de Popular Prof  par le Maclean’s Guide to Canadian Universities. Nommé Personnalité du mois de mai 2010 au Québec par le Réseau Action TI pour sa contribution à la transformation des organisations au moyen des TI, dans le même esprit, le CEFRIO lui décernait, en juin 2012, son prix carrière Innovation et Transfert.

Le professeur Jacob intervient depuis plusieurs années auprès du réseau de la santé et des services sociaux sous divers angles : production de recherches commanditées, animation de groupes d’apprentissage de cadres supérieurs, expert-conseil lors de démarche de transformation organisationnelle (Centres Jeunesse, CHU, CH, CHSLD, CLSC,CSSS …), conférencier auprès de divers regroupements et associations professionnels du réseau et animateur de nombreux séminaires de formation pour cadres, notamment sur le thème de la gestion du changement et de la gestion réseau.

Conférencier recherché, il a prononcé plus de quatre cents conférences professionnelles auprès de décideurs, gestionnaires, professionnels provenant autant des secteurs privé que public et parapublic. Il agit aussi comme consultant stratégique dans les domaines de la gestion du changement et de la transformation des organisations.

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Kevin J. Johnson

kevin_johnsonKevin J. Johnson est professeur adjoint au Département du management à HEC Montréal. Il y enseigne la gestion du changement et la psychologie organisationnelle dans différents programmes. Il détient un Ph.D. en management (HEC Montréal), une M.Sc. en psychologie (Université de Montréal), ainsi qu’une formation postdoctorale en gestion du changement à l’ESSEC Business School (Paris – Singapore).

Il a agi en tant que consultant en management auprès d’organisations publiques, d’entreprises privées et de firmes de services conseils, tout en participant à plusieurs travaux de recherche en gestion, en psychologie et en neurosciences. Aujourd’hui ses intérêts et publications portent sur le développement organisationnel, la gestion du changement et la psychologie organisationnelle. Il est chercheur au Centre d’Études en Transformation des Organisations, au Centre de Recherche et d’Intervention pour le Travail (HEC Montréal), l’Efficacité Organisationnelle et la Santé (HEC Montréal), ainsi qu’à la Chaire ESSEC du Changement (ESSEC Business School).

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Ann Langley

Ann Langley est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en gestion stratégique en contexte pluraliste, professeure titulaire de management à HEC Montréal, co-responsable du Groupe d’étude sur la pratique de la stratégie à HEC Montréal, membre associé de l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal et membre du Pôle santé HEC Montréal. Elle a complété son doctorat à HEC Montréal en 1987 après une formation de premier et de deuxième cycle au Royaume-Uni et plusieurs années de travail dans les secteurs privés et publics comme analyste et consultante. Elle est auteure de deux livres et au-delà de 50 articles. Ses travaux de recherche portent sur les processus pratiques de gestion stratégique, avec un accent particulier sur le changement, la prise de décision, le leadership et l’innovation dans les contextes pluralistes, notamment les organisations de santé. Elle a un intérêt particulier pour les méthodes qualitatives de recherche. Ann Langley est actuellement co-rédactrice de la revue Strategic Organization et rédactrice associée de la revue Organization Studies. Elle est également co-rédactrice avec Haridimos Tsoukas de la série de volumes Perspectives on Process Organization Studies publié par Oxford University Press et auteur de quelques publications récentes portant entre autres sur les contextes des organisations de santé.

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Chantale Mailhot

Chantale Mailhot s’intéresse à l’innovation sociale et plus particulièrement aux interactions entre le milieu académique et les milieux socio-économiques (les entreprises, les organismes publics, les groupes aux visées sociales, etc.). Les projets dans lesquels Chantale Mailhot est ou a été impliqués portent entre autres sur les nouveaux rôles de l’université dans l’économie du savoir, l’utilisation des savoirs académiques en gestion, les pratiques de gestion et de coordination dans les nouvelles formes d’organisation telles que les partenariats entre l’entreprise et l’université et les collaborations inter-organisationnelles pour la résolution de problèmes sociaux. Elle s’intéresse aussi à la gestion des projets d’innovation sociale, au processus de co-production de la recherche et aux mécanismes d’engagement du public (citoyens, patients, etc.) dans la prise de décision (forums de discussion, tables rondes, etc.). Ses recherches s’appuient sur des entrevues avec les praticiens et l’élaboration de cas de gestion. Chantale Mailhot se penche actuellement sur le virage patient partenaire de soins (PPS) de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

