Conférence à la Polytechnique par Valérie Bélanger – «Planification du redéploiement des véhicules ambulanciers et de la répartition des appels d’urgence» (jeudi 18 février, 12h30)

polytechnique_genie_gauche_fr_rgb

LES RENDEZ-VOUS SANTÉ

Thème du rendez-vous : Recherche opérationnelle

Date: Jeudi 18 février 2016, 12 h 30 à 13 h 30

Lieu: Salle B-529, Polytechnique (pavillon principal)

Titre : Planification du redéploiement des véhicules ambulanciers et de la répartition des appels
d’urgence

Valérie BélangerPrésenté par:  Valérie Bélanger, chercheur postdoctoral, université Laval

Résumé : La mission principale des services préhospitaliers d’urgence (SPU) consiste à répondre adéquatement aux appels de détresse en prodiguant les premiers soins aux personnes concernées et leur transport, au besoin, vers le service des urgences du centre hospitalier approprié. Afin d’offrir ce service à la population, les SPU doivent mobiliser un ensemble de ressources puis les gérer de façon adéquate.

L’utilisation efficiente des véhicules disponibles, de même que leur localisation sur le territoire à desservir, représentent donc des aspects critiques de la gestion des SPU. Dans le cadre de ce projet, nous proposons un modèle de décision pour le redéploiement dynamique des véhicules
ambulanciers et la répartition des appels d’urgence. L’objectif de ce modèle consiste à minimiser le temps de réponse espéré tout en limitant les efforts liés au redéploiement (par exemple, le nombre de véhicules redéployés ou la distance de redéploiement). Une approche de type matheuristique, tirant profit d’une décomposition du territoire en sous-régions, est proposée afin de résoudre des instances de taille réelle.

Responsable : Nadia Lahrichi (Nadia.lahrichi@polymtl.ca)

BIENVENUE À TOUS !
Apportez votre lunch, café et biscuits seront servis.

2017-09-28T09:25:23-04:00 9 février 2016|