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Guy Paré

Guy Paré est professeur titulaire au Département des technologies de l’information (TI) à HEC Montréal. Depuis 2004, il dirige la Chaire de recherche du Canada en technologie de l’information dans le secteur de la santé qui a une importante programmation scientifique en lien, notamment, avec différentes problématiques ayant trait à l’informatisation du dossier patient dans les établissements de santé, à la mise en place de technologies de l’information (TI) en soutien aux soins à domicile et aux impacts liés aux diverses formes de télésanté. Les recherches menées à ce jour ont donné lieu à un grand nombre de publications scientifiques, de rapports d’expertise et de conférences. Les travaux du professeur Paré ont été publiés dans plusieurs revues de renom dont Journal of the American Medical Informatics Association, Journal of Medical Internet Research, International Journal of Medical Informatics, Social Science & Medicine, Health Care Management Review, Journal of Information Technology, European Journal of Information Systems, et MIS Quarterly. Son expertise a par ailleurs retenu l’attention de plusieurs organisations influentes du secteur de la santé dont l’Agence d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (AETMIS), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Ministère de la Santé et des Sports en France, Inforoute Santé du Canada ainsi que le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Enfin, le professeur Paré agit ponctuellement comme expert-conseil en TI auprès d’établissements de santé au Québec.

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Marie-Ève Rancourt

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Marie-Ève Rancourt est professeure adjointe en gestion des opérations et de la logistique à HEC Montréal. Elle est aussi affiliée au Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprises, la logistique et le transport (CIRRELT), au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et membre de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaire (OCCAH). Elle a complété un Ph.D. en administration et une M.Sc. en modélisation et décision à HEC Montréal, ainsi qu’un B.Sc. en mathématiques à l’Université de Montréal. Elle enseigne la gestion des opérations, la gestion de la chaine logistique et l’optimisation dans les programmes de B.A.A. et de M.Sc. Ses travaux ont menés à des articles scientifiques qui se sont mérités différents prix.

Ses intérêts de recherche portent sur l’analyse et l’optimisation de systèmes de transport et de logistique. Dans les dernières années, elle s’est concentrée sur la résolution de problèmes pratiques dans le contexte de l’aide humanitaire et de projets de développement. Elle applique principalement des techniques basées sur la recherche opérationnelle et sur l’économétrie pour étudier des systèmes opérationnels qui ont des impacts importants sur le bien-être de personnes vulnérables ou sur le développement économique. Les principaux domaines d’applications de ses recherches comprennent l’optimisation de réseaux de distribution de denrées alimentaires et de prestation de soins de santé dans des pays en voie de développement, le routage et l’ordonnancement de véhicules, la gestion des stocks de fournitures d’aide ainsi que l’analyse des marchés de transport en Afrique. Elle travaille en collaboration avec différentes organisations, telles que le Programme Alimentaire Mondial, l’UNICEF, la Croix-Rouge, Moisson Montréal et la Banque Mondiale afin de développer des méthodes analytiques pour améliorer les processus de pilotage et pour concevoir des chaines logistiques plus efficientes.

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Michel Vézina

Michel-VézinaProfesseur titulaire au Département des sciences comptables à HEC Montréal, Michel Vézina est comptable agréé et détient la spécialité CA•TI. Il possède une maîtrise en sciences de gestion de HEC Montréal ainsi qu’un doctorat en sciences de gestion en contrôle et systèmes d’information de l’université de Montpellier II en France.

Il est membre du Groupe de Recherche en Système d’information (GReSI),  chercheur associé au Centre Francophone en Informatisation des Organisations (CEFRIO). Il a été Directeur et rédacteur en chef de la revue Internationale de Gestion de juin 2002 à juin 2007. Il est actuellement directeur du Département des sciences comptables à HEC Montréal.

Il a enseigné au sein de tous les diplômes à HEC Montréal et, parallèlement, il a animé plusieurs programmes de formation continue en contrôle de gestion, en gestion des risques et en mesure de performance. Monsieur Vézina a présenté plusieurs conférences et écrit plusieurs livres, cas et articles relatifs aux pratiques de contrôle de gestion au sein des entreprises, à l’impact des technologies de l’information et de communication ainsi qu’à la mesure de la performance organisationnelle. Depuis quelques années, il anime des ateliers de réflexion stratégiques portant sur l’élaboration des systèmes de performance organisationnels au sein des établissements de santé québécois. Il est actuellement impliqué dans un projet recherche visant à améliorer le rendement des transformations organisationnelles dans le contexte de la réorganisation du système hospitalier montréalais.

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Rajesh Kumar Tyagi

Rajesh Kumar Tyagi est professeur  adjoint au Département de la gestion des opérations et de la logistique. Il a obtenu son doctorat à l’Université d’Ottawa en génie et sa maîtrise en Administration (MBA) à Kellogg School of Management, Northwestern University, à Evanston, en Illinois (aux États-Unis). Il est l’auteur des livres intitulés Six Sigma for Transactions and Service (2005) et A Complete and Balanced Service Scorecard: Creating Value Through Sustained Performance Improvement (2008). Professeur Tyagi a enseigné la gestion et l’opération des services  à Kellogg School of Management, à DePaul University (à Chicago), à KMBS Ukraine et à ISB Hyderabad en Inde. Professeur Tyagi a fondé une usine de fabrication de système de purification d’eau à Singapour. Ses points d’intérêt en recherche et en consultation sont : la gestion de performance des services, la mesure de qualité des services, les applications de six sigma dans le secteur des services et la conception d’une chaîne d’approvisionnement inversée.

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Nadia Benomar

NadiaNadia Benomar est titulaire d’une maîtrise ès Sciences en stratégie des entreprises (M.Sc Strategy) d’HEC Montréal. Elle détient également un diplôme de Master Grandes Écoles de la Toulouse Business School en finance de marché.
Nadia Benomar, travaille à titre de Chargée de projets et coordonnatrice des activités de formation au sein du Pôle Santé d’HEC Montréal. À cet égard, elle participe activement à plusieurs études de type recherche-action dans le domaine de la santé et des services sociaux et collabore à des projets portant entre autres sur le Lean Management ou l’innovation en santé. Elle s’intéresse notamment aux questions d’alignement stratégique, de gouvernance, de performance organisationnelle ou encore aux différents catalyseurs et freins à l’innovation en santé.

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Ariane-Hélène Fortin

Photo professionnelle Ariane-Hélène FortinPassionnée par la gestion du système de santé, Ariane-Hélène Fortin se joint au Pôle santé HEC Montréal dès sa création. Elle détient une maîtrise en science de la gestion de HEC Montréal (M.Sc., management). Au cours de ses études de maîtrise, elle reçoit plusieurs bourses d’excellence et s’est vue décerner la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.

Les projets de recherche-action et de transfert des connaissances auxquels elle a collaboré ont porté sur la réflexion entourant les plans d’organisation des CSSS, la gestion collaborative et transversale et les projets d’amélioration continue au sein des organisations de santé. Elle a développé une expertise spécifique autour des aspects de la gestion en réseau et co-enseigne la gestion par processus et en réseau dans le système de santé et des services sociaux avec Joanne Castonguay au microprogramme en amélioration de la performance de systèmes de santé et des services sociaux, à HEC Montréal.

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 Caroline Parent

Parent_Caroline

Caroline Parent est chargée de projet au Pôle santé HEC Montréal, centre de recherche-action, de formation et de transfert de connaissances en gestion de la santé. Par ses fonctions, elle accompagne différents milieux dans la mise en œuvre de projets d’amélioration, en supportant à la fois la gestion du changement, la gestion de projet et la gestion de la performance. La collaboration entre les services et la mise en place de trajectoires performantes sont au cœur de ses travaux.

Madame Parent enseigne également la gestion transversale, la gestion du changement et la gestion de projet à HEC Montréal et dans les milieux professionnels. Détentrice d’une Maîtrise en Sciences de la gestion, Mme Parent s’est intéressée à la gestion du changement durant ses années d’études en se spécialisant dans la gestion du volet humain du changement et la gestion des équipes de projet et de changement.

Mme Parent se spécialise également dans la mise en œuvre de planification stratégique. Pour ce faire, elle soutient les organisations dans l’implantation de modèle de gouvernance basé sur les principes de la gestion matricielle et dans la mise en œuvre de projets transversaux.

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Lucie Houle

LHoule HECLucie Houle, M. Éd., DBA, est professeure adjointe au département de management et de gestion des ressources humaines à l’Université de Sherbrooke. Elle détient un doctorat en administration (DBA) spécialisé en management et une maîtrise en éducation spécialisée en andragogie.

Après une expérience de plus de vingt ans à titre de dirigeante et de conseillère en gestion des ressources humaines dans le secteur de la santé et des services sociaux, elle décide en 2012 d’orienter sa carrière pour devenir professeure et intervenante en organisation.

Elle enseigne la gestion stratégique des ressources humaines, le développement des compétences, le transfert des apprentissages ainsi que l’exercice du rôle-conseil au baccalauréat en administration (option ressources humaines), à la maîtrise en management public et à la maîtrise en administration pour cadres en exercice (EMBA).

Ses intérêts de recherche se centrent vers la gestion stratégique des ressources humaines, l’impact de la DRH sur les transformations organisationnelles et sur l’instauration d’une culture d’amélioration continue, le coaching individuel et collectif pour le développement des cadres et des dirigeants, l’adoption et la mise en oeuvre de modèles de gestion intégrée (Lean management, Planetree) et l’innovation technopédagogique.

Depuis l’automne 2012, elle s’associe à titre d’experte à l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS). Ses collaborations les plus récentes au sein d’un comité d’orientation provinciale sur le développement des compétences et des talents des gestionnaires ont permis de poser un regard critique lors de la conception et de la publication de guides portant sur des enjeux de gestion cruciaux.

Leader toujours engagée dans la GRH, le coaching exécutif figure parmi ses autres passions professionnelles après avoir été formée par une école accréditée. Ses interventions se centrent sur la place stratégique occupée par les services RH ainsi que sur l’optimisation des pratiques et des processus RH en vue d’un alignement durable à la stratégie d’affaires et d’une utilisation judicieuse de toute la gamme de ressources organisationnelles.

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Mirou Jaana

Mirou Jaana est professeure agrégée à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. Elle a obtenu son doctorat en gestion et politiques de la santé de l’Université de l’Iowa, avec une spécialisation en informatique de la santé. Elle a achevé des études postdoctorales à l’École de gestion HEC Montréal sous la direction du titulaire de la Chaire de recherche du Canada en technologie de l’information. Les cours qu’elle enseigne touchent la qualité des soins de santé, la technology de l’information en santé et la gestion des systèmes d’information.

Mme Jaana a étudié l’utilisation de normes de sécurité dans les hôpitaux et l’application de la technologie de l’information (TI) dans des zones rurales. Ses travaux de recherche actuels portent sur : 1) l’étude de la mise en place de systèmes d’information et l’adoption des dossiers médicaux électroniques en milieu hospitalier; 2) les risques et les stratégies d’atténuation de ces risques dans des projets de TI en milieu clinique; 3) les plans stratégiques de TI dans les hôpitaux; 4) les difficultés en matière de gestion de la TI que doivent surmonter les cadres dans les hôpitaux; 5) le rôle de la gestion factuelle en santé; et 6) l’application et les répercussions du télésurveillance à domicile comme technique de gestion de cas pour les personnes ayant une maladie chronique.

Mme Jaana a publié des articles dans les meilleures revues dont le contenu est évalué par un comité de lecture dans les domaines de la gestion des soins de santé et de l’informatique de la santé, dont l’American Journal of Managed Care, la Health Care Management Review, l’International Journal of Medical Informatics et le Journal of the American Medical Informatics Association. Elle a aussi fait des exposés lors de congrès nationaux et internationaux et a siégé à des comités de sélection pour l’attribution de subventions. Elle agit maintenant à titre d’examinatrice pour plusieurs revues et congrès.

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Jean-Marc Legentil

Jean-Marc Legentil (B.A.A. HEC Montréal, MBA)  est associé principal chez Bell Nordic Conseil et possède plus de 30 ans d’expérience en gestion d’entreprises : supervision, direction d’usine et direction générale. Il a œuvré au sein d’entreprises telles que Johnson et Johnson, Laboratoires Abbott et Carrier. Il est président du conseil d’établissement du Centre de formation professionnelle des métiers de la santé de la CSMB. Il se consacre maintenant à la formation et à la consultation dans les domaines  de la gestion des opérations, l’innovation et de l’amélioration continue auprès d’organisations de service, de la santé et des services sociaux et de fabrication. Il est maître formateur (Sansei) en Lean-Kaizen et Master Black Belt  Six-Sigma service. Il a suivi récemment des stages de perfectionnement auprès du Disney Institute en qualité de service et de l’université de Barcelone en innovation.  Ses récentes conférences  Lean santé à des congrès ont été auprès de GISEH à Québec, et de l’association mondiale de stérilisation hospitalière à Tokyo, Sao Paolo et Istanbul.

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Martin Beaulieu

Martin Beaulieu est professionnel de recherche à HEC Montréal. Il a eu l’occasion de réaliser de nombreux mandats de recherche associés aux enjeux du secteur de la santé, par exemple la perspective stratégie des groupes d’achats du secteur de la santé, les modes de réapprovisionnement des unités de soins ou le diagnostic logistique d’établissement de santé. Il a collaboré à la rédaction de nombreux articles sur les enjeux des approvisionnements et de la logistique dans le secteur de la santé. Il est chargé de cours à HEC Montréal et à l’Université de Montréal au Département de l’administration de la santé. Il a donc développé de nombreux matériels pédagogiques. Il est détenteur d’une maîtrise en hygiène du travail de l’environnement de l’Université de Montréal.

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 Luc Bélanger-Martin

luc.belanger-martinLuc Bélanger-Martin est diplômé de HEC Montréal en sciences de la gestion (B.Sc., M.Sc.). Sa spécialité touche à la fois la stratégie et la gestion d’entreprises. Il enseigne à l’École depuis 1993 dans les programmes de baccalauréat, de certificats, de la M.Sc. et du MBA.

Il a d’abord été consultant en gestion et en planification stratégique auprès d’entreprises œuvrant principalement en technologie de l’information. Il a ensuite assuré la gestion de plusieurs entreprises dans des domaines aussi variés que le multimédia, la production publicitaire et les assurances.

Il se consacre maintenant à l’enseignement. Il intervient auprès d’entreprises, principalement dans le réseau de la santé. Ses interventions touchent la stratégie des établissements, en mettant au cœur de la réflexion l’amélioration de la performance des établissements. De plus, la compréhension des responsabilités de gestion dans le changement de culture du réseau constitue l’autre dimension de ses interventions. Il s’intéresse aussi à la gestion par processus comme moyen d’amélioration de la performance.

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Marc Dorval

photo Marc DorvalLe Dr Dorval (MD, MPH, MBA, candidat PhD, FRCPC) a obtenu un doctorat en médecine à l’université de Montréal en 1993. Il a par la suite complété une spécialisation en médecine interne (1997) et en néphrologie (1998) à la même institution. En 2001, il a terminé une maîtrise en santé publique (MPH) en efficience clinique à l’école de Santé Publique de Harvard (Boston). Puis, depuis 2010, il détient une maîtrise en administration des affaires (MBA) du programme conjoint des écoles de gestion Kellogg Schulich des universités de Northwestern (Chicago) et York (Toronto). Il poursuit actuellement des études doctorales en administration à l’école des HEC Montréal sous la direction de Marie-Hélène Jobin avec un intérêt sur la gestion de la performance et de la qualité en santé.

Il travaille comme néphrologue au centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont de Moncton depuis 1998. Il est directeur médical du programme de néphrologie depuis 2007.

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